Je plaide coupable, je n'ai pas utilisé le moteur de recherche, j'ai directement posté ma question
Bonjour,
Je suis en train de regarder la durée du droit au chômage, et je n'y comprend pas grand chose.
je vois :
Quel que soit l'âge
182 jours ou 910 h (6 mois) au cours des 22 derniers mois : 213 jours
365 jours ou 1820 h (12 mois) au cours des 20 derniers mois : 365 jours
487 jours ou 2426 h (16 mois) au cours des 26 derniers mois : 700 jours
Or, j'ai été licencié au bout de 11 mois dans l'entreprise. Avant, j'avais un contrat à durée déterminé de 12 mois, et entre les deux je suis resté sans emploi 10 jours. à noter qu'entre les deux périodes, je me suis inscrit aux assedics, mais que je n'ai rien touché (13 jours au total).
D'après ce que je comprend, comme ces deux périodes étaient à plein temps, je devrais avoir droit à 700 jours. Est-ce correct ?
Faux, puisque vous n'avez rien perçu durant les 13 jours de chômage entre les deux contrats que vous citez : vos droits n'ont pas été utilisés, ils sont donc maintenus.
Ne vous laissez pas intimider par les conneries qu'on peut vous raconter à l'Assedic : dire des conneries aux demandeurs d'emploi pour les décourager est leur politique du moment.
malheureusement l'assedic a raison.
Dans la mesure où vous avez été inscrit entre les 2 périodes d'emploi, votre dossier a été étudié et votre emploi précédent pris en compte.
Votre "compteur jours de travail" repart alors à zéro et peu importe que vous ayez perçu ou non des jours d'indemnisation sur la base de cet emploi.
malok a écrit :bonsoir
désolant, je peux plus me connecter...
malheureusement l'assedic a raison.
Dans la mesure où vous avez été inscrit entre les 2 périodes d'emploi, votre dossier a été étudié et votre emploi précédent pris en compte.
Votre "compteur jours de travail" repart alors à zéro et peu importe que vous ayez perçu ou non des jours d'indemnisation sur la base de cet emploi.
Donc, en gros, au lieu de me précipiter pour m'inscrire, j'aurais mieux fait d'aller à la plage
Malok, tu es l'homme qui tombe à pic et je te remercie pour cette précision de taille !!! (j'hallucine)
Abach, hélas votre cas s'avère très instructif. Grâce à vous nous réalisons à quel point tous les moyens sont bons pour faire des économies sur le dos des demandeurs d'emploi !
En gros, quand on a des droits, il vaut mieux les prendre et les torcher jusqu'au bout ! Car tout est fait pour écœurer les chômeurs qui travaillent : les embrouilles administratives commencent quand on cumule un revenu salarié avec son allocation, et on a toutes les chances d'être convoqué en pleine mission d'intérim, par exemple.
Mon cas va vous être encore bien plus instructif quand vous le connaitrez plus en détail.
Je suis informaticien depuis plus de 18 ans. En 2003, je termine une mission pour le compte d'une société de service, au sein d'une des plus grandes entreprises française. Comme souvent, ça se termine par un licenciement.
En aout 2004, je suis embauché par une SSII pour aller bosser dans une administration. On me promet un CDI, pas de bol ça se transforme en CDD d'un an. Bien sur le contrat arrive après les 48 heures légales, mais primo je savais pas cette histoire de 48 heures et deuxio, j'étais quand même content de retrouver du boulot.
En aout 2005, le CDD se termine. Je sais que mon poste est publié dans la presse en CDI, bien sur je postule, rien...
Respectueux de mes droits mais aussi devoirs, je m'inscris aux assedic dans les meilleurs délais. Je suis en contact avec mes ex collègues de boulot et je sais qu'ils ont du mal à recruter...
8 jour après la fin du contrat, mon ex patron m'appelle, le c.. merdeux. Il me propose de me faire un CDD de 3 mois pour retourner chez le même client, au même poste. Il veut que je commence le lendemain. Je lui dit que deux fiches de paye pour le même mois ça ferait désordre, mais que je veux bien commencer le 1er septembre, ce qui sera fait.
Dans la foulée, pour connaitre là encore mes devoirs et droit, j'appelle l'inspection du travail. C'est là qu'on se rend compte que pour diverses raisons, le second CDD est impossible et que c'est obligatoirement un CDI.
Je vais bosser, j'attend le contrat, je le retourne avec les arguments qui vont bien pour être pris en CDI. Je me fais insulter par tel par mon patron 'je te tuerais connard, je savais depuis le début que tu es un tordu" - je cite mot pour mot.
Fin juin 2006, je suis convoqué par mon patron, qui me remet une convocation à un entretien de licenciement avec mise à peid concervatoire.
Il ne respecte pas le délai entre la remise de la lettre et la convocation, je n'arrive pas à me faire assister par qui que ce soit, le motif qui est finalement sur la lettre de licenciement et celui énoncé oralement à l'entretien ne sont pas les mêmes... (il a eu peur que je voulais enregistrer l'entretien en me voyant poser mon téléphone sur la table. retrospectivement, je comprend pourquoi...)
Toute la procédure de licenciement ne tient pas la route, pas plus le motif de licenciement que le reste. J'attaque donc aux prud'hommes.
En juin 2007, vers le 14, nous signons un protocole d'accord. Il s'engage à me verser une somme x répartie sur 8 mois, à compter du 5 du mois suivant la signature du protocole. Je me dis que ça s'arrange... Grossière erreur. Le 20, la société se retrouve en redressement ou liquidation judiciaire... et je n'ai à ce jour pas touché le 1er euro.
Conclusion (à mes yeux) : j'ai voulu être reglo avec tout le monde, employeur comme assedic, faire respecter mes droits, respecter mes devoirs, et aujourd'hui, je suis à l'ASS (je ne vois même pas la différence avec le RMI), même plus chômeur... Dans le style dégringolade, je trouve ça assez superbe... Veux-t-on faire en sorte que les gens deviennent roublards et réellement tordus ?
Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'après 11 mois de travail - puisque les 12 mois précédents en CDD ne comptent plus aux yeux de l'Assedic - vous avez tout de même droit à 7 mois d'ARE (filière A).
bonsoir,
même dans ce cas l'indemnisation n'est pas automatiquement de 7 mois, conséquence de la nouvelle règle de comparaison des capitaux ( que j'avais déjà un peu expliquée quelque part ).
nous retenons le taux le plus élevé mais la durée des droits est impactée : pour simplifier, on paie plus mais moins longtemps.