Manif du DAL dispersée, occupation de la place de la Bourse

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Manif du DAL dispersée, occupation de la place de la Bourse

Message par tristesir »

es témoins de la scène se disent «choqués par l’ampleur du dispositif policier» etla «vue de deux cars de police remplis de femmes et d’hommes, tous africains, laissant supposer aux passants qu’ils avaient commis des faits graves». Hier vers 8 h 00 une soixantaine de militants du DAL (Droit au logement) ont été interpellés au métro Riquet, dans le XIXe arrondissement de Paris. La police est intervenue en sous-sol pour disperser près de 200 personnes regroupées sur un quai. Parmi elles des mal logés, des sans-logis, des familles menacées d’expulsion, et avec beaucoup d’enfants. Le DAL leur avait donné rendez-vous à cet endroit pour «mener une action dans le cadre de la journée internationale contre la spéculation immobilière», précise Jean-Baptiste Eyraud, le président de Droit au logement. Les manifestants étaient munis de tentes, de sacs de couchage et de couvertures, ce qui laisse supposer qu’ils s’apprêtaient à établir un campement, peut-être au bord du Canal de l’Ourq, tout proche.(...)
Suite


Ils ont fini par se replier place de la bourse:
Des militants du DAL (Droit au logement) et des familles de mal-logés ont installé une cinquantaine de tentes tôt jeudi matin, rue de la Banque, près de la Bourse dans le IIe arrondissement de Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plusieurs compagnies de CRS ont pris place autour du campement près de la place de la Bourse et du "ministère de la crise du logement", un bâtiment où sont installés depuis plusieurs mois les locaux du DAL et plusieurs familles africaines de mal-logés. (...)
Suite
romain23

Message par romain23 »

Tiens, il parait qu'il suffit de se pointer dans une grande ville , avec un enfant sous le bras, pour etre logée! En france, on ne laisse pas ,une femme seule avec un enfant à la rue ' ( dixit, le C.......ard d'agence de recrutement de Nices) .

Par contre, il faudrait que s'organise dans chaque ville, et dans chaque petit bled des actions comme celle-là.

Quand la quasi-totalité de la France sera sous les tentes, dans la rue, cela finira par bouger,peut-etre.
Pili

MANIFESTATION dimanche 11 novembre 14h

Message par Pili »

(je n'y serais pas)mais je communique l'info

Communiqué :
Rue de la Banque : relogement des sans logis

Un logement pour tous

Depuis mercredi 3 octobre, des femmes et des hommes sans-logis ont engagé une lutte emblématique pour obtenir un vrai logement, au lieu des chambres dʼhôtel, de foyers, ou de marchands de sommeil dans lesquels ils sont placés. Ils ont déposé une demande HLM, ont un emploi pénible et mal payé.

Chaque nuit, entre 160 et 250 familles (avec ou sans enfant, et quelques célibataires) occupent les trottoirs devant le 24 rue de la Banque, face à la bourse. La police, sur ordre du gouvernement fait le siège du campement depuis un mois.

Malgré la répression, malgré le froid, malgré lʼindifférence du Gouvernement, toutes et tous ensemble et unies, elles résistent, et exigent des logements pour elles et pour tous les précaires du logement, français et immigrés. Il faut de vrais logements,

LES HÔTELS, LES TAUDIS ET LES FOYERS, Y EN A MARRE !!!

MANIFESTATION dimanche 11 novembre 14h

Rue de la Banque 75002 (Métro bourse, ligne 3)

Pour exiger :

- Le relogement des sans logis en lutte rue de la banque, à la Coudraie (Poissy), et rue Godefroy Cavaignac

- Des mesures pour lutter contre le logement cher : plafonnement des loyers et taxation de la spéculation immobilière

- Un million de logements sociaux rapidement

- 100 000 logements tout de suite pour les sans-logis: application de la loi de réquisition, location aidée dans le privé, mobilisation des HLM vacants

- Révision de la loi « Droit au Logement Opposable » pour la rendre opérationnelle, et augmentation en conséquence des budgets publics.



Ministère de la CRISE du logement : DAL, Jeudi Noir, Macaq, CDSL, CAL

Lutte des sans logis est soutenue par : AC, Act up Toulouse, AFVS, APEIS, Assoc. Franco-tamoule de Bondy, Autre monde, La Bagagerie, Bellinux, CEDETIM, CGT-Caisse des dépôts, CGT Finances, Confédération paysanne, Coordination antidémolition HLM, Droits devant !!, Les enfants de Don Quichotte, Faucheurs volontaires, Jeunes verts, Larzac Solidarité, MFPF ad75, MIB, MNCP, Monde solidaire, No-Vox, Union syndicale Solidaire, SUD étudiant, SUD PTT, La voix de lʼenfant …

Ainsi que : Alternative libertaire, Les Alternatifs, LCR, LO, PCF, les Verts

Contact campement : DAL 01 42 78 22 00 – dal@globenet.org - 24 rue de la Banque - Paris 2e
Répondre