Cet été, je me suis fait un plaisir, j'ai acheté quelques numéros anciens de "Manières de voir" (Le Monde Diplomatique)
Ce sont des numéros anciens, se référant souvent à des articles parus.
L'un de ceux-là, entre autres m'a marquée :
"LA PENSEE UNIQUE" (par Ignacio Ramonet , janvier 1995)
Je le cite
"ENGLUES. Dans les démocraties actuelles, de plus en plus de citoyens libres se sentent englués, poissés par une sorte de visqueuse doctrine qui, insensiblement, enveloppe tout raisonnement rebelle, l'inhibe, le trouble, le paralyse et finit par l'étouffer. Cette doctrine, c'est la pensée unique, la seule autorisée par une invisible et omniprésente police de l'opinion.
Depuis le chute du mur de Berlin, l'effrondrement des régimes communistes et la démoralisation du socialisme, l'arrogance, la morgue et l'insolence de ce nouvel Evangile ont atteint un tel degré qu'on peut, sans exagérer, qualifier cette fureur idéologique de moderne dogmatisme.
Qu'est-ce-que la pensée unique ? La traduction en terme idéoologique à prétention universelle des intérêts d'un ensemble de forces économiques, celles, en particuier, du capital international.(...)
Ce discours anonyme est repris et reproduit par les principaux organes d'information économique, et notamment par les "bibles" des investisseurs et des boursiers "the Wall Street Journal, Financial Times, The Eonocomist, For Easter Economic Review, Les Echos, Agence Reuter, etc" propriétés, souvent de grands groupes industriels et financiers. Un peu partout, des facultés de sciences économiques, des journalistes, des essayistes, des hommes politiques reprennent les principaux commandements de ces nouvelles tables de la loi et, par le relais des grands medias de masse, les répètent à satiété. Sachant pertinemment que, dans nos sociétés médiatiques, répétition vaut démonstration.
(...)
LA REPETITION CONSTANTE, dans tous les médias de ce cathéchisme par tous les hommes politiques de droite comme de gauche lui confère une telle forme d'intimidation qu'elle étouffe toute tentative de réflexion libre, et rend fort difficile la résistance contre ce nouvel obscurantanisme.
On en viendrait presque à considérer que les 17,4 millions de chômeurs européens, le désastre urbain, la précarisation générale, la corruption, les banlieues en feu, le saccage écologique, le retour des racismes, des intégrismes et des extrémismes religieux, et la marée des exclus sont de simples mirages, des hallucinations coupables, fortement discordantes dans ce meilleur des mondes qu'édifie, pour nos consciences anesthésiées, la pensée unique.
Fin de citation
Je rappelle qu'il s'agit d'un article de JANVIER 1995
Voila, j'ai cité la source, j'ai recopié le texte, je m'aperçois que rien n'est nouveau, rien n'a changé, la connerie est universelle et l'on n'a même plus l'excuse de non - aphabétisation

Comment ont fait nos ainés ?
Ceux qui ne disaient pas "Maréchal, nous voila !"
Ceux qui ont résisté ?