le déclin de l'économie en france

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: le déclin de l'économie en france

Message par romain23 »

Normal , le français pense à gauche mais vote à droite :mrgreen:(quote Jym)

On dit: "le coeur et les idees à goooche et le porte monnaie à droite toute! :lol:

J'ai cinquante ans et je n'ai jamais vu la gauche au pouvoir dans ce pays...(Bebert!)

Et moi , j'en ai 54 et je n'ai vu qu'un semblant de social -democratie centriste dans les années 80!
Et certaines mairies soi disant "socialistes" font pire, que des mairies de droite: par ex: residences seniors à l'americaine, antenne relais , etc....
Business and Business! :mrgreen:
jym

Re: le déclin de l'économie en france

Message par jym »

Faut rendre à cesar ce qui revient à jules, nous pouvons attribuer à notre gentil patronat efficacement et tendrement épaulé par notre droite enfin décompléxée( ça faisait mal de les voir autant compléxés auparavant : obligés de cacher leur pognon en Suisse, payer des impots... :mrgreen: ) le déclin de l'économie en france,

- en effet, malgré une main d'oeuvre handicapée par les maudites 35h, qui a malgré tout la plus haute productivité en europe
-malgré un taux de chomage olympique,
-malgré les cadeaux fiscaux et subventions des gentils ump,
-malgré les menus avantages financiers (retraites chapeau, stock options, parachutes de platine...) et matériels,
apres avoir pourri les conditions du travail (stress, déclassement, suicides...)

on ne peut que reconnaitre, malgré notre mauvaise foi, leur contribution décisive et magistrale à la situation actuelle :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Nous avons plus besoin d'usines que de banquiers

Message par superuser »

On ne le dit pas assez, mais quels sont les pays qui résistent le mieux à la crise ? La réponse est simple : les puissances industrielles.

Depuis vingt ans, la plupart des économistes français nous ont vendu une économie sans industrie. «Post industrielle», nous disaient ces savants où «les tâches industrielles tendent à se réduire au strict minimum». Ils ont été écoutés par des politiques effrayés par la classe ouvrière. C’est l’avenir, nous écrivaient ces cranes d’œuf. Encore une fois ils se sont trompés, pour le malheur de la classe ouvrière et de notre pays.

Avec la crise, la Chine renforce son pouvoir

Du jamais vu. Hier le Vice Président de la première puissance du monde est allé rassurer les autorités de Pékin sur la bonne gestion de l’administration américaine. Pour ceux qui doutent encore, le monde attend que la Chine réévalue sa monnaie. Ce serait une des solutions pour sortir de la crise. Mais personne n’ose l’exiger, tant cette économie planifiée a su créer une situation de dépendance vis a vis des pays développés.

La crise et les efforts que l'on va demander aux populations des pays développés va accroitre encore le phénomène. La réduction des prestations sociales, la baisse du salaire des fonctionnaires vont inciter de plus en plus de citoyens des démocraties occidentales à se fournir en produits bon marché dans les enseignes de la grande distribution. Et ne comptons pas sur ces enseignes pour tenter de produire plus en France. Gavé à la doctrine libérale, Michel Edouard Leclerc (MEL pour les intimes) ne croit pas à «Origine France Garantie». Pour assurer la fortune de ses adhérents, l’héritier a un discours rodé : notre épicier défend le con-sommateur. Il n’y a pas d’alternative, répond-t-il sur tous les plateaux de télévision, la production nationale est trop chère… Sauf que ce n’est pas vrai…

L’Allemagne réaffirme son leadership sur l’Europe

Pour nos experts, il n'y avait pas d'alternative à cette désindustrialisation. Le coût du travail est trop cher chez nous. Or, en Allemagne, le salaire brut moyen est supérieur de 34% à celui de la France, et il suffit de voir notre président courir après la chancelière allemande pour comprendre que voilà une économie qui compte. Les Allemands ont moins délocalisé que les autres pays développés, ils ont su résister aux sirènes du tout financier. Outre Rhin on fabrique encore des chaussettes, des grille pain, et même des brosses à dents premier prix, et on trouve les moyens de les exporter. Là bas, 18% de la population active travaille dans l’industrie; ici en France, il n’en reste que 11%. Et si par devoir citoyen vous voulez montrer à vos enfants ce qu’est un bassin industriel, allez à Stuttgart. Dans la même ville on peut visiter une des usines Mercedes. Pour ceux qui préfèrent Porsche, je vous conseille la visite du musée de la marque. Vous pourrez aussi croiser des ouvriers qui partent travailler dans des usines Bosch et dans une myriade d’entreprises mécaniques. Allez voir, les usines sont bien entretenues et les ouvriers sont fiers de travailler.

Même la Suisse protège ses ouvriers

La Suisse se porte bien, merci pour elle. C’est une autre oubliée de la crise. Trop bien même, les autorités helvétiques sont obligées d’injecter des liquidités pour tenter de dévaluer leur monnaie et éviter les délocalisations. Car la Suisse est un pays industriel. Généralement, on imagine une montagne couverte de banques : il n’en est rien. Les banques n’occupent que 3% de la population active alors que l’industrie (le secteur 2 chez Guillaume Tell) en occupe 26%. Ce petit pays est un géant de l’alimentaire, de la chimie, de la pharmacie et de la mécanique de précision.

Dans ces deux derniers pays le chômage est plus faible qu'en France, les salariés mieux rémunérés. Pourquoi la France n’a-t-elle pas fait les mêmes choix ? La peur de la classe ouvrière ne doit pas être étrangère à cet état de fait.

Bertrand Rothé
Mardi 23 Août 2011

http://www.marianne2.fr/BertrandRothe/L ... s_a16.html
Invité

Re: le déclin de l'économie en france

Message par Invité »

Cette vision idyllique d'une France en chemise blanche assise à un bureau et gagnant des sous en discutant au téléphone et au clavier, va de pair avec le mépris pour le travail manuel, le cambouis, la sciure et le fumier, qu'on imprime dans les cerveaux dès la petite école, depuis au moins 40 ans.
jym

Re: le déclin de l'économie en france

Message par jym »

La Suisse est emblématique de la Qualité locale qui profite à fond de la mondialisation :mrgreen: et à une échelle plus grande, l'Allemagne. Elles doivent leur succés mondial non pas au massacre de leurs travailleurs dans l'industrie, mais à leur excellence unique dans ce domaine.
Ici on insiste sur les "réformes" (aides sociales diminuées) menées en Allemagne, ce n'est pas ça qui fait l'avance c'est son savoir-faire incontournable :idea:
plouculot

l'EURO FORT DETRUIT IL NOTRE INDUSTRIE ?

Message par plouculot »

on ne peut plus ignorer les fameuses agences de notation,notre pays est sous surveillance,l'euro fort aurait détruit 2 millions d'emplois industriels,un endettement considérable qui n'a pas produit de création d'emploi,les chomeurs jeunes et agées sont en soufrance,le secteur industriel est il condamné ? tous les machines outils viennent d'allemagne,le matériel informatique de chine .
Hector

Re: le déclin de l'économie en france

Message par Hector »

Cette vision idyllique d'une France en chemise blanche assise à un bureau et gagnant des sous en discutant au téléphone et au clavier, va de pair avec le mépris pour le travail manuel, le cambouis, la sciure et le fumier, qu'on imprime dans les cerveaux dès la petite école, depuis au moins 40 ans.
Je pense pas que ce soit du mépris mais simplement du dégout voir de la peur pour " le vrai travail " et que le phénomène dépasse largement nos frontières. Ont dirait que gens voudraient continuer à jouer comme des enfants et en vivre ( j'admets moi même en faire partie ). Fuir le "vrai travail", celui qui fait mal, ça commence par l'école effectivement ... Peut-être une étape dans la théorie de la dégénérescence de la civilisation de Konrad Lorenz :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lor ... ce.5B15.5D

Si c'est le cas, ça promet ...

"Nous obtiendrons alors une civilisation d'obèses, hypersexualisés, immatures et passant leur temps à se divertir."
plouculot

la France face à la mondialisation

Message par plouculot »

1 personne n'a obligé l'état français à emprunter 1700 milliards d'euros
l'état pendant 30 ans à maintenu les aides (sidérurgie,agriculture,augmentation et retraite,déficit secu,aides aux entreprise,aux rentiers,ect............)et les niches fiscales 500 au total.
2 la crise actuelle c'est la confrontation au marché mondial de l'europe avec un systéme de protection social hérité de l'histoire par la lutte de nos ainés et les pays émergeants sans pratiquement aucune protection.
3 on voit bien que faire payer la dette aux riches est impossible aujourd'hui.
4 si ton voisin travaille à 8 € de l'heure et toi à 10 €,tu peux dire que c'est un s.....,mais lui va travailler pas toi.
5 les francais sont un peuple étonnant,ils critiquent beucoup,mais n'apporte pas de solution viable.
6 nous les chomeurs en ASS ,on voit l'age de la retraite s'éloigner,et l'on a du mal a envisager les prochaines années dans une europe en perte de vitesse économique.
maguy

Re: la France face à la mondialisation

Message par maguy »

Un début de réponse à l'endettement de la France :
Étienne Chouard situe le point de départ de la catastrophe budgétaire au 3 janvier 1973.

C’est en ce jour funeste que fut promulguée la loi 73-7 qui interdisait définitivement à la Banque de France de créer de la monnaie et de la prêter au Trésor Public. À compter de ce jour, si l’État avait besoin d’argent, il devait aller se fournir chez des banksters privés avec paiement d’intérêts juteux ou ruineux, selon le point de vue où on se place.

Je dois faire ici un mea culpa : sur ce blog, je n’ai pas assez parlé de ce jour et de la pierre noire qui le marque. Et malgré les multiples remarques à ce sujet de Madame Turandot.

Étienne Chouard qualifie cet acte de “sabordage”, et c’est effectivement le mot qui colle le mieux. “Trahison”, “félonie”, peuvent utilement le compléter.
article complet et très long chez Superno
les francais sont un peuple étonnant,ils critiquent beucoup,mais n'apporte pas de solution viable
Il y a belle lurette que les Français ne décident plus de leur avenir, ils ne critiquent pas plus que les autres et on leur a supprimé le droit d'apporter/proposer des solutions, puisqu'on s'assoit tranquillement sur les résultats d'un référendum en toute démocratie :evil:

Je n'aime pas cette auto-flagellation des Français qui ont perdu toute crédibilité et ne représentent jamais qu'environ 1% de la population mondiale !

Disons que les descendants -maudits- des Chicago Boys s'occupent de notre cas.
Leila

Les Français paresseux au travail, une réputation usurpée

Message par Leila »

Selon une étude réalisée par Regus, la plupart des travailleurs français restent tard au bureau ou emportent du travail à leur domicile.
Copyright Reuters

Depuis des décennies, on nous raconte que les Français ont un poil dans la main, leurs heures de travail étant largement inférieures aux autres pays européens. Le coq gaulois peut désormais chanter tranquille de bon matin : plus d’un Français sur deux travaille plus de 9 heures par jour et 83% emportent du travail à domicile pour le terminer le soir. Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale sur les journées de travail des salariés. Loin des préjugés habituels, les collaborateurs hexagonaux semblent s’investir davantage au travail que leurs homologues internationaux.

Temps de travail plus long en PME

Ce n'est pas dans les grands groupes que l’on retrouve les plus "charrettes" mais dans les PME, où l’on recense le plus grand nombre de "travailleurs intensifs". Selon cette étude, les salariés des petites entreprises sont 60% à déclarer travailler plus de 9 heures par jour, contre 48% dans les grandes entreprises. Les télétravailleurs et les travailleurs itinérants ont également de plus longues journées que ceux qui sont dans les bureaux mais "tout laisse penser qu’ils ressentent moins de pression dans leur travail, souligne Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus. Car ces actifs passent généralement moins de temps dans les transports, ce qui leur permet de dégager quelques heures supplémentaires pour leur activité professionnelle".

Frontière de plus en plus mince entre sphère professionnelle et privée

Menée au niveau mondial auprès de plus de 12000 hommes et femmes d’affaires répartis dans 85 pays, cette étude souligne d’une manière générale l’allongement des journées de travail des Français. 42% des actifs travaillent ainsi généralement entre 9 et 11 heures par jour, contre 38% à l’échelle de la planète. De même, 14% des collaborateurs français travaillent régulièrement 11 heures et plus par jour, contre 10% à l’échelle mondiale. Et ils sont 46% à emporter du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir, contre 43% au niveau international. Une preuve que la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est très nettement étiolée. Moralité : "les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler dans des locaux plus proches de leur domicile, et de gérer leur temps de façon plus autonome, peuvent atténuer la pression ressentie par le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, et compter ainsi sur un personnel plus productif et plus impliqué", en conclut Frédéric Bleuse.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... urpee.html
tristesir

Re: le déclin de l'économie en france

Message par tristesir »

Selon une étude réalisée par Regus, la plupart des travailleurs français restent tard au bureau ou emportent du travail à leur domicile.
Certains patrons regrettent qu'ils ne puissent pas emporter du travail dans la tombe mais ils ont trouvé un compromis entre eux: ils nous feront travailler jusqu'à ce que mort s'en suive. :mrgreen:
Dans le futur, les gens ne mourront plus chez eux ou à l'hôpital mais sur leur lieu de travail.
Invité

Re: le déclin de l'économie en france

Message par Invité »

Dans le futur, les gens ne mourront plus chez eux ou à l'hôpital mais sur leur lieu de travail.
A cet égard France Telecom est un précurseur. :mrgreen:
toit_de_chôme

Re: le déclin de l'économie en france

Message par toit_de_chôme »

Plein d'entreprises auront des employés domiciliés à la Maison de retraite "Les roses blanches" !

Mais bon le déclin de l'économie c'est que nous misons trop sur les services à l'intérieur du pays : mais là ya moins de sous pour les services, de moins en moins d'assugétis à l'impôt. Pas grave,
- TVA en plus sur les services à la personnes ou à domicile! Les entreprises des service n'embauchent pas ou vire à cause de ça (pretexte ou non) !
- prise de sous la il y en a (mais peu) : chez les salariés avec l'impot sur le revenu + locaux
- Si tu bosses : t'es obligé d'aller dans une brasserie car le kébab MacDo moins cher bof bof --> tu raques ! Bien sur pas d'endroit ou faire chauffer un plat au boulot, mais un franchisé sandwicherie en bas, une cantine chere pour le personel externe, interdiction de manger pres des machines à café .... et la TVA en plus pour la bouffe actetée. Des restaurateurs vont devoir fermer quand meme lorsque que les clients ne prendront que les plats du jour ou que des entrees pas trop cheres.

Notre gouvernement assassine le peu de faiseur d'emploi du pays (restaurateurs, artisants )... avec des taxes, des impots, en reduisant le nombre de consomateurs potentiel
Répondre