"Venez au garage, je vais réparer"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

flobogo

"Venez au garage, je vais réparer"

Message par flobogo »

Bonjour à tous,

Vous connaissez peut-être cette pub : le gars est en panne, il téléphone au garagiste qui lui dit "venez au garage, je vais réparer". Le gars répond : "je ne peux pas venir, j'suis en panne !" Et le garagiste répond encore la même chose !

Il m'arrive la même chose avec Popaul ! Plus exactement, Popaul refuse que je représente mon fils dans une démarche, alors qu'il ne peut se présenter lui-même ... puisqu'il a retrouvé du boulot !!

Brèves explications : suite à licenciement, mon fils de 23 ans s'est inscrit à PE en juillet 2011, indemnisé à compter de début août avec 11 mois de droits. Comme il semblait peu probable qu'il retrouve du boulot dans notre département, mais qu'il y a pas mal d'offres dans son domaine en région parisienne, la conseillère PE l'informe qu'il pourra avoir une aide au déménagement si il retrouve un CDD > 6 mois ou CDI, à + de 60 kms.
Effectivement, après quelques entresiens, voilà mon gamin qui décroche fin septembre un CDI pour le 03/10/11 dans le département 95. Super !!! En bons parents, notre 1er réflexe (après avoir assuré son hébergement provisoire chez un cousin parisien) c'est de lui chercher un logement, pour lequels, bien sûr, nous nous porterons garants.

Le 14 octobre, profitant d'une RTT personnelle, je me rends à l'agence PE pour connaître les conditions exactes de cette aide au déménagement, les justifs à fournir, etc ... Comme c'est la fin de matinée, on me dit qu'il n'y a plus de RDV possible mais que je peux téléphoner au 3949 et qu'on me donnera les infos.
J'appelle le jour même, je donne son n° identifiant, mais comme je n'ai pas une voix d'homme ... on me dit qu'il faut qu'il téléphone lui-même ! Comme j'insiste, on me passe une conseillère d'une plate-forme générale (du département voisin) qui quand je lui explique la situation, a la gentillesse de me donner les infos et de me dire "attention, il y a 1 mois de délai suite à la reprise d'emploi, mais les conditions peuvent changer d'une agence à l'autre"

Le 21, fort heureusement munie d'un courrier écrit par mon fils précisant qu'il me demande d'effectuer les démarches à sa place, je me présente à son agence, où je suis reçue difficilement (il a fallu insister lourdemement, montrer mon livret de famille = même nom et même adresse !) Au final, la conseillère accepte de me recevoir, me donne les infos, et me dit "j'envoie le dossier à votre fils, c'est lui qui doit signer la demande"
On était vendredi, le samedi mon fils signait le bail donc on a pu demander tous les justifs ... mais le fameux dossier a mis 5 jours à arriver (tarif lent) ! Comme il ne rentre que le WE, mon fils a rempli son dossier ce 29 octobre, te ce matin, je le ramène à PE, à nouveau munie d'une lettre de mon fils m'autorisant à faire la démarche à sa place.

Et là, non !! Le directeur d'agence a décrété depuis la semaine dernière que la personne devait se déplacer elle-même, mais pas envoyer quelqu'un à sa place !
Comment, en travaillant dans le 95, pourrait-il être dans un autre département distant d'une heure 30 de route ??? :roll:
Déjà qu'on est archi-limite par rapport à la date ! (et la dame a l'accueil qui me dit "pourquoi il n'a pas fait la démarche avant ? ... Avant quoi ? avant d'avoir du boulot ? avant d'avoir un appart' ? :mrgreen: )
Elle a quand même pris le dossier et m'a dit "il sera examiné, et votre fils recevra une réponse par courrier"

Oui, et si il manque des pièces ? C'est trop facile : mon fils a fait le nécessaire pour retrouver du boulot, il va faire économiser aux Assedic 9 mois d'indemnisation, et ils chipotent pour lui accorder une aide de 1500 € sous prétexte qu'il ne vient pas la demander en personne ... parce qu'il est au boulot !! :evil: :evil: :evil:
Invité

Re: "Venez au garage, je vais réparer"

Message par Invité »

Votre fils ne fait vraiment aucun effort : il pourrait se dédoubler, faire de la téléportation, je ne sais pas moi.
Ayez pitié du Pôle ; c'est déjà dur de s'occuper des chômeurs, si en plus ils se mettent à retrouver du travail, où va-t-on, je vous le demande. :wink:
bebert

Message par bebert »

Je comprends le désarroi de pôle emploi; ils ne sont pas habitués à voir les gens les quitter prématurément. En ce moment ils accompagnent leur clientèle jusqu'à la date de péremption, alors forcément, ça crée des liens... Ils vivent mal la rupture... :D
mabulle

Message par mabulle »

en effet, le demandeur doit faire les démarches lui même. mais dans le cas des aides au déménagement, ça peut se faire par correspondance. il n'a pas besoin d’être déposé, il peut être posté, du coup je ne comprends franchement pas pourquoi votre agence popol a refusé que vous le déposiez...

le délai pour faire une demande d'aide au déménagement n'est pas de 1 mois après la reprise d'emploi, mais de 1 mois après la fin de la période d'essai... ça change un peu la donne, non ?

le montant de 1500 euros n'est pas garanti dans sa totalité, il est également versé dans la limite de l'enveloppe financière annuelle de l'agence popol dont dépend le demandeur (dans mon agence, on a plus de sous depuis le mois de mars ....)
l'aide n'est pas automatique, il faut prouver le déménagement. ainsi, dans ma région (lorraine), l'aide n'est pas attribuée pour un départ du domicile des parents, car le demandeur ne peut pas fournir de bail pour le domicile de départ.

un peu de lecture: http://www.pole-emploi.fr/reglementatio ... pz?id=3946
ou encore : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=39780

les pièces à fournir en général :
- copie de l'ancien et du nouveau bail. si propriétaire de l'ancien logement, attestation sur l'honneur.
- preuve de déménagement du mobilier (facture déménageur, location camionnette, essence de la camionnette, péages...)
- facture des frais d'ouverture de compteur edf, gdf, ligne téléphone...
- toute autre facture liée au déménagement, excepté l'équipement du foyer.
Invité

Message par Invité »

Le détail qui tue est là :
il est également versé dans la limite de l'enveloppe financière annuelle de l'agence popol dont dépend le demandeur (dans mon agence, on a plus de sous depuis le mois de mars ....)
:?
Par contre ce que dit Mabulle à propos du délai est fort intéressant : si votre fils demande l'aide à l'issue de sa période d'essai (en espérant qu'elle soit de 3 mois), ça tombe en janvier prochain, et là vous pouvez espérer que l'enveloppe 2012 ne soit pas consommée.
flobogo

Message par flobogo »

Bonsoir,

Merci à Serabeth et Bébert de vos réponses en clin d'oeil ! Je crois qu'en effet, Popol aurait préféré verser à mon fiston 11 fois ses 800 € d'indemnités mensuelles plutot que le voir partir si vite ! :wink:

Merci à Mabulle pour les précisions apportées : "on" s'est bien gardé de me dire que l'enveloppe était limitée, donc, mal barré pour cette période ... Quant à la fin de sa période d'essai, pas de chance, c'est 2 mois, donc début décembre, l'enveloppe risque d'être encore plus à sec !
Et j'espère que chez nous, on n'est pas comme en Lorraine, et que fiston aura au moins une petite aide pour ses frais ... vu que ce n'est pas un "déménagement", mais un envol du nid familial !
Déjà, si l'achat de mobilier n'est pas pris en compte, c'est une grosse part des 1500 € qui s'envole, vu qu'on n'a même pas loué de camionette pour transporter les achats effectués sur place et emportés un à un dans la Scénic familiale !
Mais bon, la claque quand même, plus les frais d'agence + le mois de caution (là, c'est vrai, "on" m'a dit que la caution ne serait pas prise en compte, puisqu'on doit la récupérer à la fin, admettons) :evil:

Et par rapport à logé-nourri chez ses parents, je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence !! On pourrait donc encourager un peu les jeunes qui se lancent dans cette aventure, au lieu de rester tranquillement les fesses au chaud dans le canapé de papa-maman, à siroter une p'tite bière en regardant la TV (et en touchant ses Assedic) ! Je suis fière de lui qu'il se soit bougé et lancé dans cette aventure d'"expatriation" (laisser la petite copine derrière lui et ne la voir que le WE, c'est le + dur)
En plus, à 50 € près, il semble qu'il n'aura pas droit à l'APL, car la CAF va tenir compte de ses ressources actuelles (vu qu'en 2009, nada, il était étudiant) ... et comme il fait 39 h hebdo payées 39 h sans RTT, ben il est au-dessus du SMIC le pauvre garçon ! Vraiment, avec 1213 e de salaire et 610 € de loyer, c'est sûr que c'est un gros richard !! :twisted:

Enfin, je vous tiendrai au courant quand Popol nous ("lui", pardon) aura répondu ...
tristesir

Message par tristesir »

l'aide n'est pas attribuée pour un départ du domicile des parents, car le demandeur ne peut pas fournir de bail pour le domicile de départ.
Sympa :shock:
Répondre