Une SDF accouche dehors, le bébé meurt

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Une SDF accouche dehors, le bébé meurt

Message par superuser »

Une femme sans domicile fixe, vivant sous une tente avec son mari dans une rue de Paris, a accouché mardi d'une fille dont le décès a été constaté à 13H50 malgré l'intervention des pompiers et du Samu. Selon le collectif les Morts de la Rue, le couple vivait depuis peu sous une tente, rue de l'Observatoire dans le XIVe arrondissement, et il n'était pas connu des services habituels de maraude.

Selon des éléments recueillis à la mairie de Paris, la mère est âgée de 38 ans, le père de 39 ans, et ils sont tous les deux nés en France. On ignore si l'enfant était mort-né. Le Service de protection des mineurs de la Police judiciaire a été chargé de l'enquête.

Selon les Morts de la Rue, ce drame "est significatif de la politique menée actuellement en matière d'accueil et d'hébergement et la réduction des moyens ne peut qu'engendrer des situations comme celle ci". "Nous souhaitons également exprimer notre colère vis a vis du gouvernement qui n'est plus à même de protéger les plus pauvres", a ajouté le collectif qui a comptabilisé 280 morts dans la rue depuis le début de l'année.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -meurt.php

Avis aux amateurs qui estiment que quand on est chômeur ou SDF, on n'a pas à faire de gosses. :twisted:

Pour rappel, lors de la campagne présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy avait fait une belle promesse. En décembre 2006, il avait martelé que s'il était élu, "d'ici deux ans, plus aucun SDF ne serait obligé de dormir dans la rue". Nicolas Sarkozy est devenu président et les SDF, toujours plus nombreux, continuent de dormir dans la rue. Et depuis cette énième promesse non tenue, not’ Président des Riches est devenu papa d'une petite Giulia qui dort bien au chaud dans un hôtel particulier parisien...
AVENIRSENIOR

Re: Une SDF accouche dehors, le bébé meurt

Message par AVENIRSENIOR »

Nul doute, le XXIème siècle est un retour vers le Moyen-Age, la Cour des Miracles...

Superuser, même dans les systèmes où l'on affirme que le partage est la première thématique idéologique, l'ultra-libéralisme bat son plein. Une minorité insignifiante partage les 90 % de richesses !

Aux urgences, le SAMU, les équipes urgentistes sont quotidiennement confrontés à ces constats effroyables.

Tant que l'"on" ne voudra pas publier la situation exacte de notre pays (à tout point de vue), les populations seront divisées. Et finalement, c'est bien pratique de maintenir les populations dans "l'ignorance" "le flou" ! Mais qui voudra reconnaître l'échec de nos 40 dernières années (orientations politiques, économiques, sociales, etc...).

Une pensée à ce couple en plein désarroi. C'est toujours éprouvant pour une femme d'accoucher d'un enfant mor-né ou d'un enfant qui perd la vie peu de temps après.
Je souhaite qu'une prise en charge, dans l'urgence, soit assurée face à la catastrophe pour ces personnes. Il est impensable qu'ils soient laissés en errance après un tel coup dur. La rue intensifie toutes les souffrances.
Leila

Message par Leila »

Quand je lis ça, j'ai vraiment honte d'être française.
Quand je pense que l'on est un pays dit "riche", il y a vraiment beaucoup de choses qui m'échappent...
tristesir

Message par tristesir »

Quand je pense que l'on est un pays dit "riche"
Tu connais beaucoup de riches dans ton entourage? 8)

La France est un pays où la richesse est captée essentiellement par une minorité. Les autres se partagent les miettes, et certains même, se partagent les miettes des miettes.

Pour en revenir au sujet initial, c'est révoltant ! :twisted:
nanard

Message par nanard »

...j'ai vraiment honte d'être française.
J'ai honte d'être un être humain. :shock:
Leila

Message par Leila »

tristesir a écrit : La France est un pays où la richesse est captée essentiellement par une minorité. Les autres se partagent les miettes, et certains même, se partagent les miettes des miettes.
Pourquoi s'en étonner quand on voit ce qu'arrive à nous sortir récemment comme "solution" :roll: L. Wauquier pour résoudre les problèmes de logement...
http://www.actuchomage.org/201110271763 ... ement.html
tristesir

Message par tristesir »

Le titre de la file de messages est un peu équivoque. Quand on est SDF on doit accoucher dehors? Ce qui est doublement choquant est que des gens soient forcés de vivre dehors et qu'une femme s'est retrouvée à accoucher dehors :shock:

"Une femme accouche dehors, le bébé meurt" serait moins équivoque.
superuser

Message par superuser »

"Une femme accouche dehors, le bébé meurt" ne précise pas que cette femme vit sous une tente, à la rue.
faribole

Message par faribole »

oui, d'autant qu'avec la fermeture des petites maternités, non rentables évidemment,
de plus en plus de femmes se retrouvent à accoucher en bagnole sur le parking.

dans mon département rural, c'est très courant. pas le temps d'arriver à la maternité.
cassopolis

Message par cassopolis »

C'est triste mais la maman avait été à l'hôpital quelques jours avant tout était normal, le père a dit que le bébé était mort à la naissance, si elle n'a pas voulu accouché à l'hopital proche c'est que les parents avaient peur qu'on leur enlève leur enfant car leur fille ainée de 3 ans a été mise en famille d'accueil
romain23

Message par romain23 »

cassopolis a écrit :C'est triste mais la maman avait été à l'hôpital quelques jours avant tout était normal, le père a dit que le bébé était mort à la naissance, si elle n'a pas voulu accouché à l'hopital proche c'est que les parents avaient peur qu'on leur enlève leur enfant car leur fille ainée de 3 ans a été mise en famille d'accueil
Reponse sparadrap des services sociaux, placement de l'enfant en famille d'accueil. Je me suis toujours interrogée sur l'argent depensée à financer les familles d'accueil , les foyers de l'enfance ou les hotels minables et sordides qui coutent plus chers à long terme , plutot que de faire du logement social!
Je sais, on m'a deja souvent répondu: ce sont pas les memes caisses! :mrgreen:

Mais, de toute façon, qu'est que cette mère aurait fait avec un bebé dans la rue! Dans le meilleur des cas, placement en hotel maternel et separation du couple?

En tout cas, les medias en parle peu, evidemment, periode pré electorale oblige....
mallo83440

Message par mallo83440 »

romain23 a écrit :En tout cas, les medias en parle peu, evidemment, periode pré electorale oblige....
Evidemment, cela fait tache dans le décor bobo UMPiste...
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

romain23 a écrit : Mais, de toute façon, qu'est que cette mère aurait fait avec un bebé dans la rue! Dans le meilleur des cas, placement en hotel maternel et separation du couple?

En tout cas, les medias en parle peu, evidemment, periode pré electorale oblige....
Bah, l'enfant aurait été mieux dans une famille d'acceuil plutot que dans la rue. Mais là c'est presque comme s'il y avait une volonté politique de laisser mourrir les enfants pauvres plutot que les sauver : pas de logement d'acceuil meme temporaire pour les couples avec un tout petit enfant. Ce qui est inadmissible. Pendant ce temps là un gros tintamarre pour une princesse présidentielle !!!
superuser

Message par superuser »

Pourquoi des familles entières campent dans les rues de Paris ? Selon un document administratif que publie Marianne2, le préfet est responsable de cette situation en ayant supprimé 30% des places d'hébergements d'urgence en hôtel :

http://www.marianne2.fr/Exclusif-pourqu ... 12031.html
Drumond

Message par Drumond »

Effectivement, c'est pas gai, j'ai suivi ce "fait divers" (c'est affreux comme ce terme banalise les pires tragédies humaines); les derniers développements: Des riverains lui avaient proposé d'appeler les secours, de même que son compagnon ainsi qu'un autre sdf, elle avait décliné. Elle a un autre enfant qui lui a été retiré et placé en raison de maltraitance.

Et hier soir ou ce matin (je ne sais plus) une ligne dans les bandeaux qui défilent en continue sur les chaînes infos; Il n'y aura pas d'autopsie du bébé car les constations amènent à conclure que l'enfant est mort in utéro...

Je ne sais vraiment pas que penser; ds fois je me dis qu'on devrait contraindre les gens pour leur propre bien (ou celui de la société??) mais après je m'interroge sur la liberté personnelle et le libre-arbitre... Je ne sais pas.
Répondre