"Osons l'emploi contre le chômage"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Stockwell

"Osons l'emploi contre le chômage"

Message par Stockwell »

Face au problème du chômage qui frappe de nombreuses personnes à Bruxelles et en Wallonie, il faut arrêter de stigmatiser les chômeurs. C'est en substance ce qu'a estimé mardi la CSC à l'occasion du lancement d'une campagne intitulée Pénuries d'emplois ou pénuries de travailleurs. Osons l'emploi en Wallonie et à Bruxelles.

Plutôt que de parler de pénuries d'emplois liées aux fonctions critiques, le syndicat chrétien préfère parler de "pénuries d'employeurs ". Le nombre d'emplois disponibles dans le cadre des fonctions critiques est difficile à connaître, mais il se situe entre 10.000 et 45.000 jobs, soit un chiffre trop faible par rapport aux plus de 400.000 chômeurs que compte la Belgique.

En réaction à des déclarations d'hommes politiques et de membres du patronat qui, considère la CSC, prennent le chômeur comme bouc émissaire, le syndicat entend mettre les employeurs devant leurs responsabilités à l'égard des demandeurs d'emploi.

"Le chômage n'est pas dû à un phénomène climatique. Il est lié à des décisions économiques. S'il y a du chômage, c'est parce que de l'emploi n'a pas été créé par le patronat ou parce que celui-ci a supprimé des emplois ", a affirmé le porte-parole des chômeurs, Philippe Paermentier.

La campagne s'axera autour d'enquêtes et d'actions ponctuelles destinées à montrer que la plupart des chômeurs désirent réellement trouver un emploi. Pour la CSC, il s'agira aussi de montrer que les employeurs portent une part de responsabilité dans le mauvais fonctionnement du marché de l'emploi. "Beaucoup de patrons sont à la recherche de moutons à 5 pattes, c'est-à-dire de profils impossibles à trouver parmi les demandeurs d'emploi, comme des jeunes de 25 ans avec de l'expérience ", a ajouté Philippe Paermentier.
(c) La DH - Bruxelles
maguy

Message par maguy »

Bonjour Stockwell :lol:

Je suppose que tu es au courant, mais just in case... jobdays à Bruxelles
Plutôt que de parler de pénuries d'emplois liées aux fonctions critiques, le syndicat chrétien préfère parler de "pénuries d'employeurs ".
Certains osent se poser les vraies questions !

Un peu comme stigmatiser les malades qui coûtent et oublier les médecins et les laboratoires pharmaceutiques...

+1 pour la Belgique :wink:
Stockwell

Message par Stockwell »

Salut Maguy ! :wink:

Je connais en effet les "Job Days". J'y suis allée au début et je ne suis plus retournée. Je n'en ai pas gardé un bon souvenir. C'est une sorte de "speed-dating" sauf qu'ici c'est pour un éventuel emploi. Mais peut-être certaines personnes peuvent-elles trouver chaussure à leur pied ? Mais cela dépend vraiment du profil.

Pour revenir à l'article que j'ai posté, ils parlent des jeunes de 25 ans à qui ont demande de l'expérience que forcément ils n'ont pas, mais c'est dommage qu'ils n'évoquent pas les plus âgés qui ont de l'expérience et dont on ne veut pas !
maguy

Message par maguy »

Je n'en ai pas gardé un bon souvenir. C'est une sorte de "speed-dating" sauf qu'ici c'est pour un éventuel emploi.
Je m'en doutais un peu...

Speed-dating, cela dit tout !

Mon référent voulait m'envoyer il y a quelques mois à un salon de l'emploi. Je n'aime pas ce genre de "foire aux bestiaux" et suis très mitigée quant aux retombées. :?

D'autant plus qu'il y avait beaucoup de boites qui ne venaient que pour nourrir leurs fichiers. J'ai de très mauvais souvenirs de salons auxquels je participais alors que j'étais au chômage.

Je distribuais le CV aux exposants qui se disaient intéressés, mais à part des invitations à diner, rien de sérieux. D'accord, c'était il y a 15 ans 8)

Et je ne veux pas laisser mes coordonnées perso à n'importe qui :wink:
Répondre