Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Le décret sur la composition des repas à la cantine, applicable depuis le 3 octobre, a beau avoir réduit la sauce ou le sel à la table des enfants, il déclenche cependant la polémique chez des parents et des élus de plusieurs villes comme Paris ou Marseille. Aujourd’hui, devant la Direction générale de l’alimentation (DGAL), à Paris, des militants végétariens ainsi que des partisans d’une nutrition allégée en viande défileront contre le texte.
« Il est prévu que chaque repas comporte obligatoirement un plat protidique avec des protéines exclusivement d’origine animale, en oubliant les sources de protéines végétales. C’est une façon d’imposer à 6 millions d’enfants scolarisés la consommation de viande », dénonce Brigitte Gothière, porte-parole de L214, une des nombreuses associations de végétariens qui, aux côtés de collectifs de défense de la cause animale, soit une trentaine de groupements, vont interpeller les pouvoirs publics. « Cela concerne les élèves végétariens mais aussi tous ceux qui, à la cantine, choisissent les menus sans viande par conviction religieuse. C’est le cas de beaucoup de jeunes qui n’ont pas confiance dans le halal ou le casher de restauration collective. »
Faut pas oublier que pour beaucoup d'enfants la cantine est le seul endroit où ils peuvent manger de la viande. Ils sont gentils les végétariens mais outre qu'un enfant à besoin de viande pour bien se développer, ils sont ultra minoritaires et non rien à imposer.
Quant aux convictions religieuse elles n'ont rien à faire dans l'école publique.
Très bonne initiative de notre bon gouvernement : il est grand temps d'apprendre dès le plus jeune age que notre liberté individuelle s’arrête là ou commence les intérêts économiques de notre industrie agroalimentaire... "droits et devoirs" ... sans oublier nos laboratoire pharmaceutiques, car quoi de meilleur qu'un bon nuggets de poulet bien chargé aux antibiotiques pour tenir le coup en classe ?
Faut pas oublier que pour beaucoup d'enfants la cantine est le seul endroit où ils peuvent manger de la viande.
Parce que des tranches de jambon c'est plus cher que des légumes?
Les pauvres ce sont surtout des légumes qu'ils ne voient jamais dans leur assiettes.
Les frites, le mauvais jambon, le mauvais poulet, des steak hachés, ils en voient bien plus souvent. Dans les restos du coeur de ma ville, du frais les gens en voient rarement; conserves et bouteilles de lait beaucoup plus souvent.
mes gosses mangent de la viande à chaque repas à la cantine.
en consommer tous les jours, c'est déjà bcp trop.
mais ce serait carrément une aberration de leur en re-servir le soir.
donc, mon mec et moi, on se prive de viande quasi tous les soirs pour éviter d'avoir à faire 2 repas différents, un pour les jeunes, un pour les vieux !
ai-je précisé que les infects repas de la cantine sont fournis par une gracieuse multinationale ?
Après l'obligation de manger de la viande dans les écoles, l'obligation d'aller à la chasse pour apprendre aux jeunes à être des winners en massacrant quelques animaux ?
Tuer, dépecer, bouffer ce que tu as massacré, une éducation que certains rêvent un jour d'imposer
On devrait faire visiter un abattoir aux enfants (j'ai refusé de le faire quand j'étais enfant, j'avais bien compris tout seul d'où venait ce que je mangeais) et une usine à élever les poulets pour leur montrer le sort qu'on réserve à ces millions d'animaux massacrés chaque année et leur montrer que ce qu'il y a dans leur assiette ce sont des bouts d'êtres vivants sensibles qui ont été exécutés.
.
On devrait faire visiter un abattoir aux enfants (j'ai refusé de le faire quand j'étais enfant, j'avais bien compris tout seul d'où venait ce que je mangeais
Beurk, ils avaient de drôles de sorties pédagogiques pour des enfants Chez nous, c'était le Palais de la Découverte ou la galerie du 17è au Louvre.
D'autant plus que les volatiles sont les plus mal traités des animaux de batterie, brrrr j'en ai le frisson. Faut vraiment apprendre tout petits aux enfants que ce sont eux les maitres de toute vie sur la terre ?
Ou alors est-ce un moyen de leur inculquer tout jeunot qu'ils seront aussi de la chair à patron d'ici quelques années ?