Éradiquer le chômage, c'est possible

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Stockwell

Éradiquer le chômage, c'est possible

Message par Stockwell »

Lu dans "La Dernière Heure" de ce 31 août 2007 ...

BRUXELLES "Est-il éthique de laisser des gens ne rien faire ? À un point tel que certains en perdent l'estime de soi ? N'est-il pas immoral de laisser naître et grandir des enfants en n'ayant d'autre perspective que l'exclusion du monde du travail ?" Pour Jules Gazon, professeur émérite de Hec-Liège, faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales, la réponse à ces questions est non. Pour lui, il est possible d'offrir un statut de travailleur à tous. Et il en fait la preuve dans un bouquin, paru en juin dernier : Ni chômage, ni assistance. Du choix éthique à la faisabilité économique .

"Il y a une dizaine d'années, j'ai été sollicité par la Région wallonne pour trouver des solutions pour remettre les chômeurs au travail , explique Jules Gazon. J'ai, alors, avancé une dizaine d'idées." Restées lettre morte pour la plupart...

À la pension, il a décidé de rédiger un rapport pour les gouvernants concernant la lutte contre le chômage. Après s'être documenté, il est vite venu à la conclusion que le chômage longue durée était intolérable tant pour les actifs que pour les inactifs. Et il a formalisé des propositions en ce sens sous formes de schémas mathématiques pour démontrer leur faisabilité économique.

Il a imaginé un système de titres-services obligatoires. Il s'agit de prélever 2,9 % du coût salarial de chaque travailleur et de les convertir en crédits de proximité. Avec ceux-ci, on pourrait consommer des petits services : transport de personnes, garde de jeunes enfants, jardinage, aide ménagère...

"D'après mes calculs, on pourrait remettre 49 % des chômeurs au travail directement , poursuit le Liégeois. Les autres, inaptes à travailler dans des emplois de proximité - à cause d'un décrochage total par rapport au milieu du travail ou à cause de qualifications trop élevées - seraient dirigés pour la plupart vers des formations de remises à niveau soit vers un nouvel emploi." Ceux qui refuseraient ne recevraient plus d'allocations de remplacement. Les indigents, évidemment, ne seraient pas concernés.

En ces heures de négociations pour un futur gouvernement, il semble que la proposition ne laisse personne indifférent puisque le professeur avoue être en contact assez appuyé avec différents partis politiques, tant flamands que francophones.

Source: La Dernière Heure - Mateusz Kukulka.
Stockwell

Re: Éradiquer le chômage, c'est possible

Message par Stockwell »

Stockwell a écrit : "D'après mes calculs, on pourrait remettre 49 % des chômeurs au travail directement , poursuit le Liégeois. Les autres, inaptes à travailler dans des emplois de proximité - à cause d'un décrochage total par rapport au milieu du travail ou à cause de qualifications trop élevées - seraient dirigés pour la plupart vers des formations de remises à niveau soit vers un nouvel emploi." Ceux qui refuseraient ne recevraient plus d'allocations de remplacement.
Je dois dire que cet article me met mal à l'aise. Si je saisis bien, les chômeurs peu ou pas qualifiés seraient obligés d'effectuer des travaux de jardinage, de garde d'enfants, de sortie de chiens, de courses pour les personnes âgées etc ... Et les autres seraient obligés de changer de métier ?!
à cause de qualifications trop élevées - seraient dirigés pour la plupart vers des formations de remises à niveau soit vers un nouvel emploi

Vers un nouvel emploi ?! Lequel ?

Je trouve cette thèse fort simpliste et limite dangereuse ...
dixdobby

Message par dixdobby »

Je ne sais pas si on a attendu ce Monsieur.
Ce qui est certains, c'est que cela a déjà cours.
En effet, après 25 ans dans l'informatique, on me propose ni plus ni moins de faire des petits boulots de jardinage, torcher les c.. des vieux, brefs des travaux de servitude, de laquais, de domestique et de plus pour aggrémenter le tout seulement quelques heures par jour, pour être sûr que vous resterez bien dans la fosse à purin dans laquelle on vous a jeté.
Je suis en suivi depuis 5 mois, et je dois dire que de l'espoir de retrouver un vrai travail, je n'en ai plus.

VIVE la France :P
superuser

Message par superuser »

Moi, j'attends les formations de remise à niveau et/ou qualifiantes.......
Monolecte

Message par Monolecte »

Trop fort, l'inventeur d'eau tiède : pour éradiquer le chômage, recréons le STO! J'espère qu'il aura un prix nobel de la connerie, pour celle-là.

Je me fous du chômage : la pauvreté me semble bien plus importante. Or, jusqu'à présent, la lutte contre le chômage revient souvent à créer de poor jobs indignes. Je ne vois pas où est le progrès et la réussite dans tout ça. La lutte contre le chômage, c'est surtout le retour au 19e.
Plutôt que les chiffres du chômage, j'aimerais bien ceux de l'emploi qui permet de vivre correctement!
Stockwell

Gazon maudit

Message par Stockwell »

Stockwell a écrit : à cause de qualifications trop élevées - seraient dirigés pour la plupart (...) vers un nouvel emploi.
Ben voilà, j'attends donc que l'on me dirige vers mon nouvel emploi :)

C'est clair que j'ai halluciné en lisant ça ce matin et le pire c'est qu'il explique être en contact avancé avec différents partis politiques. Je n'ai jamais entendu parler de ce Jules Gazon (maudit) mais il doit être à la retraite depuis des plombes pour pondre des inepties pareilles. Sans rire, ce sont des thèses qui font peur. Pas de diplôme = sortir Mirza et faire le jardin. Trop de diplômes = "remise à niveau obligatoire" et dans les deux cas, refus d'obtempérer = suppression des allocs.
maguy

Message par maguy »

Alors, dans le deuxième cas, remise à niveau = lobotomie ??????

Ou même dans les deux cas ?? Je ne veux en aucun cas être contre les sans-diplomes (dont je suis ?)

On fait quoi ?

C'est effrayant .
Mentor

Et éradiquer les causes du chomage une à une ???

Message par Mentor »

Bonjour,

Edifiant !Il y avait une solution et c'est "Jules Gazon, professeur émérite de Hec-Liège, faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales" qui la détenait. Je ne m'étendrez pas de commentaire tant je suis dubitatif...

Par contre,en suite directe avec mon expérience de lutte contre les discriminations à l'embauche sur critères d'âge dans les annonces j'ai décidé de m'attaquer aux "charlantans en recrutement", aux "incompétents en recrutement" et aux "chasseurs de prime dans ce domaine" sur le dos des demandeurs d'emplois. Fort de mon expérience en gestion des ressources humaines dont une quinzaine d'années à pratiquer le recrutement, fort de six ans d'expérience de chomeur / RMIste / précaire (c'est à dire de l'autre coté) je veux contribuer à l'assainissement de la pratique du recrutement. Cela me parait indispensable pour garantir au moins un marché de l'emploi plus sain et accompagner (ou tuer dans l'oeuf) toutes ces mesures successives pour "éradiquer le chomage"...

Ce n'est pas LA solution mais cela sera ma croisade, obtenir que tous chercheur d'emploi soit assuré de la compétence du recruteur et de son professionnalisme.

A vous lire pour critique, commentaire, soutien...

Vincent
alias Mentor
superuser

Message par superuser »

Effectivement : ce n'est pas parce qu'on est au chômage qu'on ne fait rien et qu'on reste inutile. Un chômeur qui se bat est un bon chômeur.
gérard

Re: Et éradiquer les causes du chomage une à une ???

Message par gérard »

Mentor a écrit :j'ai décidé de m'attaquer aux "charlantans en recrutement", aux "incompétents en recrutement" et aux "chasseurs de prime dans ce domaine" sur le dos des demandeurs d'emplois.
Ben mon colon, y'a du taf ! A commencer par celui-ci, évoqué dans un article de "La Tribune" d'avant-hier 8)

Plus sérieusement, je ne peux que t'encourager, Vincent, dans cet -herculéen - travail de nettoyage des écuries d'Augias !

Pas d'autre image en tête, après avoir lu les conneries de ce type qui a attendu d'être en retraite (si je comprends bien le belge...) pour pondre ces âneries, alors que - de son propre aveu - ce qu'il a pu préconiser "de son vivant" est resté lettre morte.

Vaincre le chômage en proposant que les chômeurs "seraient dirigés vers un autre emploi" : si c'est là l'apothéose d'une carrière d'économiste :shock: ...

... selon l'expression favorite de JC Decaux : "j'en pousse 3 comme ça chaque matin !" :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Moi, j'attends les formations de remise à niveau et/ou qualifiantes.......
Moi aussi j'attends.
La formation des adultes, c'est une vaste plaisanterie (pas drôle) quand tu es "outsider" (sans emploi), et cette formation elle est bien souvent destinée à des cadres, qui typiquement veulent préparer leur prochaine vacances, en apprenant des rudiments de la langue du pays qu'ils ont décidé de visiter à leur prochaines vacances 8)

Les emplois de services c'est sensé être la solution au problème du chômage si on en croit la droite (je me demande si le RSA ne se résume pas, finalement, à une stratégie, pour amener en douceur dans un premier temps, les exclus à s'y précipiter?)

15 heures par semaine à torcher des vieux (il faut bien le faire j'en conviens ) et des chiens ou à faire " mumuse" avec une tondeuse à gazon parce qu'on n'a pas eu la chance et l'opportunité (surtout l'opportunité) de trouver mieux (trop d'éthique, pas assez de méchanceté et trop de scrupules pour marcher sur la gueule de ses concurrents, quelqu'ils soient, pour les "écraser"???, ça commence dès l'école...)
Répondre