J'ai un vieux copain qui n'arrive pas à faire admettre sa demande de dispense de recherche d'emploi (il a plus de 60 ans).
D'abord, on lui demande de la rédiger manuscrite...puis on lui envoie un formulaire...et toujours pas de réponse...puis on le convoque pour "rédiger son cv".
Y a-t-il d'autres cas dans le même style ? d'autres gens dans la même situation ?
Savez-vous s'il y a eu des modifications légales dans ce domaine ?
qu'il ne se laisse pas faire. Nous savons que Sarko veut supprimer la DRE (pourquoi on ne l'appelle pas "dispense du contrôle de recherche d'emploi" ), mais à mes connaissances ce n'est pas encore fait.
La notice DAJ 142 sur Unijuridis est à jour de juillet 2007, mais tenu compte du silence sous lequel certains changements désagréables se font, vous faites bien de vous renseigner.
Peut-être ils veulent laisser trainer car ce serait plus difficile de remettre les dispensés de recherche au suivi mensuel personalisé ? Mais même si ce n'était que pour quelques mois, sachant qu'elle sera supprimé bientôt, je ferais la demande. Quelques mois de paix, c'est déjà ça.
Personnellement j'investirais dans une lettre recommandée AR, ces courriers sont pris plus au sérieux que les autres.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site de l'Assedic sur les conditions de la DRE. J'ai toujours obtenu une réponse assez rapidement.
Par contre ici c'est le contraire : j'ai reçu 2 courriers, plus des messages sur le site des assedic : ils "se foutent" de mon courrier comme quoi je ne veux pas de la DRE - ils insistent pour que je la prenne - eh moi je refuse - j'estime que je peux bosser et que je suis encore jeune pour bosser.
Bon, alors, il ne semble pas qu'il y ait une politique concertée ?
merci pour l'idée de la lettre recommandée (on a bêtement encore tendance à faire trop confiance aux administrations, enfin, moi).
Je pense que peut-être le désir de faire sortir des statistiques est là contradictoire avec le désir de "faire bosser" "ces paresseux" et que les pauvres anpéistes se débrouillent avec
merci pour l'idée de la lettre recommandée (on a bêtement encore tendance à faire trop confiance aux administrations, enfin, moi).
De rien. A une époque je faisais aussi confiance aux administrations, et j'ai perdu cette confiance après avoir laissé quelques plumes. Toutes les administrations ne sont pas négligeantes, mais la lettre RAR donne souvent queques "ailes" au dossier.
D'ailleurs, être "dispensé de recherche d'emploi" ne signifie pas nécessairement que l'on ne cherche plus de travail, seulement qu'on est libre d'organiser sa recherche comme on veut.
La dispense de recherche d'emploi (DRE) a pour objectif principal de faire disparaître 450.000 chômeurs des statistiques du chômage, car ils ne sont plus comptabilisés comme demandeurs d'emploi.
Le nombre de 410.000 indiqué dans les statistiques de Assédics ne concernent que ceux indemnisés, mais il y en a d'autres. J'avais indiqué le calcul précis à une époque, mais celà est à rechercher sur le site.
Cette histoire de supprimer les DRE me semble bizarre, car cela voudrait dire reconnaître 450.000 chômeurs de plus dans les statistiques officielles du chômage, déjà loin de la réalité (voir Travail chômage )
Pour un gouvernement dont le fond de commerce est l'apparence, cela semble étrange.
Eh, oui, je crois que tout le monde se perd dans ces contradictions...
Le RMI aussi est menacé de "toilettage" mais en même temps, pour le moment la mesure RSA va concerner un nombre restreint de départements, et dans ceux-ci, un nombre restreint de RMIStes.
S'agit-il là de "tests" pour mesurer la résistance, s'agit-il là d'un manque de moyens, s'agit-il là de poudre aux yeux ? ou d'un peu de tout ?
Sans compter que l'allongement de l'âge de la retraite va nous faire un sacré paquet de DRE en plus ....
des AER aussi tout comme des ARE ...
allonger la durée du travail, c'est aussi allonger le chômage des séniors.
D'où l'intérêt de pousser ces publics vers le travail .....
C'est encore les 35 /55 ans qui passent derrière ....
mais faut comprendre que ce sont les plus chers .... qu'ils sont réfractaires à l'idée de cotisations privées et qu'il convient donc de "tuer dans l'oeuf" leurs prétentions à une retraite pour cause de cotisations suffisantes !
Et comme dit vieilledame,
tout cela dans le vent parceque fondé sur la "croyance" de sarkozy.
Y'aurait du boulot !
Une info, lue sur Ouest France d'hier, NS aurait déclaré que les DRE seront ..."progressivement supprimées pour ceux que cela concernerait à l'avenir"...
Bien sûr c'est une information à prendre avec une grande circonspection, mais en tt état de cause et pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, il ne faut pas tarder à solliciter ou accepter la DRE.
Personnellement et depuis maintenant 2 mois, cela me fait le plus grand bien, moralement, de ne plus subir les harcèlements du SPE...
moi ca ne m'interesse pas du tout la DRE : cela pour moi veut dire - non comptabiliser en tant que chomeur (sarko est trop content) et cela voudra dire que je ne vaux plus rien, et ça je ne l'accepte pas. J'ai besoin de bosser, un point c'est tout, c'est vital pour moi