ASS et Formation.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
dixdobby

ASS et Formation.

Message par dixdobby »

A tout hazard, je prends mes devants, on ne sait jamais!!!

En fait que se passe-t-il, si je fais un formation avec l'accord de l'ANPE alors que je suis en ASS?
Je bénéficierai d'un statut qui me rénumère mieux ( je sais que cela peut-être le cas) ou est-ce que je garde l'ASS?

Y-a-t-il un piège dans lequel, vous risquez de perdre votre ASS.
On ne sait jamais, ils sont capables de tout.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Les situations sont diverses selon les types de formations mais de façon générale,
pour conserver vos droits,
il faut que la formation soit validée par l'anpe ... qui le fait selon des critères régionaux répondants à des besoins dans les métiers dits "en tension" (on les reconnais facilement ce sont les métiers où vous êtes payé avec un élastique)
Parfois il existe une liste des formations homologuées sur la page locale du site de l'anpe.
Il peut exister des formations rémunérées .....
Parfois quand il y a des sous ou de la place ou qu'elles ne servent qu'à engraisser le pote directeur de l'organisme de formation.

En fait il existe une quantité invraisemblabe de dispositifs qui permettent de faire du vent tout en filtrant les poussières inutiles .....
Le vent c'est le souffle des médias !
la poussière inutile c'est vous !

Les parcours de formation du chômeur ?
Moi j'vous le dis c'est du Génie Méganique !
dixdobby

Message par dixdobby »

Merci,

Mais si je fais cette formation, c'est avant tout pour Moi et mon toutou. ( Accessoirement la création d'une boite). Je m'intéresse aux chiens et si on me paie une formation à 3.500 €, je ne vais pas refuser.
Si de plus, je suis encore mieux rénumérer, c'est presque le jackpot!!!
solange

Message par solange »

désolée de te dire cela : mais ta formation en domaine animale ne te sera pas payée : le conseil general, l'anpe, les assedic estiment qu'ils y a trop de chomage ds ce secteur, qu'il n'y a pas d'offres : donc pour eux cela ne vaut pas le coût , ce n'est pas un marché porteur.
Mais j'ai suivi une formation de toilettage que j'ai financé par moi même et je connais une quantité de filles ds tte la france qui sont comme moi - j'ai été obligée de prendre des cours par correspondance afin d'avoir un contrat (en raison des controles) ds un salon que j'ai trouvé par moi meme de 3 mois - aucune aide financière et j'ai trouvé mon stage à 900 km de chez moi - pas un centime de dédommagement.
La seule autorisation que j'ai eu pas de controle mensuel de l'anpe le temps de ma formation soit 9 mois.
courage
dixdobby

Message par dixdobby »

solange a écrit :désolée de te dire cela : mais ta formation en domaine animale ne te sera pas payée : le conseil general, l'anpe, les assedic estiment qu'ils y a trop de chomage ds ce secteur, qu'il n'y a pas d'offres : donc pour eux cela ne vaut pas le coût , ce n'est pas un marché porteur.
Mais j'ai suivi une formation de toilettage que j'ai financé par moi même et je connais une quantité de filles ds tte la france qui sont comme moi - j'ai été obligée de prendre des cours par correspondance afin d'avoir un contrat (en raison des controles) ds un salon que j'ai trouvé par moi meme de 3 mois - aucune aide financière et j'ai trouvé mon stage à 900 km de chez moi - pas un centime de dédommagement.
La seule autorisation que j'ai eu pas de controle mensuel de l'anpe le temps de ma formation soit 9 mois.
courage
1- Simple question : As-tu réussi a trouver un emploi suite à ta formation chez quelqu'un ou as-tu créée ta boite? Ou pire rien du tout?

2-Excuse-moi de te démentir, mais pour l'instant l'ANPE est prête à faire un effort puisqu'elle m'a remis un dossier chèque Formation à faire remplir par l'organisme de formation. Il est vrai que le métier de comportementaliste est plus médiatisé actuellement.
L'aide de l'ANPE je l'estime à 1 000 euros. Le reste, une aide aux créateurs d'entreprise distribué par Vincent Bolloré. ( On va voir s'il aime les chiens)

Ce qui est presque sûr, c'est que je n'y mettrais pas un sous de ma poche pour faire cette formation.
Les débouchés n'ont rien de garantie et la viabilité d'un tel métier non plus.
solange

Message par solange »

pour répondre à ta question : je n'ai pas trouvé d'emploi en tant que salariée et pourtant j'ai postulé dans le nord, la region parisienne, la bretagne et dans le sud ouest.
Je voulais créer un salon de toilettage : même à 17 000 euros (le prix d'une voiture) aucune banque n'a voulu aider une... chômeuse.
Alors j'ai mis ce métier au rencart et n'en fais profiter que mes chiens, afin de ne pas perdre la main.
Mais il est possible que le comportementalisme soit un marché porteur.
Je te souhaite bonne chance pour l'aide aux créateurs d'entreprise que j'admets ne pas connaitre
dixdobby

Message par dixdobby »

T'inquièté pas.
Je ne pense vraiment pas que ma formation sera payé à 100%. D'autant que le centre de formation qui avait ma préférence n'a pas été choisi par l'ANPE. Donc j'ai dû me rabattre sur un autre qui me parait moins bon. ( ancienne méthode).
Bref bon courage quand même.
St-Dumortier

Bonjour,

Avec les précisions que vous donnez, vous devriez pouvoir conserver une indemnisation.
Mais attention quand même, vous avez absolument besoin de l'accord de l'anpe.
Les chèques Formations sont financés par le Conseil Régional et selon des critères (Montants, Durées, Types de formation) spécifiques à chaque région.
En général ce sont des modules courts (40 heures)
Vous devriez pouvoir vérifier les conditions sur vos sites locaux. (anpe et Conseil Régional).

Il ne faut pas mélanger les financements de formation et les aides à la création d'entreprise issues d'une quelconque fondation
Est-ce que votre conseiller ne serait pas en train de vous embarquer discrettement sur la galère de la création d'entreprise ?
Est ce bien sur cette voie que vous souhaitez vous engager !

(Ps : je vous confirme Bolloré aime les toutous fussent-ils roquets)
dixdobby

Message par dixdobby »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Est-ce que votre conseiller ne serait pas en train de vous embarquer discrettement sur la galère de la création d'entreprise ?
Est ce bien sur cette voie que vous souhaitez vous engager !

(Ps : je vous confirme Bolloré aime les toutous fussent-ils roquets)

J'ai encore trois rendez-vous chez ce conseiller, c'est dire si le temps presse pour lui.
Il va encore voir avec l'ANPE ( un peu plus haut dans la hièrarchie), si je peux faire ma formation initiale ( par correspondance), comme je l'avais demandée.

Bien sûr cette formation est en rapport avec une "éventuelle" création d'entreprise. Rien ne m'empêche de vendre mon projet de formation en faisant miroiter cette création d'entreprise. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire pour vous y contraindre! En fait c'est la seule solution pour qu'on me laisse tranquille, qu'on me lache la grappe.
Maintenant pour ainsi dire, si en travaillant au noir dans un premier temps, je vois que cela fonctionne, pourquoi ne pas me mettre à mon compte. Il me faudrait suffisamment de clients pour dépasser les 400 € de l'ASS soit 8 clients par mois hors frais.

Une question soit dit en passant. Si on devient créateur, et que 6 mois après on arrête, perçoit-on encore l'ASS ou alors plus rien?
Parce que pour moi, je veux pouvoir retomber sur mes pieds au cas où.

Merci
St-Dumortier

Bonjour,

Si vous vous engagez prudement, vous avez bien raison de suivre cette formation et en effet, rien ne vous oblige à créer votre entreprise si vous sentez que cela ne tient pas debout.
Vous resterez seul décisionnaire en dernier ressort.

Pour l'ass, c'est plus compliqué car cela dépend de plusieurs critères difficils à prévoir aujourd'hui.
Théoriquement vous retrouvez vos droits (hors conditions de ressources) s'il vous en restait (donc cela ne peut durer que 5 mois puisque l'ass est révisée tous les 6 mois). Ensuite c'est un nouveau dossier qui doit être examiné (condition de durée antérieure).
Si vous n'avez pas droit à l'ass (hors conditions de ressources), vous aurez probablement droit au rmi .... qui n'est que trés peu inférieur ...

Pour les gars qui vous poussent à créer ....
Pensez que cette "aventure" c'est comme un match de rugby ou de foot si vous préférez mais ne perdez surtout pas de vue que vous n'y êtes que le ballon !
dixdobby

Message par dixdobby »

Bonsoir

Je ne m'engagerai que si je retombe sur mes pieds.
Au moindre faux pas de l'ANPE, de l'ASSEDIC je laisse tomber.
Je ne veux pas faire les frais de leur politique de l'emploi.

Pour la petite histoire, en allant chez mon conseiller, j'ai vu une salle de fitness pour filles. Je discute avec la " patronne" qui était auparavant au chômage depuis 2 ans. Bref, n'ayant rien trouvé elle s'est lancé la dedans.
Je lui souhaite bonne chance, mais je suis presque sûr que dans un an, si pas avant, elle fermera boutique.

En parlant de cela au conseiller, il me dit que rien que dans la ville de Mulhouse, il y a eu 10 créations de club fitness pour la rentrée.
Bref, beaucoup ont encore de belles illusions sur la création d'entreprise.

Cordialement
solange

Message par solange »

1 formation par correspondance n'est absolument pas prise en compte par l'anpe ou les assedic : pas un copec
dixdobby

Message par dixdobby »

solange a écrit :1 formation par correspondance n'est absolument pas prise en compte par l'anpe ou les assedic : pas un copec

C'est pour cela qu'il va voir un peu plus haut dans la hiérarchie.
Normalement tu a raison.
Mais j'attends la réponse définitive du conseiller. On ne sait jamais!!!Même si je ne me fais pas d'illusion.
Répondre