Evaluation en Entreprise EMT

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Maud

Re: On m'impose de chercher une EMT

Message par Maud »

Paulina a écrit : Bonsoir Maud

On ne m'a pas proposé un employeur, c'est à moi de le chercher. Et je n'ai pas envie de perdre mon temps à cela.
Dans mon cas,c'était un employeur qui avait l'habitude de signer des emt(tu m'étonnes!avoir de la main d'oeuvre gratuite et être payé,il y a de quoi attirer un employeur,même si c'est pas le Pérou)donc c'était assez simple.Mais bon,fort heureusement,rien n'a été signé.J'ai juste eu le document qui servait à en demander une emt...Feuille que j'ai jetée dès le lendemain :D
J'ai rencontré quelqu'un d'autre lors du rendez-vous suivant et je n'ai plus jamais entendu parler ni de l'emt.
D'ailleurs,sur le principe,je refuse de travailler gratuitement donc je ne suis pas prête d'en accepter une.
J'espère que vous arriverez à vous faire entendre de votre conseillère,bnne chance à vous :D
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir Superuser

Merci pour toutes ces informations. Il n'y a que POLE EMPLOI pour inventer une chose pareille : EMT

Il faudrait que je cherche un peu, histoire de dire que j'ai fait un effort, mais sans trop perdre de temps non plus et ai des preuves de refus. C'est là que ça se complique, les preuves de refus. Si je téléphone, je n'aurai aucune preuve, si j'envoie des courriers, je n'aurai pas de réponse ou exceptionnellement. Il faudrait que je me déplace et que je demande sur le champ une réponse négative. Super tout cela.
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir Maud

Comme on ne sait jamais comment va réagir un conseiller emploi, je reste sur mes gardes.

Merci pour votre soutien.
libellule

Message par libellule »

Bonsoir Maud,
j'ai eu aussi une conseillère PE persuadé qu'en me voyant travailler les employeurs allaient m'embaucher tellement j'étais bien.
Je lui ai demandé pourquoi vous y croyez à cette démarche
PE : Parce que un DE a obtenu un emploi par ce moyen.

Voilà donc si vous connaissez quelqu'un qui a gagné 7000 euros au tiercé, il faut absolument jouer au tiercé vous-même.

DE : Y a t il des annonces d'EMT?
PE : Non, c'est à vous de demander
DE : donc plutôt que de postuler pour un emploi, je postule pour une EMT?
PE : Oui c'est ça. comme cela ils font connaissance avec vous. Et vous serez le premier auquel ils penseront lors d'une embauche
DE : Moi je n'y crois pas
PE : comment pouvez vous ne pas y croire puisque vous n'avez pas essayez?
Dernière modification par libellule le 27 oct. 2011, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Mmmmouais...

Aller faire du porte à porte, supplier qu'on nous prenne gratis, supporter les frais de transport et de repas, alors qu'une EMT ne débouche jamais sur une embauche par définition, c'est glauque.

Vous n'avez pas à faire d'EMT, sauf si vous changez de métier. Et encore, jouez le jeu, restez les bras croisés et regardez les autres travailler.

Ma nièce (en zone rurale) en avait fait deux, les paysans du coin avaient bien compris le truc pour récolter. Ils prenaient des gens pendant 2 semaines, et hop dehors. De plus pour cueillir à la fraiche, il fallait commencer à 5 heures du mat' !
Invité

Message par Invité »

Paulina a écrit : Il n'existe pas de formation pour cette activité qui est très spécifique et qui varie d'un secteur d'activité à l'autre, d'une entreprise à l'autre..
Paulina a écrit :En fait au départ elle m'a demandé de chercher une formation sur ce sujet pour que je puisse rajouter cette compétence dans mon CV, mais je n'ai trouvé aucun organisme proposant cette formation.
sauf à avoir perdue la vue entre deux touches, on est dans le flou complet, on ne sait pas de quoi nous parle Paulina, à part qu'il n'y a pas de formation et qu'elle est très spécifique :shock: :shock: ça fait léger non ?

faribole a écrit :1- je trouve que tu as entièrement raison, ques tes arguments sont extrêmement valables, et très bien exposés qui plus est
Et là, je dis bravo à Faribole :D :D :shock: :shock: Pour moi il en manque un sacré bout avant de dire que tout est parfaitement valable et le principal en plus : de quoi parle t-on ???
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Aller faire du porte à porte, supplier qu'on nous prenne gratis, supporter les frais de transport et de repas, alors qu'une EMT ne débouche jamais sur une embauche par définition, c'est glauque.
Allez, pour la centième fois : c'est l'EMTPR qui débouche sur une embauche
maguy

Message par maguy »

Je sais bien Paulactu, mais on a parlé sur ce topic d'EMT (et pas PR).

De toutes façons, je trouve le système pervers, il existe un truc qui s'appelle la période d'essai, très bien pour juger "sur pièces".
faribole

Message par faribole »

* à Paulina : "Si je téléphone, je n'aurai aucune preuve, si j'envoie des courriers, je n'aurai pas de réponse ou exceptionnellement."

c'est sûr. je te conseille de tenir un cahier où tu notes chacune de tes démarches (envoi, tel, rappel, absence de réponse...) Après, libre à eux de vérifier tes dires s'ils ont du temps à perdre. Toi, tu fournis les preuves. S'ils veulent engager un privé, ça les regarde.

* "Et là, je dis bravo à Faribole Pour moi il en manque un sacré bout avant de dire que tout est parfaitement valable et le principal en plus : de quoi parle t-on ???"

de quoi on parle, Paulactu ? D'une EMT.
L'action, à mon sens, probablement la plus crétine que propose Pole Emploi dans son panel d'actions crétines. Et je trouve que Paulina a bien résumé la stupidité de cette démarche.

Je ne vais pas copier-coller son post, il est un peu plus haut. ça te fait sans doute mal de lire pour la millionième fois des propos décriant le contenu de ton travail, je sais ce que c'est, je l'ai vécu aussi. Mais s'il te plait, ne te trompe pas d'ennemi, et garde tes sarcasmes que je trouve assez mal venus. Je fais partie de ceux qui ont toujours défendu les conseillers bénévoles comme toi, face à des DE agressifs et peu soucieux de faire des efforts.

Or, Paulina n'est pas agressive. Elle argumente, elle décrit, elle a très bien compris l'inanité de la démarche.

J'ai fait une seule EMT en 5 ans de présence à l'anpe (à la demande du DE, qui a fini par m'avouer que c'était en pure perte), alors si tu veux me convaincre que c'est une prestation utile, t'as du pain sur la planche.
libellule

Message par libellule »

Bien sûr c'est EMT PR, mais certains à PE pense qu'il est plus facile de trouver une EMT(PR) qu'un emploi.

Effectivement ces CERTAINS à PE ont mal compris le rôle des EMT,

Imaginons, je rencontre au foot un mec qui travaille dans un agence de marketing, moi cela pourrais m'intéresser, il me dit viens voir mon job.
C'est impossible légalement, car vous n'êtes pas assurez, vous pouvez être soupçonner de travailler au noir, vous ne pouvez pas être stagiaire
ALORS le seul moyen admistratif c'est l'EMT (PR).

Sinon je pense comme vous, je préfère consacrer TOUT mon temps à une recherche d'emploi.

Ah j'ai eu mieux à une prestation cible.
PREST : comment avez vous trouvez vos précédents emplois
DE : un de mes emplois, j'étais bénévole dans l'association, ensuite j'ai été embauché au bout de 6 ans
PREST : Vous voyez faites du bénévolat
DE : il faudrait que j'en fasse dans plusieurs structures et c'est pas sûr que ça marche à cause de mon âge.
UN AUTRE DE : mon père donnait des cours de français en bénévolat et bien à 58 ans on lui a proposé un poste.
DE : c'est bien, et c'est un temps plein
UN AUTRE DE : non quelques heures
DE : merci du conseil
Invité

Message par Invité »

Faribole, je me suis mal exprimée ou me suis mal fait comprendre, désolée que tu l'ai mal pris :oops: (et comme dirait l'autre j'avais rajouté des smileys)

Je ne m'interroge pas sur le bien fondé de l'EMT, je me demande depuis le début de quelle formation et/ou quelle compétence et/ou de quel métier parle Pauline car elle ne le dit jamais..Et pour aller au delà du sujet EMT et la conseiller il est indispensable qu'on sache de quoi elle parle exactement..... ce qu'on ne sait toujours pas

Quant à l'EMT son seul objectif est de découvrir un métier, je l'ai déjà dit souvent, et c'est uniquement à la demande du DE.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Libellule

Je vois qu'ils ont tous le même discours : vanter l'EMT pour la solution miracle face au chomage. Il y aurait donc d'un côté des demandeurs d'emploi qui voudraient un emploi mais qui ne savent pas chercher et de l'autre des employeurs qui voudraient embaucher mais qui ne savent pas chercher. Il suffirait que les demandeurs d'emploi se présentent à la porte des employeurs pour qu'on leur dise : ah enfin je vous attendais.

J'ai fait du porte à porte pour trouver un stage d'application suite à une formation et là je trouve cette démarche valable. De toute façon elle était obligatoire pour valider la formation. Même si c'était gratuit, j'ai galéré pour trouver une entreprise. Il a fallu que je fasse une trentaine de boites : me déplacer, téléphoner....

Alors l'EMT pour une activité que je ne connais pas ni par formation, ni par expérience...
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Maguy

Lorsque je lis l'imprimé qu'on m'a donné : l'EMT est provoqué par le demandeur d'emploi pour découvrir un métier, valider un projet professionnel, vérifier les compétences sur un poste de travail donné. Ce n'est pas une période d'essai, ni une période de stage ou de formation. Elle doit mettre le participant au contact des réalités du métier évalué.

Ma conseillère souhaite que je fasse une EMT pour me former à une activité. Or il est dit que ce n'est pas une période de formation. Après elle me dit : mais non vous serez là pour regarder. Quel intérêt de regarder qqn travailler. C'est se foutre du monde. Si je regarde une couturière travailler, est-ce qu'au bout de 2 semaines je vais savoir coudre ?
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Paulactu

J'ai un emploi administratif et j'ai un niveau bac + 3 ; je ne souhaite pas donner de détail sur mon CV.
Invité

Message par Invité »

Je pense qu'on peut parler de formation et de procédures autour, sans donner plus de précisions sur la formation.

On doit toujours se méfier d'Internet, et on n'a pas forcément intérêt à être reconnu par son conseiller ou un éventuel employeur, ou ses voisins.

Concernant les métiers d'un certain niveau, ou peu fréquents, ou faisant appel à de récentes technologies, on ne trouvera pas les formations chez Pôle.
Répondre