Ed: suicide d'un chef de magasin, les syndicats accusent
Les syndicats CFDT et CGT de l'enseigne de distribution à bas prix Ed, filiale de Carrefour, ont dénoncé jeudi les conditions de travail lamentables" et le "management à la hussarde" après le suicide d'un chef de magasin en Ile-de-France.
"Eu égard aux conditions de travail lamentables et aux relations sociales désastreuses dans la société Ed, nous redoutons que ce drame personnel ait un lien direct avec le travail", a affirmé la CFDT commerce dans un communiqué.
De son côté, la CGT a dénoncé "des conditions de travail très difficiles et un management à la hussarde sur certains magasins notamment, ce qui explique le turnover très important dans ce secteur et peut conduire à de tels drames", selon les déclarations à l'AFP d'un de ses délégués.
La direction de Ed, jointe par l'AFP, a confirmé "le décès d'un responsable de magasin le 11 septembre dernier à Persan" (Val d'Oise) et a précisé que "le directeur régional de Ed a rendu visite le soir même à la famille du défunt", reconnaissant que "tout le monde au sein des équipes avait été très affecté".
La victime, divorcé et père de trois enfants a mis fin à ses jours dans son commerce de Persan le 11 septembre dernier en milieu d'après-midi.
"Elle était sous le coup d'une sanction, vraisemblablement une procédure de licenciement", a ajouté le responsable CGT. La direction n'a pas confirmé cette information.
Deux enquêtes, de police et de l'inspection du travail, ont été diligentées sur les circonstances de ce drame.
L'enseigne Ed, créée en 1978 appartient au groupe Carrefour et regroupe, près de 850 magasins pour 11.000 salariés au 1er janvier 2007.