Désinscription volontaire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Marcande

Désinscription volontaire

Message par Marcande »

Bonjour,

J'ai quelques questions qui intéresseront peut-être d'autres personnes :

a) n'étant plus indemnisée, j'ai appris qu'il est possible d'être désinscrit (je suis autonome dans mes recherches et je n'ai pas droit à l' A S S). Y -a-t-il une raison pour laquelle il vaut mieux rester inscrit comme demandeur d'emploi malgré tout ?

b) est-il obligatoire d'être inscrit comme demandeur d'emploi pour bénéficier de la prise en charge S é c u S o c i a l e pendant le congé maternité ? Je sais seulement qu'il faut avoir été indemnisé comme D E dans les 12 mois précédents.

c) comment se désinscrire en limitant les dégâts ?

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me répondre
Maud

Re: Desinscription

Message par Maud »

Il me semble que c'est obligatoire pour toucher le rsa,après je ne peux pas en dire beaucoup plus.
superuser

Message par superuser »

Rester inscrit à Pôle Emploi n'a aucun intérêt si on n'a droit à rien. Pour se désinscrire, rien de plus simple : il suffit de cesser de pointer ! :)

Mais les choses sont peut-être plus compliquées que ça...

Vous n'avez pas droit à l'ASS, mais vous avez peut-être droit au RSA ?
Si c'est le cas, pour y prétendre, vous devez présenter à votre CAF l'attestation de rejet à l'ASS que vous a adressé Pôle Emploi, et rester (malheureusement…) inscrite à Pôle Emploi pour continuer à le percevoir si la CAF vous considère comme étant "apte à travailler".

Mais vous évoquez un congé maternité, ce qui sous-entend que vous êtes en couple et attendez un bébé...

Si vous êtes en couple et que les revenus de votre conjoint sont trop "importants" selon les critères en vigueur pour que vous ayez droit à l'ASS (et donc au RSA), inutile de rester inscrite.
Mais pour le congé maternité, pas de problème : la Sécu se basera sur vos derniers salaires et ARE.
Luckyjo

Message par Luckyjo »

Bonjour,
Je tenais à apporter mon témoignage pour la désinscription.
Même si on ne touche plus d'indemnités, il ne faut surtout pas se désinscrire car on a encore des droits en tant que chômeur.
et c'est mon cas ! et surtout ne pas se laisser faire par les insistances du Pole Emploi qui essaie à tout prix de vous sortir du système pour que les statistiques baissent !

J'ai 56 ans chômeuse de longue durée depuis 2007 et (entre-temps j'avais retrouvé une travail pour 8 mois) depuis fin septembre 2008 que je n'ai pas retrouvé de travail (3ans) J'ai touché des indemnités les mêmes pendant cette période et au mois d'aout de l'année dernière celle- ci ont changé et je n'ai plus touché que 20%.
Comme j'avais adhéré au Rebond Emploi pour poursuivre mes droits au Pole Emploi j'ai eu droit un bilan de compétences pendant 3 mois d'octobre à décembre 2010 et une formation (je n'ai pas été prise car elle n'était pas à la hauteur de mes compétences - erreur de ma conseillère!)
Je devais toucher ces 20% d'indemnité encore pendant 3 ans mais celles-ci ont été revues cette année en avril 2011 avec l'avis d'imposition que je leur ai fourni. Etant donné que je suis en couple, je dépasse de 200€ le seuil pour toucher des indemnités ! c'est très dur d'accepter cette situation.
Lors d'un entretien au mois de juin 2011, ma conseillère du Pole Emploi suite à de nouvelles décisions du Préfet de l'Essonne m'a dit que les chômeurs de longue durée et en fin de droit et seniors seraient suivis de plus près (en rigolant elle m'a dit si vous ne voulez plus être "embêtée" vous pouvez vous désinscrire du Pole Emploi ) je lui ai répondu il est hors de question ! J'ai encore des droits ! et vous avez le devoir de me trouver un travail.
J'ai insisté pour avoir un suivi pour ma recherche d'emploi. Elle a mis 3 mois avant qu'elle m'envoie par courrier !
Je suis suivie par une association depuis le mois d'aout et demain c'est ma dernière séance.
Je ne baisse pas les bras et je continue à faire ma recherche d'emploi - je postule en plus aux offres du Pole Emploi.
Je suis peut être une "rebelle" mais je ne veux leur laisser l'occasion de se débarrasser d'un chômeur!
Et si jamais je retrouve un emploi j'espère avant la fin de l'année ce sera l'occasion de leur dire que ce n'est pas grâce à eux !
Luckyjo ;)
faribole

Message par faribole »

une conseillere caf m'avait dit un jour que dans certains cas, l'alloc logement perdait un peu de valeur
si on n'était plus inscrit chez pole.

phénomène étrange mais constaté chez une personne que j'avais reçu il y a 5 ou 6 ans : donc méfiance.
je crois qu'on en avait parlé ici mais je ne me rappelle plus l'issue du débat... :oops:
Marcande

Message par Marcande »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

@superuser : je n'ai droit à rien du tout après l'A R E : ni A S S , ni R S A...
Par conséquent, je pourrais tout aussi bien poursuivre ma recherche autonome sans être inscrit...

Quand vous dites "il suffit de cesser de pointer", cela veut dire ne plus s'actualiser ? Dans ce cas est-on radié ou est-on désinscrit ? Je ne connais pas bien la nuance et les conséquences.

Juste pour être sure d'avoir bien compris, pour le congé maternité : je peux demander à en bénéficier auprès de la C P A M même sans être inscrit comme demandeur d'emploi au moment de la demande, c'est bien ça ?

Autre question : que se passe-t-il pour la sécurité s ociale et la validation des t ri mestres de re traite une fois que l'on n'est plus inscrit ? Dois-je demander d'être ayant-droit de mon compagnon pour ne pas me retrouver sans cou verture sociale ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et pour vos réponses
superuser

Message par superuser »

Marcande a écrit :Quand vous dites "il suffit de cesser de pointer", cela veut dire ne plus s'actualiser ? Dans ce cas est-on radié ou est-on désinscrit ? Je ne connais pas bien la nuance et les conséquences.
C'est ça : ne plus s'actualiser. Vous sortez automatiquement des listes de Pôle Emploi.
Vous n'êtes pas radiée (la radiation est une sanction) mais désinscrite. Et vous pourrez vous réinscrire ultérieurement si besoin, avec le même numéro d'identifiant.
Marcande a écrit :Juste pour être sure d'avoir bien compris, pour le congé maternité : je peux demander à en bénéficier auprès de la C P A M même sans être inscrite comme demandeur d'emploi au moment de la demande, c'est bien ça ?
Oui.
Quand on est indemnisé par le régime d'assurance chômage (ARE), on cotise à la CRDS et à la CSG, mais plus à la maladie :

http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... 585?page=2

La Sécu calcule les IJ sur la base des anciens salaires. Ce qui conduit à une situation paradoxale : un chômeur en arrêt maladie est souvent mieux indemnisé qu'un chômeur au chômage. :lol:
Marcande a écrit :que se passe-t-il pour la sécurité sociale et la validation des trimestres de retraite une fois que l'on n'est plus inscrit ? Dois-je demander d'être ayant-droit de mon compagnon pour ne pas me retrouver sans couverture sociale ?
Oui.
Quand on est à l'ASS ou au RSA, on peut prétendre à la CMU.
Quand on est à l'ASS, on continue à valider ses trimestres pour la retraite; mais pas quand on est au RSA.

Question maladie, quand on est dépendant de son conjoint/concubin, il faut demander à bénéficier de sa couverture. Il suffit de justifier qu'on est entièrement à sa charge et sans activité professionnelle :

http://blog.mutuelle-existence.fr/pouve ... -conjoint/

Question retraite, c'est une autre paire de manche : on ne valide plus rien...

Bon courage ! :D
Faites un beau bébé et aimez-le fort, y'a que ça de vrai !
Marcande

Message par Marcande »

Bonsoir,

Que de précieuses informations...
Ce forum est très utile, merci d'exister.

Cordialement
bob l'eponge

désinscription volontaire de PE possible ?

Message par bob l'eponge »

Bonjour ; je souhaite savoir si je peux me désinscrire de PE de façon volontaire du jour au lendemain . Pour disons quelques mois si je ne souhaite plus chercher de travail durant ce temps . Je ne toucherais plus rien bien entendu durant cette période . Mon but étant de m'absenter pour raison personnelle pour 4 à 6 mois ! Ensuite je compte me réinscrire ,mais mes assédics seront-elles perdues ou je les récupèrent ou cela c'était arrêté ? Et pendant mes mois d'absences est ce que ma sécu sera aussi coupée ? Le risque est peut-être également que PE me demande de rembourser le mois précédemment touché ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur la loi à ce propos ! J'attends d’être certain pour me désinscrire .
bebert

Re: désinscription volontaire de PE possible ?

Message par bebert »

Si c'est possible, ca m'interesse aussi... Mais je n'y crois pas trop...
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Hors bénéficiaire RSA soumis droits/obligations : à la prochaine actualisation répondez que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi (actualisation à faire le 1er mars). Effet immédiat, désinscription (sans aucun problème d’indu car le mois de février dans son entier sera actualisé).

Si la réinscription se fait à moins de 6 mois, pas besoin de RDV à POLE EMPLOI pour relancer le dossier (et l'indemnisation ), si elle se fait à +6 mois il faut un rdv EID.

Concernant la sécu, si il n'y a plus d'inscription à POLE EMPLOI je pense qu'il n'y a plus de couverture cpam
Dernière modification par Invité le 10 févr. 2012, modifié 1 fois.
bebert

Message par bebert »

Cooooooooooool ! A moi les longues et lointaines vacances a partir de ce printemps... :D Est-ce qu'on a le droit de remettre ca plusieurs fois de suite ? :D Du style je me barre en Avril, je reviens pour fin Juin parce que les pouristes de Juillet et Aout ce n'est pas mon truc et je repars de Septembre a Novembre...
Invité

Message par Invité »

Je suis scotchée, là! Vous êtes donc inscrits à PE, comme ça, pour le fun? Je payerai cher pour ne pas inscrite à cet organisme. Comment peut on être inscrit là, volontairement? C'est par pur masochisme ou bien?
bebert

Message par bebert »

Deja, on peut se tutoyer, non ?

Pour te repondre, je suis inscrit a PE suite a une rupture conventionnelle, c'est a dire que j'ai negocie mon depart. J'ai cinquante ans et je ne suis pas sur de retrouver un emploi un jour, mais j'ai fait ce choix... Ma vie sera peut etre plus courte, plus dure, mais je veux etre LIBRE...

Je precise que je suis celibataire, proprietaire et sans charges... Ca aide a prendre des decisions.

Je ne pouvasis plus accepter un joug, fut-il dore, pour me donner l'illusion de savoir ce que j'aurai dans ma gamelle demain. Et je sais que les employes sont les chomeurs de demain...
Invité

Message par Invité »

Ça, je comprends, c'est assez courant. Si j'ai bien compris, vous pourriez vous passer des allocations PE? Si tel est le cas, c'est que vous devez avoir d'autres moyens de subvenir à vos besoins. Dans ce cas, je peux comprendre que vous puissiez renoncer à vos droits.
Répondre