Evaluation en Entreprise EMT

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Paulina

EMT - Evaluation en milieu de travail

Message par Paulina »

On m'impose de chercher une EMT

Bonjour,

Ma conseillère me demande de chercher des entreprises pour faire une EMT : Evaluation en Milieu de Travail.
Je lui ai demandé une liste des entreprises qui acceptent les EMT, elle m'a répondu qu'elle ne connait pas.
Je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire du porte à porte pour savoir si l'entreprise accepte les EMT et si elle pratique l'activité en question. J'ai un métier, une formation et un peu d'expérience. Je préfère utiliser mon énergie à chercher un emploi et mettre en avant mes compétences. Je lui ai dit que je doute qu'une entreprise détache une personne pendant 2 semaines pour me former. Elle m'a répondu, mais non ce n'est pas pour vous former, c'est juste pour regarder. Regarder est une chose, faire en est une autre. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à regarder. Et après, ça donnera quoi ? Il n'existe pas de formation pour cette activité qui est très spécifique et qui varie d'un secteur d'activité à l'autre, d'une entreprise à l'autre. En faisant cela, c'est pointer une compétence que je n'ai pas et occulter celles dont je dispose. La recherche d'emploi c'est montrer ses compétences et non ses lacunes.

En conclusion, qu'est ce que je risque si je ne m'exécute pas. Je n'ai fait aucune démarche à ce jour. Je continue à prospecter pour un vrai emploi en présentant mes compétences.

Je n'ai pas trouvé de texte juridique à ce sujet.

Merci de votre aide.
steph60

Re: On m'impose de chercher une EMT

Message par steph60 »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris pourquoi vous devez faire une EMT ? Cette prestation sert à découvrir un secteur d'activité ou un métier. Les conseillers PE s'en servent parfois avant d'envoyer un DE en formation pour lui montrer un peu à quoi s'attendre ensuite (dans le cadre d'une reconversion complète ou quand ils pensent que le DE ne se rend pas compte des réalités, ce qui arrive parfois avec des jeunes sans expérience pro par ex.)

Bref, l'EMT ne sert pas à se vendre auprès d'un futur employeur ; si c'est ce que vous voulez faire, c'est une EMTPR (EMT préalable au recrutement) qu'il faut proposer. C'est plus court, il y a un peu plus de pratique et cela peut être un préalable à un tutorat en interne dans le cadre d 'une embauche)

Vous pouvez consulter le site de PE, ces deux prestations qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même objectif et donc pas le même contenu sont expliquées.

EMT et EMTPR sont à utiliser pour des situations précises et pas n'importe comment avec n'importe qui.
Rediscutez-en avec votre conseillère, peut être qu'elle ou vous n'avez pas saisis tous les aspects.

Bonne continuation.
faribole

Message par faribole »

je suis ennuyée pour te répondre, car

1- je trouve que tu as entièrement raison, ques tes arguments sont extrêmement valables, et très bien exposés qui plus est

2 - j'ai peur que pole emploi n'en ait rien à faire...

si tu es tombée sur une conseillère qui croit en l'EMT...
ou à qui on a dit que ce mois-ci, il fallait "faire" de l'EMT pour une sombre histoire de compteur (ça arrive...),
alors le plus sage serait d'obtempérer MAIS personnellement j'en serais incapable, et je crois bien que toi aussi.

essayer de faire entendre raison à la conseillère ? gloups. ça dépend du modèle.

je dirais : blinder ta recherche d'emploi pour être inattaquable sur ce point-là.
Je crois que c'est déjà ce que tu fais. Candidatures spontanées, suivi téléphonique, ...
réponses à offres si t'en trouves...
éventuellement recherche de formation si ça peut meubler vos discussions...

bon courage et tiens-nous au courant
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Steph

En fait au départ elle m'a demandé de chercher une formation sur ce sujet pour que je puisse rajouter cette compétence dans mon CV, mais je n'ai trouvé aucun organisme proposant cette formation. Elle a insisté en me disant : demander aux organismes de mettre en place une formation pour vous. C'est le délire, irréaliste. J'ai appelé un organisme qu'elle m'a conseillé et m'a dit : c'est impensable, irréaliste. Comme elle est têtue, elle m'a dit : cherchez une entreprise pour mettre en place une EMT pour vous former.

Voilà ce que je dois subir aux entretiens.
Moi je cherche simplement un emploi normal rémunéré.
Mais vous comprenez, le but de l'accompagnement n'est pas d'aider, mais de contrôler et de culpabiliser le demandeur d'emploi. Elle me demande même de changer de métier. Comme il n'y a pas d'offres en ce moment, elle a trouvé un os à me donner à ronger. Lorsque' j'en parles à des amies au chomage, c'est pareil. Il n'y a pas d'offres, on lit tous les jours des suppresssions de postes, mais non c'est notre faute si on ne trouve pas d'emploi et qu'on fait grossir les statistiques du chomage.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Faribole

En fait je voudrais savoir si au prochain entretien je dis : l'EMT ce n'est pas pour moi, je refuse de perdre mon temps à cela. Est ce un motif de radiation ?
superuser

Message par superuser »

Selon le décret du 2 août 2005, on ne peut pas refuser une EMT sous peine de sanction pour "refus d'action d'insertion".

Sauf que l'EMT doit correspondre au PPAE et que, pour qu'il y ait sanction, il faut que la convention PE/l'employeur/vous-même ait été signée. Tant que rien n'est signé, vous ne risquez rien.

Voir ce topic => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

En réalité, la sanction tombe du fait que Pôle Emploi "indemnise" l'employeur. Mais c'est au demandeur d'emploi de décider de son EMT, et de choisir l'employeur chez qui il va l'effectuer.
Maud

Message par Maud »

Il y a 5 ans,j'ai failli en faire une,les papiers préalables à l'emt étaient prêts,des contacts étaient même pris.
Sauf qu'à la réflexion,ça ne me disait plus rien de faire cet emt qui était un peu ridicule puisque j'avais déjà fait un contrat de qualif dans le domaine.De plus,je n'ai pas le permis(pas les moyens de le passer & encore moins peut-être celui d'entretenir une voiture) et l'entreprise était à 10 kms de chez moi! :shock:
Je n'ai tout simplement rien fait et c'est passé à l'as.J'espère que vous arrivez à faire entendre votre point de vue,je ne comprends pas qu'on oblige les DE à accepter des prestations dont ils ne veulent pas,pour des raisons valables par dessus le marché! :shock: :shock: :shock:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Incroyable ...

En cherchant sur le moteur de recherche préféré des infos pour vous répondre, je suis évidemment tombée sur le site de PE.
Logique en soi... Sauf que là :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ev ... pz?id=5109

A droite ils proposent un fichier en pdf pour détailler l'EMT...

Je lis que
L’EMT consiste à placer le candidat en situation réelle de travail.
Vous lui confiez des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles.
:shock: :shock: :shock: :shock:

J'étais persuadée que c'était un stage d'observation et je ne savais pas que l'employeur avait des sous ... :arrow: Là c'est écrit noir sur blanc que c'est du travail pour lequel c'est l'employeur qui est rémunéré...

Quelle horreur :!: :!: :!:
mabulle

Message par mabulle »

je conseillerais plutôt à paulina de rappeler à sa conseillère le rôle de l'emt : ce n'est en aucun cas un stage de formation, mais bien une évaluation de connaissances/compétences, soit pour découvrir les conditions d'exercice d'un métier et valider un projet d'orientation, soit pour avoir l'avis d'un employeur sur les connaissances/compétences d'un chômeur.
Paulina

Message par Paulina »

superuser a écrit :Selon le décret du 2 août 2005, on ne peut pas refuser une EMT sous peine de sanction pour "refus d'action d'insertion".

Sauf que l'EMT doit correspondre au PPAE et que, pour qu'il y ait sanction, il faut que la convention PE/l'employeur/vous-même ait été signée. Tant que rien n'est signé, vous ne risquez rien.

Voir ce topic => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

En réalité, la sanction tombe du fait que Pôle Emploi "indemnise" l'employeur. Mais c'est au demandeur d'emploi de décider de son EMT, et de choisir l'employeur chez qui il va l'effectuer.
Bonsoir Superuser

Pouvez-vous me diriger vers ce texte pour voir comment il est rédigé explicitement.
Paulina

Message par Paulina »

Maud a écrit :Il y a 5 ans,j'ai failli en faire une,les papiers préalables à l'emt étaient prêts,des contacts étaient même pris.
Sauf qu'à la réflexion,ça ne me disait plus rien de faire cet emt qui était un peu ridicule puisque j'avais déjà fait un contrat de qualif dans le domaine.De plus,je n'ai pas le permis(pas les moyens de le passer & encore moins peut-être celui d'entretenir une voiture) et l'entreprise était à 10 kms de chez moi! :shock:
Je n'ai tout simplement rien fait et c'est passé à l'as.J'espère que vous arrivez à faire entendre votre point de vue,je ne comprends pas qu'on oblige les DE à accepter des prestations dont ils ne veulent pas,pour des raisons valables par dessus le marché! :shock: :shock: :shock:
Bonsoir Maud

On ne m'a pas proposé un employeur, c'est à moi de le chercher. Et je n'ai pas envie de perdre mon temps à cela.
Paulina

Message par Paulina »

mallo83440 a écrit :Incroyable ...

En cherchant sur le moteur de recherche préféré des infos pour vous répondre, je suis évidemment tombée sur le site de PE.
Logique en soi... Sauf que là :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ev ... pz?id=5109

A droite ils proposent un fichier en pdf pour détailler l'EMT...

Je lis que
L’EMT consiste à placer le candidat en situation réelle de travail.
Vous lui confiez des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles.
:shock: :shock: :shock: :shock:

J'étais persuadée que c'était un stage d'observation et je ne savais pas que l'employeur avait des sous ... :arrow: Là c'est écrit noir sur blanc que c'est du travail pour lequel c'est l'employeur qui est rémunéré...

Quelle horreur :!: :!: :!:
Oui l'employeur perçoit qqchose, mais c'est minime de l'ordre de 2 euros de l'heure.
Paulina

Message par Paulina »

mabulle a écrit :je conseillerais plutôt à paulina de rappeler à sa conseillère le rôle de l'emt : ce n'est en aucun cas un stage de formation, mais bien une évaluation de connaissances/compétences, soit pour découvrir les conditions d'exercice d'un métier et valider un projet d'orientation, soit pour avoir l'avis d'un employeur sur les connaissances/compétences d'un chômeur.
Bonsoir mabulle

J'espère pouvoir l'en convaincre, mais elle est têtue. Je n'ai pas de rdv prévu à l'heure actuelle et je croise les doigts pour qu'elle oublie.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Paulina a écrit :Oui l'employeur perçoit qqchose, mais c'est minime de l'ordre de 2 euros de l'heure.
:lol:

Ah oui quand même, pas de quoi en rêver ...
superuser

Message par superuser »

Paulina a écrit :
superuser a écrit :Selon le décret du 2 août 2005, on ne peut pas refuser une EMT sous peine de sanction pour "refus d'action d'insertion".
Bonsoir Superuser
Pouvez-vous me diriger vers ce texte pour voir comment il est rédigé explicitement.
C'est là (bon courage !) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Pour aller vite, j'ai trouvé ça :

http://www.linternaute.com/actualite/so ... mage.shtml

En gros, cette réforme était une première mouture de la sacro-sainte définition des "droits et devoirs" — surtout des devoirs… — des chômeurs, et le signal d'un durcissement des sanctions inhérentes au non-respect de ces "devoirs" (car pour lutter contre le chômage, c'est bien connu, on lutte contre les chômeurs).

Ce qu'il faut en retenir, c'est que la prestation EMT était englobée dans les "actions d'insertion" que le chômeur devait mener pour mériter sa pitance. Une disposition à l'emporte-pièce, puisque l'initiative d'une EMT doit être prise par le chômeur.

La sanction intervient quand le chômeur, qui a trouvé un employeur pour le prendre et signé la convention, rompt l'EMT alors que Pôle Emploi "indemnise" l'employeur "volontaire" pour sa charité (faire travailler gratuitement un chômeur sous couvert de l'initier à un nouveau métier ou à une activité spécifique).

Tant que vous ne "trouvez" pas d'employeur charitable pour vous faire "découvrir" un travail, tant que vous ne signez rien et n'entamez rien, VOUS NE RISQUEZ RIEN.

Et si votre conseillère veut vous imposer une EMT, qu'elle vous déniche elle-même un employeur et une EMT en phase avec votre PPAE. :wink:
Répondre