Vous connaissez peut-être cette pub : le gars est en panne, il téléphone au garagiste qui lui dit "venez au garage, je vais réparer". Le gars répond : "je ne peux pas venir, j'suis en panne !" Et le garagiste répond encore la même chose !
Il m'arrive la même chose avec Popaul ! Plus exactement, Popaul refuse que je représente mon fils dans une démarche, alors qu'il ne peut se présenter lui-même ... puisqu'il a retrouvé du boulot !!
Brèves explications : suite à licenciement, mon fils de 23 ans s'est inscrit à PE en juillet 2011, indemnisé à compter de début août avec 11 mois de droits. Comme il semblait peu probable qu'il retrouve du boulot dans notre département, mais qu'il y a pas mal d'offres dans son domaine en région parisienne, la conseillère PE l'informe qu'il pourra avoir une aide au déménagement si il retrouve un CDD > 6 mois ou CDI, à + de 60 kms.
Effectivement, après quelques entresiens, voilà mon gamin qui décroche fin septembre un CDI pour le 03/10/11 dans le département 95. Super !!! En bons parents, notre 1er réflexe (après avoir assuré son hébergement provisoire chez un cousin parisien) c'est de lui chercher un logement, pour lequels, bien sûr, nous nous porterons garants.
Le 14 octobre, profitant d'une RTT personnelle, je me rends à l'agence PE pour connaître les conditions exactes de cette aide au déménagement, les justifs à fournir, etc ... Comme c'est la fin de matinée, on me dit qu'il n'y a plus de RDV possible mais que je peux téléphoner au 3949 et qu'on me donnera les infos.
J'appelle le jour même, je donne son n° identifiant, mais comme je n'ai pas une voix d'homme ... on me dit qu'il faut qu'il téléphone lui-même ! Comme j'insiste, on me passe une conseillère d'une plate-forme générale (du département voisin) qui quand je lui explique la situation, a la gentillesse de me donner les infos et de me dire "attention, il y a 1 mois de délai suite à la reprise d'emploi, mais les conditions peuvent changer d'une agence à l'autre"
Le 21, fort heureusement munie d'un courrier écrit par mon fils précisant qu'il me demande d'effectuer les démarches à sa place, je me présente à son agence, où je suis reçue difficilement (il a fallu insister lourdemement, montrer mon livret de famille = même nom et même adresse !) Au final, la conseillère accepte de me recevoir, me donne les infos, et me dit "j'envoie le dossier à votre fils, c'est lui qui doit signer la demande"
On était vendredi, le samedi mon fils signait le bail donc on a pu demander tous les justifs ... mais le fameux dossier a mis 5 jours à arriver (tarif lent) ! Comme il ne rentre que le WE, mon fils a rempli son dossier ce 29 octobre, te ce matin, je le ramène à PE, à nouveau munie d'une lettre de mon fils m'autorisant à faire la démarche à sa place.
Et là, non !! Le directeur d'agence a décrété depuis la semaine dernière que la personne devait se déplacer elle-même, mais pas envoyer quelqu'un à sa place !
Comment, en travaillant dans le 95, pourrait-il être dans un autre département distant d'une heure 30 de route ???

Déjà qu'on est archi-limite par rapport à la date ! (et la dame a l'accueil qui me dit "pourquoi il n'a pas fait la démarche avant ? ... Avant quoi ? avant d'avoir du boulot ? avant d'avoir un appart' ?

Elle a quand même pris le dossier et m'a dit "il sera examiné, et votre fils recevra une réponse par courrier"
Oui, et si il manque des pièces ? C'est trop facile : mon fils a fait le nécessaire pour retrouver du boulot, il va faire économiser aux Assedic 9 mois d'indemnisation, et ils chipotent pour lui accorder une aide de 1500 € sous prétexte qu'il ne vient pas la demander en personne ... parce qu'il est au boulot !!