Question chomage et changement de region

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gpub2011

Question chomage et changement de region

Message par gpub2011 »

bonjour a tous.

voila le 2 décembre je vais être licencié. j'habite Marseille et suis dans la peinture en bâtiment.
le problème c'est que je suis licencié le 2 décembre et déménage la même période dans le département de la Savoie.

je voulais savoir comment procéder pour être inscris au chômage, est-ce qu'il faut que je m'inscrive avant d'être licencié ? ou j'attends d'être licencié car il me reste 3 semaines de congés payes que je compte prendre a partir de mon licenciement.

donc moi je me suis dis, je suis licencié le 2, je prend mes congés payes le 2. je déménage le jour même et je vais m'inscrire direct au chômage. étant en congés payes ça me laisse le temps de leur donner les papiers pour ma recherche d'emploi.

est-ce qu'il faut que je m'inscrive a Marseille et après les avertir ou vaut-il mieux que m'inscrive directement en Savoie ?

qu'en pensez vous ? que feriez vous a ma place ?

ps : je travaille depuis 1 ans dans l'entreprise ou je suis. et ai un statut de Compagnon Professionnel.

Cordialement.

merci par avance de toutes les réponses !
superuser

Re: Question chomage et changement de region

Message par superuser »

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
Si vous prenez 3 semaines de congés payés, cela signifie que vous êtes toujours salarié de votre entreprise jusqu'à la fin de ces congés, non ?

Il faut s'inscrire à Pôle Emploi quand le licenciement est effectif (vous n'êtes plus inscrit en tant que salarié dans les livres de l'entreprise). Cela inclut l'expiration des congés payés ou d'un préavis payé mais non effectué.

Pour le déménagement et l'inscription à Pôle Emploi, si vous avez signé un bail et avez une nouvelle adresse que vous pouvez justifier, inscrivez-vous directement en Savoie, ça sera beaucoup plus simple.
mabulle

Message par mabulle »

gpub est salarié du bâtiment, ses congés sont payés par la caisse des congés payés du bâtiment, et pas directement par l'entreprise.
il faut s'inscrire le lendemain du licenciement, les congés restant à prendre seront ajoutés à la carence, sauf si gpub fournit une attestation de la caisse comme quoi il ne lui reste plus de congés à prendre (mais là, c'est pas le cas).
superuser

Message par superuser »

Merci, Mabulle ! :D
gpub2011

Message par gpub2011 »

gpub = Guillaume ( désolé)

merci en tout cas de vos réponses !

donc si j'ai bien compris, le lendemain de mon licenciement je vais au pôle emploi , ils me calculeront mon délais de carence : c’est a dire 7 jours de base + 20 ( par exemple) de congés payes, et a partir de la je pourrait être indemnisé ?

merci beaucoup !!

une autre question qui n'a rien a voir j'en profite pour ne pas polluer le post :

je compte faire une formation afpa en peintre en bâtiment ( puisque je n'ai pas de cap) juste de l’expérience. faut-il avoir une durée de chômage pour y accéder ? est-ce que je peux demander de suite cette formation ou ça sera mal vu ?

merci en tout cas pour ces réponses, vous m'avez bien éclairé ;)
mabulle

Message par mabulle »

le lendemain de ton licenciement, tu appelles le 3949 (dire inscription), ou tu te pré-inscris sur internet. avec un peu de chance, tu auras un rendez vous en moins de 3 semaines.
les droits à indem ne sont plus calculés le jour du rdv, tu recevras un courrier. tu peux faire une simulation sur le site de popol.
pour une entrée en formation, c'est le parcours du combattant qui commence. pas de durée de chômage requise pour entrer en formation, mais les budgets sont tellement réduis. c'est une question à aborder plutôt dans ta nouvelle région, et ce ne sera pas mal vu, amis prépare toi à encaisser le "non" en série.
Invité

Message par Invité »

Il faut vous inscrire en Savoie dans votre future région, ce sera plus simple dans tous les sens du terme. Sinon il y a inscription dans une région avec un calcul de droits qui peut prendre du temps et qui ne sera pas finalisé lorsque vous ferez le transfert de votre dossier. Après c'est un beau binzzzz alors autant vous inscrire en Savoie.

Quant à une formation en peinture, moi qui suis en IDF j'en ai vu au catalogue du CARIF alors que les peintres au chômage peinent à retrouver du boulot.

Lien sur le site à consulter pour vous
http://www.prao.org/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG
gpub2011

Message par gpub2011 »

je vous remercie beaucoup !!!

j'ai compris, en tout cas merci de votre aide,je ferai tout ca en savoie.

les rendez vous sont long !!!!
enfin patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

merci a tous ! bonne soiree.
Yves

Message par Yves »

Assure-toi aussi (SURTOUT !) de partir de Marseille avec tous les documents pour t'inscrire à PE et pour faire valoir tes droits à l'assurance-chômage.

Car si tu vas t'installer directement en Savoie et que ton employeur marseillais traîne à t'adresser tout ce qu'il est censé te remettre, tu risques de galérer.
Répondre