INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Message par superuser »

L'AER au rabais de Xavier Bertrand s'appellera ATS, pour «allocation transitoire de solidarité».
Transitoire, parce qu'elle sera à nouveau supprimée en 2014.
tristesir

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Message par tristesir »

Ceux qui n'auront pas 60 ans mais qui auraient pu partir il y a quelques mois encore avec une retraite à taux plein-temps vont expérimenter les joies d'être pauvres car condamnés à l'ASS ou à n'avoir aucuns revenus du tout. Merci qui? :shock:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Message par superuser »

L'article des Echos est le seul à être lucide sur cette arnaque :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 228017.php

L'AER rétablie pour les seuls chômeurs de plus de 60 ans

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a confirmé hier sur RMC le rétablissement de l'allocation équivalent retraite. Mais dans un format très réduit et pour une durée limitée.

L'AER avait été instaurée en 2002 pour les chômeurs de moins de 60 ans ayant validé assez de trimestres mais trop jeunes pour liquider leur retraite. Elle leur permettait de faire la jonction, si nécessaire, entre la fin de leurs droits au chômage et le début de la perception de leur pension. L'accès à l'AER a été supprimé début janvier.

Mais le report progressif de l'âge légal de la retraite, entamé depuis le 1er juillet, pose problème pour les chômeurs âgés à qui il restait assez de droits à indemnisation pour «tenir» jusqu'à 60 ans mais trop peu pour être couverts jusqu'à leur départ désormais différé : ils vont se retrouver quelques mois sans revenus ou avec la seule allocation spécifique de solidarité (467 euros par mois), contre environ 1.000 euros pour l'AER.

C'est à ce public précis, et lui seul, auquel est destiné le nouveau dispositif, rebaptisé «allocation transitoire de solidarité» (ATS). Il ne sera ouvert qu'aux seniors déjà au chômage lors de la promulgation de la réforme des retraites (10 novembre 2011) et nés entre juillet 1951 et décembre 1953. Il est voué à s'éteindre en 2014 et devrait bénéficier à 11.000 personnes — à comparer aux 30.000 personnes qui auraient pu devenir bénéficiaires de l'AER cette année si elle avait été maintenue (Les Echos du 12 août).

L'ATS leur sera versée à compter de fin novembre, avec un effet rétroactif depuis juillet. Son montant sera le même que l'AER, environ 1.000 euros par mois. Le coût cumulé, jusqu'en 2014, est estimé à 40 millions d'euros. L'AER avait coûté jusqu'à 600 millions... par an, en 2009.

« Trompe-l'oeil »

Les syndicats restent sur leur faim. Laurent Berger (CFDT) salue ce «rétablissement partiel» mais juge ce «premier pas insuffisant». Il réclame le rétablissement complet de l'AER au nom de «la justice sociale».

Dans la mesure où les chômeurs sans indemnisation qui ont assez cotisé mais qui ont moins de 60 ans vont «se retrouver avec des minima sociaux», «c'est la double peine pour ceux qui ont commencé à travailler tôt», souligne-t-il. La CGT parle de «trompe-l'oeil» et d'«enfumage».
maguy

Chômeurs âgés en fin de droits : AER ou ATS ?

Message par maguy »

Extrait de l'article
Les personnes dont le début d’indemnisation par le Pôle Emploi commence à 58 ans et plus peuvent bénéficier en fin de droits d’une prolongation de leur indemnisation Pôle Emploi (ARE), à partir de 61 ans jusqu’à ce qu'elles réunissent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou atteignent l’âge légal de la retraite à taux plein (âge progressivement relevé de 65 à 67 ans pour les assurés nés à compter du 1er juillet 1955).
article complet sur Miroir Social
Conclusion : salariés seniors, évitez de vous laisser pousser dehors avant d’avoir atteint l’âge de 58 ans.
Invité

Re: Chômeurs âgés en fin de droits : AER ou ATS ?

Message par Invité »

Source POLE EMPLOI - 04/10/2011 - sous réserve des dispositions du décret à paraître



Rétablissement de l'allocation équivalent retraite (AER), désormais nommée "allocation transitoire de solidarité" (ATS), pour les demandeurs d'emploi de plus 60 ans.



L'allocation équivalent retraite (AER), qui s'appellera désormais "allocation transitoire de solidarité", va être rétablie pour les demandeurs d'emploi de plus 60 ans ayant suffisamment cotisé pour la retraite sans avoir l'âge légal, a annoncé lundi dernier le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Aux chômeurs de plus 60 ans qui reçoivent encore une indemnisation, mais inférieure à 1.000 euros, l'Etat versera la différence. L'ATS (Allocation transitoire de solidarité) permettra donc à ces demandeurs d'emploi de toucher environ 1.000 euros par mois avant de pouvoir liquider leur retraite.Cela devrait concerner 11.000 personnes.

Pour bénéficier de l'ATS, les demandeurs d'emploi devront être « nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953 », « être indemnisés au titre de l'allocation d'assurance chômage à la date la publication de la loi portant réforme des retraites (le 10 novembre 2010) », « avoir atteint au moins l'âge de 60 ans à l'extinction de leurs droits à l'allocation d'assurance chômage », « ne pas avoir atteint le nouvel âge légal de départ à la retraite » et « avoir le nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein à l'extinction de leurs droits à l'allocation d'assurance chômage », indique le projet de décret.

Selon le rapport au Premier ministre, « le montant de l'ATS et les conditions de ressources pour ouvrir droit à l'allocation sont identiques à ceux de l'AER ». Par conséquent, pour prétendre à l'ATS, le montant des ressources ne peut excéder 1 592,64 euros pour une personne seule ou 2 289,42 euros pour un couple, soit respectivement 48 fois ou 69 fois le montant journalier maximal de l'allocation fixé à 33,18 euros. Comme pour l'ancienne AER, l'ATS peut se substituer à l'ASS, au RSA ou prendre la suite de l'ARE quand celle-ci est épuisée. Elle peut aussi être versée en complément de l'ARE lorsque celle-ci ne permet pas d'assurer un total de ressources minimales.

« L'allocation sera versée par Pôle emploi, avec lequel l'État conclura une convention de gestion pour définir les modalités précises de ce service » et « ce dispositif, exceptionnel et transitoire, s'éteindra à la fin de l'année 2014 ». Son coût, évalué à 30 millions d'euros, sera entièrement "assumé" par l'Etat, a souligné le ministre.

Le gouvernement avait définitivement supprimé l'AER le 1er janvier dernier, sauf pour ceux qui la touchaient déjà, laissant des milliers de seniors avec l'Allocation spécifique de solidarité (467 euros mensuels maximum) allouée aux chômeurs en fin de droits, jusqu'à l'âge officiel du départ en retraite.

Les syndicats avaient à plusieurs reprises appelé au rétablissement de l'AER, qui bénéficiait à quelque 30.000 personnes.
maguy

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Message par maguy »

laissant des milliers de seniors avec l'Allocation spécifique de solidarité (467 euros mensuels maximum)
Et encore, je suppose que le senior ne doit pas avoir de conjoint qui travaille ou touche une retraite.

Merci Sophie d'avoir déplacé le topic :oops:
decodoc

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R

Message par decodoc »

bonjour,
pour information un décret est paru aujourd'hui au journal officiel, décret qui concerne le remplacement de l'allocation équivalent retraite par l"allocation transitoire de solidarité (ATS), cette nouvelle allocation ne concerne que les personnes nées entre 1951 et 1953 seulement.
toutes les personnes qui percevaient cette allocation et qui n'entre pas dans ces dates n'y auront plus droit !
quid des déclarations du gouvernement lors des négociations sur les retraites et concernant l'AER qui assurait que les personnes qui en bénéficiaient en 2011 continueraient à la percevoir jusqu'à leur retraite. Pour ceux qui ont 57 ans, les oubliés.... aucun politique n'est intervenu apparemment pour rectifier. Les employeurs seraient-ils soudainement plus volontaires pour embaucher les personnes de plus de 55 ans ???
pour ma part, j'ai écrit à un député membre de la commission sociale, sera-t-il sourd ?? à voir... en attendant, il faut agir au risque de finir à faire la manche dans les rues (ha, j'avais oublié, c'est interdit !!!)
Répondre