Les provocations de M. Sarkozy

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Les Français sont "cons"… et râleurs

Message par Yves »

Les Français sont "cons", écrit Ledesa. Peut-être, j'assume ma connerie ! :wink:

Mais les Français sont des "râleurs" aussi, sans doute plus que les Amerloques, plus que les Italiens…

Et en France, l'opinion bascule rapidement dans un sens ou un autre, comme on a pu le constater ces dernières décennies (cohabitations successives, votes protestataires, "Non" au TCE…).

Aujourd'hui, Sarkozy jouit d'un état de grâce savamment mis en scène par des médias aux ordres.

Mais combien de temps cela va-t-il durer ?

Croyez-vous franchement qu'on va se taper 5 ans de Sarkozy, 365 jours par an, matin, midi et soir, comme on nous l'impose aujourd'hui ?

La surmédiatisation du Président est, aujourd'hui pour lui, un atout, incontestable, qui lui permet d'enchaîner les apparitions, les interventions, les annonces… en étouffant les capacités de réaction (et de mobilisation) de ses opposants.

Ce petit jeu est cependant encadré par deux règles de base :

1) Tout se passe bien et sa surmédiatisation entretient sa cote de popularité.

2) La situation - notamment économique - stagne, voire se dégrade, et la sumédiatisation entretient alors un ressentiment.

Et "l'effet boule de neige" ira alors crescendo.

Le jeu de la surmédiatisation est un jeu dangereux. Je ne suis pas sûr que George Bush ou Berlusconi (malgré les chaînes de télé dont il est propriétaire) en aient à ce point abusé (à part dans certaines circonstances, comme après les attentats de 11/9).

Lui, Sarkozy, il est surexposé pour un rien. Et c'est cette surexposition pour un rien, justement, qui pourrait lui être fatal.

Si les Français sont des "cons", ils se lassent aussi de l'omniprésence d'un des leurs et se réjouissent assez facilement de ses premiers faux-pas.

C'est à ce genre de déconvenue qu'ont été confrontés des Bernard Tapie ou Jean-Marie Messier… dans le monde des affaires.

Portés aux nues, ils se sont "retrouvés à poil" en quelques mois !

Pareille mésaventure peut arriver à Sarkozy, élu il y a seulement 5 mois.
tristesir

Message par tristesir »

Pendant deux mois, la France va être anesthésiée par la coupe du monde de rugby largement vantée par la pub.

Le gouvernement aura les coudées libres pour continuer à nous gâter avec des sales coups dont il a le secret. Ce n'est pas les média, trop préoccupés à nous raconter ce que tel joueur de rugby a manger, à ch...qui vont inquiéter le gouvernement par leur zèle.

Cela n'a pas encore commencé, que j'en ai déja ma claque..."rien à foot du rugby" :lol:

Ce soir, je ne regarderai pas le rugby à la TV !
maguy

Message par maguy »

Cela n'a pas encore commencé, que j'en ai déja ma claque..."rien à foot du rugby"
Ben tiens il y a juste la patrouille de France qui vient de survoler Paris, ça coûte combien de salaires de profs ce truc ?

Il ferait mieux de garder les flonflons si la France gagne :evil:

Panem et circences :roll:
informatik

Message par informatik »

en France, l'opinion bascule rapidement dans un sens ou un autre, comme on a pu le constater ces dernières décennies (cohabitations successives, votes protestataires, "Non" au TCE…).

Aujourd'hui, Sarkozy jouit d'un état de grâce savamment mis en scène par des médias aux ordres.

Mais combien de temps cela va-t-il durer ?

Croyez-vous franchement qu'on va se taper 5 ans de Sarkozy, 365 jours par an, matin, midi et soir, comme on nous l'impose aujourd'hui ?
ce sont les valeurs de gauche qui sont en berne...une certaine culture politique.
avec une bonne dose de fatalisme, un semblant de leger mieux et la droite a reussi son pari.

ce qui fait peur, c'est quand meme cet endormissement de la france, ce scandaleux mensonge de la realité montrée mais les gens semblent etre complices.
il suffit de voir dans le metro les gens qui font la manche et l'indifférence quasi totale .

les gens sont devenus egoistes et inconscients à un point qui fait peur.
(je le verifie tous les jours au travail)
mais ils ont toulours très peur pour leur avenir et savent à quel point l'emploi est precaire.
d'autre ne veulent pas entendre parler de ca. là ,c'est le systeme "autruche"...

quel sera le declic ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Peut-être faut-il être plus indulgent avec les individualités que nous sommes.
Inconscients et égoïstes sont des mots (maux) que nous attribuons facilement aux autres et pour lesquels nous nous sentons souvent peu concernés.
Et pourtant .... où que nous soyons, nous pouvons certainement prendre conscience d'une souffrance plus grande que la notre.
Mais la souffrance est elle donc tolérable qu'on puisse lui assigner un ordre de grandeur ?

Le déclic ? pour moi y'en aura pas ! Y'a pas de raisons que l'on ne vive pas selon l'air du temps. Selon que l'on soit en période prospère ou de famine, les mêmes humanitatitudes
:lol: Ségolène ! ..... t"es battue ! :lol:
font l'histoire des hommes; il faudra beaucoup d'oppression pour que se lève la resistance.
Mais rassurez vous ça devrait aller vite.
L'abandon des populations pauvres est en cours.
L'attention est détournée à grand renfort de "jeux du cirques".
Le message est diffusé en boucle .....
Haro sur la précarité !

(Moi qui écoute beaucoup la (les) radio(s), je constate que les infos politiques viennent maintenant en "jingle" d'émissions pseudos intelectuelles aux consensus lénifiants.
L'info maintenant c'est la pub de la variété.
Effectivement, aucun débat et aucune possibilité de réactions aux plus énormes contre vérités.

Mais le contre point de tout ça c'est le "Rien à Perdre",
quand beaucoup n'aurons plus rien à perdre .....

:roll:
Parce qu'enfin ....
c'est beau un bunker sécurisé avec un riche dedans non .... ?
:roll:
Bein si !
ça peut servir ...
par exemple tu met de la terre dessus et tu plante des fleurs .... :D
maguy

Message par maguy »

Mais le contre point de tout ça c'est le "Rien à Perdre",
quand beaucoup n'aurons plus rien à perdre .....
Là, effectivement :evil: gaffe

Il y eut dans l'entre deux-guerres de grosses manifestations de pauvres, chômeurs, grévistes. Les autorités et les populations ont eu très peur, car par manque de statistiques fiables et surtout d'indemnisations, elles ne se rendaient pas compte du nombre de pauvres.
Parce qu'enfin ....
c'est beau un bunker sécurisé avec un riche dedans non .... ?
Oui mais dans ce cas on leur enlève leurs joujoux.

Tiens, un bunker cela me fait penser à quelqu'un.

On pourrait aussi les envoyer sur la Lune, chacun son monde,ils iraient polluer un peu là-bas pendant qu'on pourrait essayer de nettoyer un peu ici 8)
St-Dumortier

Bonjour,
Oui mais dans ce cas on leur enlève leurs joujoux.
Mais non pas du tout ! On les laisse dans le joujou .....
:D Et puis comme faut bien évacuer les mauvais instincts,
de temps en temps on p.te dans les grilles de ventilation. :oops:

De toute façon,
je vois pas la différence entre
un mec qui passe son temps à passer d'une première priorité prioritaire à une prioritaire priorité première
et
un hamster qui tourne dans sa roue.

C'est marrant un temps mais des comme ça, avec les enfants et leur insupportable gout de la torture annimale, j'en ai vu clamser une unanime majorité, toutes espèces confondues et c'est ce qui me rassure !
carl

Message par carl »

"gigantesque plan contre la fraude au chômage"

L'utilisation de l'adjectif "gigantesque" est dangereux !
En effet, Sarkozy et ses conseillers, n'ont pas choisies ce mot par hazard.

Car, que comprends à travers cet adjectif, le Français dépourvu de sens critique (ou simplement d'information sérieuse sur le chômage) ???
Que les chomeurs sont tous des arnaqueurs !

Cela pourrais donner la scéne suivante :

Il est 20h , la Famille Durand dîne devant le journal de 20h de TF1. Ils entendent un extrait du discours de Sarkozy dans lequel il parle de "gigantesque plan..."

L'épouse : "Ta vue Robert, c'est grave, si Sarko parle de gigantesque plan contre la fraude au chômage, c'est qu'il doit avoir des millions de fraudeurs "

Le mari :"Ouais, je te l'avais bien dit, c'est profiteurs c'est gars la ! Pendant que je me casse le c..l à me levé tot, ces feignasses ils vivent la belle vie à nos dépends !

La femme : " C'est à cause d'eux qu'on paye beaucoup d'impots ! Et dire qu'avant, j'avais pitié de Patrick, qui est au chômage! La prochaine fois que je le vois, je vais lui dire ses quatres vérités à ce profiteur !"

L'époux : "Te gene pas. Heureusement que sarko est président, il va nous débarrasser de ces fumistes !"

Finalement, Sarkozy, "le Président", tiens le même discours que Sarkozy "le candidat", à savoir, divisé les Français entre eux, sans se préocupper des conséquence que cela peut avoir.

Je serais pas étonné, qu'a force de désigner les chômeurs comme boucs émissaires on n'en arrive à poussé certains esprits faibles à commettrent des violences physiques envers les sans emplois !
diety

Message par diety »

Juste pour répondre au lien d'explication de St-Dumortier tout au début du fil: Des agents provocateurs pris en flagrant déli à Montebello:

La même chose a eu lieu il n'y a que deux mois, lors des manifestations anti-G8 à Heiligendamm/Allemagne. Un policier en civil a été démasqué par des manifestans, lorsqu'il était en train d'appeler, à crier plutôt à la violence (jeter des pierres contre des policiers, les attaquer,...).

La police a même reconnu officiellement l'infiltration de policiers en civil, mais a seulement contesté - comment il aurait pu en être autrement - les appels à la violence de leurs camarades. Il fallait à tout prix au ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble pouvoir justifier les excès de violences des forces de l'ordre, la mise en oeuvre de moyens démesurés, les abus de gardes à vus "préventives" prolongées, les perquisitions sans fondements, la surveillance généralisée dans les milieux militants...
Ça l'aurait tellement arrangé que l'on trouve de vrais terroristes. Il a même essayé de "terroriser", c.a.d. de définir la résistance pacifique par définition, comme s'assoir sur une rue, une place, des chemins de fer etc. comme étant un "acte terroriste". Navrant.

Juste pour vous dire, si on n'a pas de boucs émissaires, alors on en fabrique.

Comment fabriquer des chômeurs "fraudeurs" ? Il suffit de leur rendre la vie impossible, par un excès de contrôles, par l'impositions de mesures non compatible avec la réalité, par la réduction ou la suppression de l'allocation jusqu'au point que les gens vont craquer, soit psychologiquement, soit par des actes de survie ou les deux. Et hop, ça devient des "fraudeurs", des "criminels". On surmédiatise quelques cas et le tour est joué.

Je m'excuse de parler tant de l'Allemagne, mais c'est un pays dont je connais bien la situation, et je vois quelques parallèles, ou je crains des parallèles futures avec la France. Donc là-bas, vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre d'émissions télévisées (RTL) où on invite quelques "cas sociaux" qui expliquent devant la caméra qu'ils n'ont pas envie de travailler car ils vivent "mieux" avec l'allocation de chômage et quelque petits boulot au noire. Les invités à l'émission applaudissent, RTL se fait du fric, le gouvernent se frotte les mains, et les chômeurs souffrent. L'audimat de ce genre d'émission est é-nor-me, et ça nourrit à merveille les héros du comptoir. À gerber, mais ça se passe comme ça.
St-Dumortier

Bonjour,

En attendant,
j'ai une adresse pour les services de contrôle .....
Rue89 a écrit :Des entreprises fraudent l'Etat sur l'emploi des seniors
Par Rue89 09/08/2007
Comment les entreprises contournent la contribution Delalande en arnaquant les Assedic. Enquête.
diety

Message par diety »

Très instructif, le petit documentaire. L'entreprise est tellement contente de la "faute grave", qu'elle récompense le salarié fautif avec 27.000 euros. :lol:

Si ensuite on lit l'article Sarkozy veut dépénaliser le droit des affaires, si on "savoure" la prétendue "gigantesque fraude au chômage" et on fait le calcul, on a l'impression d'avoir à faire à une gigantesque organisation mafieuse.
St-Dumortier

Bonjour,

27 000 € semble être une somme importante,
mais compte tenu de l'ancienneté et du fait que les indemnités de licenciement ne sont pas dues en cas de faute grave, la p'tite ménagère, toute satisfaite qu'elle soit de pouvoir enfin arréter de travailler (devait pas être hotesse d'accueil ou secrétaire de direction), .... elle se fait plumer !

Mais bon !
vous remarquerez que c'est la seule qui semble heureuse de vivre. :wink:
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec votre remarque sur le montant de la somme!

Ce que je voulais dire est la contradiction évidente: Une entreprise n'a pas besoin de payer le moindre centime d'indemnisation de licenciement si le salarié a commis une faute grave. Et une entreprise ne dépense pas du fric si elle peut s'en passer. Donc "faute grave" ET "indemnité" me paraît être une contradiction évidente, ou autrement dit, tout le monde comprend que c'est juste pour ne pas payer l'Assedic. Mais l'employeur s'en tire sans être inquiété ou contrôlé, même quand la fraude saute aux yeux. Et là il s'agit de sommes d'argent conséquentes.

Un chômeur indemnisé en revanche est pénalisé pour le moindre faut-pas, aussi infime soit-il, (même inexistant - convocation non reçue et radiation) et là il s'agit de quelques centaines d'euros.

En plus, d'après notre majesté Sarko Ier, les chômeurs font des fraudes "gigantesques", et la vertueuse entreprise doit être dépénalisée. C'est pour cela que dans ce cas le gouvernement me fait penser aux agissements d'une organisation mafieuse.
Monolecte

Message par Monolecte »

Merci Diety pour tes liens.
Le coup des agents de police provocateur avait aussi été éventé dans les manifs anti-CPE : provoquer des violences pour pouvoir réprimer à la matraque l'expression du refus citoyen!
Pili

...les provoc' de Fillon font reculés Sarko?

Message par Pili »

Sarko devait le 18 septembre donner le feu vert à l'impatient 1er ministre sur la réforme antisociale des retraites, il semble reculer...

Source

Petite cacophonie entre les deux...?!d'ailleurs où était Sarko ce Week-end?!
Répondre