Bonjour,
je suis au chômage depuis pas mal d'années et suis agée de 54 ans. Je suis en ASS et je vais tous les mois aux convocations ANPE. Je viens de recevoir une convocation de la direction départementale du travail et c'est la 1re fois que je suis convoquée. Je dois y aller avec touts mes recherches d'emploi etc...
Pouvez-vous me dire pourquoi je reçois ça ? Est-ce normal ?
Oui, hélas. Même à plus de 50 ans et à l'ASS, on peut être convoqué inopinément pour un contrôle de recherche d'emploi à la DDTE. Et être reconvoqué 6 mois après encore.
Il faut y aller avec un maximum de preuves de recherche d'emploi et des arguments convaincants. La plupart des contrôleurs sont des peaux de vache et font de l'abattage.
est-il possible que cette convocation soit une vacherie que m'ait fait mon conseiller ANPE ? parce que juste le mois où j'ai des mot avec lui c'est quand même bizarre...
Le problème c'est que je ne me sens pas psychologiquement en état de supporter un tel entretien avec la direction du travail et si je perds mon ASS, je perds tout puisque je vis seule et que c'est mon unique revenu.
En plus j'ai lu qu'à compter de 55 ans quand on est en ASS on n'a plus besoin de rechercher un emploi alors pourquoi ils me font suer à 1 an près ?
Un sou c'est un sou,
l'heure c'est l'heure, ...
l'âge c'est l'âge,
55 ans ce n'est pas 54 ...
C'est c.. mais c'est logique et surtout ....
le contraire serait invivable !
Mais,
ce n'est pas une raison pour se faire maltraiter ...
et si vous ne vous sentez pas de taille ...
vous pouvez vous faire accompagner par une tierce personne (de votre choix).
Le choix, il est vite fait puisque quand on vient de passer 6 ans au chômage on ne connait plus personne.
Et puis des recherches d'emploi j'en ai (sinon mon conseiller ANPE se serait fait un plaisir de me radier depuis longtemps), alors de ce côté là ça ne me fait pas peur, ce qui me fait peur c'est justement parce que je me casse le bol à en chercher et de m'entendre dire que je n'en cherche pas suffisamment et je ne pense pas nerveusement pouvoir supporter de telles accusations.
Qu'est ce que je risque au terme de cet entretien ? ils pourraient me radier des demandeurs d'emploi ? et donc je n'aurais plus l'ASS et je n'aurais pas droit je suppose non plus au RMI puisqu'il faut être demandeur d'emploi également ?
Si quelqu'un pouvait m'informer merci d'avance infiniment.
moi quand j'étais en ass : ts les 6 mois j'étais convoquée par le direction du travail - et la nana m'a radié à la 2ème convocation car meme si j'avais du courrier à lui montrer - je ne lui ai pas délivré mon emploi du temps - car pour elle je devais etre sur la route de 8 h du mat à 18 h chaque jour de la semaine et faire tamponner une feuille par ttes les entreprises où je m'étais présentée et d'autre part, elle voulait la liste des agences d'intérim où je m'étais présentée - elle a même téléphoné devant moi à une pour savoir si j'étais bien inscrite
J'ai été radiée, mais sois sans inquiétude j'étais comme toi - puisque je touchais l'ass avec un enfant à charge : d'office la direction du travail avertit les assedic et tu reçois un papier comme quoi tu n'y as plus droit et avec ça tu vas voir ton AS et tu auras le rmi.
Je ne pense pas qu'ils radient la 1ère fois : mais tu devras faire ce qu'il ou elle te dit pour la prochaine fois
Déjà le fait que tu me dises qu'ils ne radient pas d'office me remonte un peu le moral.
Par contre pour le RMI il faut aussi rechercher un emploi non ? et si tu es radiée de l'anpe suite à cet entretien comment tu fais ?
C'est vrai que le rmi serait catastrophique pour moi, déjà que je n'aurais la retraite qu'à 65 ans parce que j'ai fait des études mais si en plus je n'ai plus de trimestre de cotisation, je suis vraiment destinée à une vieillesse de précarité extrême.
Je ne comprends pas trop si la direction du travail convoque pour radier des assedic ou radier de l'anpe.
Et donc d'après toi le gars de l'anpe n'y serait pour rien ? c'est quand même bizarre que ça arrive juste que 15 jours après mon altercation avec lui, non ?
J'espère que la direction du travail va se rendre compte que l'anpe ne m'a jamais proposé un seul travail et qu'elle m'a toujours mis des batons dans les roues pour les postes auxquels je postulais en refusant de me laisser tenter ma chance en ne me donnant pas le nom de l'entreprise.
Tu sais ils st ts cul et chemise
Non tu ne seras pas radiée de l'anpe - puisqu'on te demande quand tu es au rmi de t'inscrire (si tu ne l'es pas) à l'anpe ! mais tu ne percevras plus rien des assedic.
Question retraite, ns sommes ici plusieurs à ne pas percevoir une retraite qd l'age sera venu ! moi pour bien faire, pour avoir mon nombre de trimestres - je dois bosser juqu'à 72 ans (si je retrouve du travail ????) malheureusement tu n'es pas toute seule à avoir ce problème : ns sommes les prochains retraités sdf - fais comme nous essaie de vivre au jour le jour ..
tu viens de dire que tu n'avais pas assez de recherches d'emploi et donc je suppose que tu as été radiée de l'ANPE après ton 2e entretien avec la direction du travail ? je vois mal comment il peut en être autrement
oui je n'ai plus perçu l'ass mais tu restes toujours inscrite à l'anpe.
(si j'avais une quantité de recherches d'emploi) mais cela n'a pas suffit à cette "punaise" elle voulait que j'effectue des recherches 5 jrs /7de 8 h à 18 h - pour elle les annonces anpe ne suffisaient pas (pas tort du tt )
solange a écrit :h - pour elle les annonces anpe ne suffisaient pas (pas tort du tt )
ah ok... tu dis qu'elle n'avait pas tort donc tu trouves normal d'avoir été radiée ?
Moi perso j'ai des recherches tous azimuts mais on peut toujours trouver qu'il n'y en a pas assez dès le moment où je ne passe pas 8 heures par jour à chercher du travail.
Ceci dit est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe une association de chômeurs ou autre sur Toulouse à laquelle je puisse m'adresser pour avoir plus de renseignements ?
oui enfin vu l'importance de l'enjeu je ne vais pas m'amuser à faire ce genre de réflexion à la DDTEF, je ne suis pas kamikazée quand même
quant à mon référent ANPE moi c'est le contraire, je m'engueule avec lui parce que je n'ai pas de réponse à mes candidatures, elles sont toujours comme par hasard "suspendues" et il ne fait jamais rien pour m'aider à en faire aboutir au moins une. Il ne me recevait même pas à l'ANPE tous les mois mais me téléphonait comme si j'étais vraiment mise au rencart d'office à cause de mon âge. Je ne sais même pas s'il a le droit de faire ça.
EDIT : je vois que tu as modifié ton message après édition , et donc tu dis que c'est le référent ANPE et non pas DDTEF, je préfère quand même.
Par contre si je gagne au loto je ne dis pas que peut-etre