Un tiers des Français ont connu une situation de pauvreté
Près du tiers des Français (30%) ont déjà traversé une situation de pauvreté et plus de la moitié (56%) connaissent des personnes pauvres dans leur entourage, selon un sondage Ipsos publié jeudi.
Leur perception du seuil de pauvreté est située en moyenne à 1.016 euros nets par mois pour une personne seule, soit tout proche du smic (1.005 euros nets), selon ce sondage effectué pour le compte du Secours populaire publié dans un numéro spécial de Convergence, sa lettre mensuelle.
Les personnes interrogées estiment qu'on est en situation de pauvreté lorsqu'on éprouve régulièrement des difficultés pour "se procurer une alimentation saine et équilibrée" (91%), "payer son loyer, un emprunt immobilier, les charges de son logement" (90%) ou encore "payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale" (89%).
Les Français élargissent l'état de pauvreté à l'impossibilité de pouvoir envoyer ses enfants en vacances au moins une fois par an (74%) ou s'acheter des vêtements convenables (78%).
Ils sont en outre pessimistes sur les chances de réduire la pauvreté dans les années à venir, 80% des personnes interrogées jugeant que leurs enfants seront confrontés à des risques plus élevés qu'eux de connaître la pauvreté.
Ce sondage a été réalisé les 24 et 25 août auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes