La mesure la plus emblématique reste Hartz IV, plus que jamais d'actualité au moment où des ménages en sont réduits à compter chaque centime pour pouvoir payer le lait, le beurre et le fromage, dont les prix viennent d'augmenter. Elle réduit à douze mois (contre trente-deux auparavant) la période de versement des allocations chômage. Au-delà, le chômeur, dit de longue durée, reçoit une indemnité de 350 euros environ, s'il vit seul. Hartz VI a fait descendre des centaines de milliers de gens dans les rues, qui protestaient notamment contre le fait qu'un bénéficiaire puisse être appelé à prendre un logement plus petit en fonction de ses revenus. En avril, 7,4 millions de personnes bénéficiaient de ces allocations.
Avoir un emploi rend la pauvreté plus difficile à vivre
le 25 juin 2007
En France, 19% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (seuil défini à 60% du revenu médian). Une recherche du CREDOC, reposant sur l’exploitation de l’enquête Permanente sur les Conditions de Vie de l’INSEE, montre qu’au sein des ménages pauvres, ceux qui travaillent ressentent plus durement la précarité financière.
En effet, 73% des travailleurs pauvres déclarent avoir beaucoup de mal à joindre les deux bouts, contre "seulement" 66% de l’ensemble des individus percevant des revenus inférieurs au seuil de pauvreté — y compris les inactifs. Ce paradoxe s’explique ainsi : l’exercice d’un emploi va de pair avec de fortes attentes en terme de niveau de vie ; lorsque ces attentes sont déçues, les difficultés financières du quotidien sont encore plus mal vécues que lorsqu’on n’a pas d’emploi.