ANPE: aide aux déplacements quotidiens
ANPE: aide aux déplacements quotidiens
Bonjour à tous,
Avez-vous pû bénéficier de l'aide aux déplacements quotidiens de l'ANPE pour les chomeurs qui ont trouvé un emploi dans une autre ville que leur lieu de résidence?
Têtal'
Avez-vous pû bénéficier de l'aide aux déplacements quotidiens de l'ANPE pour les chomeurs qui ont trouvé un emploi dans une autre ville que leur lieu de résidence?
Têtal'
Personnellement, chaque fois que j'ai demandé une aide pour la mobilité, soit il n'y avait plus d'argent dans les caisses de L'ANPE, soit c'etait toujours autre chose. J'ai obtenu des aides aux deplacements mais par l'intermédiaire des aides au RMI du Conseil Général du precedent departement ou j'habitais.Suivant les conseils generaux, ça se renvoie la balle. du style " c'est au departement d'accueil à payer" .Mais , non c'est au departement de départ à regler. Ceci fait , que cette fois-ci puisque personne ne peut ou ne veut s'occuper du problème transport ( en dehors de Paris, ou la carte orange pour les chomeurs est pris en charge), j'ai modifié ma mobilité dans mon contrat de recherches d'emploi , et je suis inscrite dans un rayon de moins de 50 kilometres de mon domicile.
C'est à dire que 50 klm dans mon trou, c'est desert , desert et redesert.
Mais leur dire depuis des annees que l'on ne peut etre mobile en fin de mois avec meme pas 1€ en poche, et leur faire comprendre en Comission locale d'Insertion et tutti quanti ,j'en ai marre....................
A moins d'avoir les chariots à cheval comme dans les raisins de la colère...
C'est à dire que 50 klm dans mon trou, c'est desert , desert et redesert.
Mais leur dire depuis des annees que l'on ne peut etre mobile en fin de mois avec meme pas 1€ en poche, et leur faire comprendre en Comission locale d'Insertion et tutti quanti ,j'en ai marre....................
A moins d'avoir les chariots à cheval comme dans les raisins de la colère...
Heuuuuuu, non !( en dehors de Paris, ou la carte orange pour les chomeurs est pris en charge),
La carte Orange en région parisienne (peut-être aussi les autres grandes villes) ne sont prises en charge que pour les RMIstes.
Je suis en ASS. Jusqu'il y a un an et demi, nous avions des chèques transport que nous pouvions transformer en tickets de metro ou autres pour les banlieusards.
Depuis il faut fournir tous les 6 mois une photo pour avoir la carte solidarité qui nous "donne" 50% de réduction.
C'est à dire ce que rembourse l'employeur.
Tetal, si tu prends les transports en commun, tu es remboursée de la moitié par l'employeur.
Si tu prends la voiture, ma foi...

Mais tu peux peut-être essayer, tout dépend de ton ANPE, ils auront peut-être encore quelques sous...
Les aides aux déplacements que je sache est plutôt pour ceux qui vont se présenter dans une autre région, c'est à dire une aide ponctuelle.
Mais tu devrais essayer, après tout tu vas disparaitre de leurs stat...
J'ai trouvé ceci. Ca peut intéresser les DE (demandeurs d'emploi) que nous sommes...
D.E inscrits en cat. 1 ou 2
D.E en CAE, inscrits ou non
D.E en formation non rémunérée
D.E bénéficiaires des minima sociaux (RMI, ASS, API, AI...)
D.E sans indemnisation (ni AUD, ni ARE même minimale)
Aucune durée d’inscription n’est nécessaire
AIDE AUX DEPLACEMENTS QUOTIDIENS (forfait : 152 €)
Prise en charge des déplacements liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Non cumulable avec l’aide à double résidence, mais peut être suivie par l’aide au déménagement.
AIDE A LA DOUBLE RESIDENCE (forfait 912 € versé en 2 fois)
Prise en charge des frais de déplacements et d’installation liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Aide non cumulable avec l’aide aux déplacements quotidiens mais peut être suivie d’une aide au déménagement, ne peut être accordée qu’une fois pour un même bénéficiaire.
AIDE AU DEMENAGEMENT (forfait 760 €)
Prise en charge des frais de déménagement liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Aide accordée dès la reprise d’emploi ou suite à l’octroi d’une aide aux déplacements quotidiens ou d’une aide à la double résidence ne peut être accordée qu’une fois pour un même bénéficiaire.
D.E inscrits en cat. 1 ou 2
D.E en CAE, inscrits ou non
D.E en formation non rémunérée
D.E bénéficiaires des minima sociaux (RMI, ASS, API, AI...)
D.E sans indemnisation (ni AUD, ni ARE même minimale)
Aucune durée d’inscription n’est nécessaire
AIDE AUX DEPLACEMENTS QUOTIDIENS (forfait : 152 €)
Prise en charge des déplacements liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Non cumulable avec l’aide à double résidence, mais peut être suivie par l’aide au déménagement.
AIDE A LA DOUBLE RESIDENCE (forfait 912 € versé en 2 fois)
Prise en charge des frais de déplacements et d’installation liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Aide non cumulable avec l’aide aux déplacements quotidiens mais peut être suivie d’une aide au déménagement, ne peut être accordée qu’une fois pour un même bénéficiaire.
AIDE AU DEMENAGEMENT (forfait 760 €)
Prise en charge des frais de déménagement liés à une reprise d’emploi dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel. Aide accordée dès la reprise d’emploi ou suite à l’octroi d’une aide aux déplacements quotidiens ou d’une aide à la double résidence ne peut être accordée qu’une fois pour un même bénéficiaire.
Mais il ft ajouter que vous devez remettre votre contrat de travail à l'agence anpe de votre ancien domicile avant de commencer à bosser.
J'en ai eu la confirmation la semaine dernière par mon anpe.
Moi je n'ai droit à rien même si je vais au groenland, car je n'ai jamais eu de contrat signé par l'employeur qq jours avt de commencer le taff
J'en ai eu la confirmation la semaine dernière par mon anpe.
Moi je n'ai droit à rien même si je vais au groenland, car je n'ai jamais eu de contrat signé par l'employeur qq jours avt de commencer le taff

Bonjour,
Solange, je vous invite à recontacter l'anpe et à vous faire expliquer cette circulaire :
CIRCULAIRE N° 2006-19 du 21 AOÛT 2006
Objet MISE EN OEUVRE DES AIDES AU RECLASSEMENT INSTITUEES PAR LA CONVENTION DU 18 JANVIER 2006 RELATIVE A L'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI ET A L'INDEMNISATION DU CHOMAGE
Origine Direction des Affaires Juridiques
RESUME :
Transmission de 10 fiches techniques relatives aux aides au reclassement instituées au titre deuxième du règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage.
Et plus particulièrement la FICHE 10 AIDES A LA MOBILITE page 121. (124 du Pdf)
Les paragraphes 5 et 6 ...
(le paragraphe 5 est à la page 124 du document (127 du Pdf) ...
je précise parceque la page "fiche 10-124" est numéroté "fiche 9-124", ..... cherchez pas c'est de la logique assedingue.
et même obtenir une avance
et même engager des frais aprés.
Je lis que l'aide ne sera pas payée avant le 1er jour de l'embauche, mais je ne lis pas que le contrat doive être présenté avant l'embauche !
Solange, je vous invite à recontacter l'anpe et à vous faire expliquer cette circulaire :
CIRCULAIRE N° 2006-19 du 21 AOÛT 2006
Objet MISE EN OEUVRE DES AIDES AU RECLASSEMENT INSTITUEES PAR LA CONVENTION DU 18 JANVIER 2006 RELATIVE A L'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI ET A L'INDEMNISATION DU CHOMAGE
Origine Direction des Affaires Juridiques
RESUME :
Transmission de 10 fiches techniques relatives aux aides au reclassement instituées au titre deuxième du règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage.
Et plus particulièrement la FICHE 10 AIDES A LA MOBILITE page 121. (124 du Pdf)
Les paragraphes 5 et 6 ...
(le paragraphe 5 est à la page 124 du document (127 du Pdf) ...
je précise parceque la page "fiche 10-124" est numéroté "fiche 9-124", ..... cherchez pas c'est de la logique assedingue.
Eléments relatifs ... ce n'est pas forcément un contrat de travail et la teneur de la note laisse fortement penser qu'il y a moyen de monter le dossier avant l'embauche ..5. VERSEMENT DES AIDES
Les aides sont versées à l'allocataire ou à l'organisme chargé d'assurer l'accompagnement de la mobilité de celui-ci, au plus tôt, le jour de l'embauche sur la base de la déclaration de l'ancien allocataire.
Ce versement correspond aux frais payés par l'allocataire à cette date et ce, dans limite des montants prévus (cf. point 5.).
Dans le cas où tous les frais n'ont pas encore été payés par l'allocataire, il est possible de verser le reliquat des aides le ou les mois suivants. Ceci permettra notamment de couvrir les
frais à échéance multiple (loyers, charges etc.).
L'Assédic peut à tout moment demander les justificatifs des frais payés et déclarés par l'allocataire.
En outre, une avance de frais peut être accordée à l'allocataire sur la base d'un devis.
Toutefois, dans cette situation, l'Assédic réclamera systématiquement les justificatifs des frais déclarés par l'allocataire afin de vérifier si la ou les aides doivent être versées. En cas contraire, l'avance devra être intégralement remboursée à l'Assédic.
6. FORMALITES
Les aides à la mobilité peuvent être proposées par l'ANPE ou par tout autre organismeparticipant au service public de l'emploi.
La demande d'aide doit être présentée à l'Assédic aussitôt que l'embauche a été réalisée.
A cet effet, une demande d'aide à la mobilité, dont le modèle est arrêté par l'Unédic est déposée auprès de l'Assédic du domicile de l'allocataire.
Ce document contient des informations relatives aux conditions d'embauche de l'emploi repris, à l'estimation du temps de transport et de la distance pour se rendre au nouveau lieu
de travail. A l'appui de sa demande, l'allocataire doit présenter des éléments relatifs à l'effectivité de son embauche.
et même obtenir une avance
et même engager des frais aprés.
Je lis que l'aide ne sera pas payée avant le 1er jour de l'embauche, mais je ne lis pas que le contrat doive être présenté avant l'embauche !