Les robots tombent rarement en panne, tandis que les humains eux peuvent être malades.
A Hordain (Nord), près de Valenciennes, une polémique agite le personnel de l'usine d'assemblage de voitures Sevelnord (groupe PSA), après que la direction locale a décidée d'octroyer récemment une prime de 100 euros à tous les ouvriers n'ayant pas pris une seule journée de congé maladie au cours des trois dernières années.
Si je comprends bien la direction de PSA, ils veulent punir les ouvriers qui ont été malades? Tu es malade et on te pénalise de surcroit. Encore un exemple de double peine? Quid de ceux qui sont en arrêt maladie suite à un accident de travail?
C'est, une fois de plus, flatter la bêtise des uns (les masos qui s'estiment méritants et se contentent de petits chèques cadeaux) pour la liguer contre les autres (ceux qui ne sont pas masos).
Une action symbolique très "Sarko". Les "forts" en bonne santé ont de la considération, l'individu "faible", et ne serait-ce par un seul jour d'absence pendant les trois ans, est déconsidéré.
Non seulement la prime de la honte, mais donnée sous forme de bons d'achat et ceci ouvertement, histoire de pourrir un peu plus les relations entre ouvriers.