Le tour de France d'un chômeur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Qui a dit, à propos du tour de france cycliste :

"Même celui qui arrive dernier, il mérite, par son travail, ses efforts. C'est exceptionnel"
Nicolas Sarkozy ! 9éme étape 17 juillet 2007.
fgranger

Re: hélas, rien ne vaut la lutte collective !

Message par fgranger »

superuser a écrit :Attirer l'attention, c'est bien, c'est important. Mais ce ne sont que des luttes individuelles : une fois reçus, on leur déniche peut-être un job et c'est fini pour les millions d'autres qui restent sur le carreau.

C'est vers la lutte collective qu'il faut, encore et toujours, s'orienter
Je suis assez d'accord avec cette réaction tout en reconnaissant le courage d'Eric Fournier.

Et si des volontaires accompagnaient Eric Fournier en vélo pour une étape ou même les derniers km avant l'arrivé dans une ville étape ?

Et si chaque étape donnait lieu à un rassemblement de gens soutenant cette initiative et exposant le problème du chômage ?

Pour ma part, j'ai inscrit la date du 22 Septembre (étape la plus proche pour moi) dans mon agenda et suis prêt à bouger ce jour là.
Pili

Message par Pili »

Ben, c'est une très bonne idée...une peu folle mais je suis prête à me joindre à toi avec en plus le t-shirt actuchomage, si actuchomage et Apnée y participent :wink: ...à construire sans doute une action collective...voir aussi avec Eric...effectivement si nous ne faisons rien, c'est pas le gouvernement qui va penser aux chomeurs, aux précaires, heu si il agit mais à sa façon dans le sens d'une pression accentuée de la "précarisation"
fgranger

Message par fgranger »

Pili a écrit :Ben, c'est une très bonne idée...une peu folle mais je suis prête à me joindre à toi avec en plus le t-shirt actuchomage
Et il est disponible ou le t-shirt ? ;-)

Et sans rire, les "signes de reconnaissance" c'est important. Si ActuChômage n'a pas encore de t-shirt, il est possible d'ouvrire une boutique en ligne sur des sites spécialisés. Une part du prix peut être reversé à Apnée....

Je peut faire une recherche sur le sujet si nécessaire...
Pili a écrit :si actuchomage et Apnée y participent :wink: ...à construire sans doute une action collective
Diffusons, diffusons, il en restera toujours quelque chose...
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

fgranger a écrit :Si ActuChômage n'a pas encore de t-shirt, il est possible d'ouvrire une boutique en ligne sur des sites spécialisés. Une part du prix peut être reversé à Apnée....

Je peut faire une recherche sur le sujet si nécessaire...
:shock: :shock: :shock:
A la suite de quoi, fgranger a écrit :Diffusons, diffusons, il en restera toujours quelque chose...
:shock: :shock: :shock:

Ben non... il n'en reste pas grand' chose :!:
Surtout quand les forumeurs ne lisent pas ce qu'écrivent les autres :roll:
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Carton jaune d'Eric FOURNIER

Message par Mentor »

Bonjour,

Pour diverses raisons je suis en relation avec Eric et j'ai fait un commentaire dans le sens de la nécessité d'un élan collectif sur son excellent site...mais je lui ai exprimé tout autant mes encouragements et mon voeu que son initiative soit une réussite.

Suite à des problèmes personnels de connection Internet je ne peux suivre ni Actuchomage, ni l'évolution du site d'Eric. Lors de ma visite ce jour j'ai lu que nous avions un "carton jaune"...Intrigué je vais sûrement essayer de comprendre pourquoi...

Cordialement votre,

Vincent
alias Mentor
Pili

Actuchomage et L'action d'Eric?!

Message par Pili »

Ben non... il n'en reste pas grand' chose
des T-shirts, ben non gérard le projet n'est pas complétement enterré, car sur le fil qui est consacré à la question Sophie a refait des propositions... :wink:

Plusieurs idées me viennent comme cela que je vous transmets concernant l'éventuel soutien que pourrait apporter Actuchomage à l'action d'Eric

Bilan :
- Sophie a bien relayé sur le site l'action d'Eric
-Plusieurs d'entre nous avons témoigné notre soutien à Eric

Est-ce suffisant, je ne sais pas...

Fgranger a suggére de l'accompagner en vélo un instant le 22 septembre entre Malakoff et Paris

et collectivement que peut faire Actuchomage

alors je propose pour en discuter

1/ Eric à priori cherche un lieu d'hébergement pour Paris lors de son arrivée à Paris, est-ce qu'Actuchomage peut participer financierement en partie à son herbergement, voir est-ce qu'un ou plusieurs parisiens peuvent-ils l'herberger?

2/ Peut-on envisager de tenir un point de fixe d'accueil d'Actuchomage à l'arrivée d'Eric (avec une collaction prévue pour Eric) et nous en profitons pour faire connaitre notre association ( distribution de tracts et vente des t-shirt...)

3/ Peut-on aussi envisager une action comme la proposition 2 en lien avec d'autres associations locales parisiennes?

Bref est-il possible d'organiser quelque chose de collectif autour de l'action d'Eric ( avec son accord, cela va de soi :wink: )
BRUNORA

Une chaine solidaire de chômeurs ?

Message par BRUNORA »

Bonsoir à tous,

Enfin, voilà un post, celui de Pili, plein de bonnes volontés pour rallier une cause individuelle à une cause collective. Alors pourquoi pas ? surtout lorsqu'on lit le blog d'Eric Fournier et que l'on s'aperçoit qu'il n'a pas d'hébergement dans plusieurs villes et que son départ est prévu la semaine prochaine.
Réveillons nous, apportons lui au moins un soutien, ne serait-ce que par notre présence lors de ces étapes.
A bon entendeur...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

y'a qu'à faut qu'on !

Message par superuser »

Nous n'empêchons personne de soutenir Eric Fournier : que chacun prenne son initiative !

Mais ne comptez pas sur moi ni sur Yves.

Chercher du travail est une démarche individuelle. Se battre pour les droits des chômeurs est une démarche collective (et politique).

La démarche d'Eric est avant tout individuelle : il veut faire parler de lui pour trouver un emploi, c'est son objectif n°1 et c'est clairement écrit partout sur son site. J'ai déjà dit ce que je pense de ce type d'action dans mes posts précédents.

De notre côté, nous avons mis en ligne un premier article et nous en reparlerons si nécessaire, mais à nos yeux son action n'est pas emblématique.

De plus, nous gardons un très mauvais souvenir de l'affaire Patrick Mayo. Nous l'avions soutenu à l'époque, et nous avions manifesté devant le Medef le 25 mai 2005 avec les Quinquas Citoyens et autres collectifs (Yves avait même fait une grosse pancarte). Tout ça pour que Patrick Mayo, un type froid et arrogant, individualiste et ingrat, déçoive tout le monde, y compris celui qui l'a le plus aidé dans sa marche : le fidèle Jean Tessier. Maintenant que Patrick Mayo a retrouvé un CDI, circulez, y'a rien à voir ! Cet homme s'est servi de la cause des chômeurs âgés et de quelques individus de bonne volonté pour satisfaire avant tout sa cause personnelle.

Même si Eric est soutenu par le MNCP, à la lecture attentive du contenu de son site, il n'est pas beaucoup question des associations de chômeurs, de militantisme, et des problèmes du chômage en général. Il parle beaucoup de lui et à mon avis, c'est révélateur d'une finalité exclusivement personnelle.

Pili, APNÉE n'est pas une vache à lait et il n'est évidemment pas question que l'association - déjà pas spécialement riche - finance une initiative qui vise à faire en sorte qu'un seul et unique chômeur retrouve du boulot alors que tous les autres resteront sur le bord de la route. A mon avis tu veux tellement bien faire - ou t'agiter ? - que tu es prête à tomber dans n'importe quel panneau.

Que tous ceux qui croient qu'ils feront avancer la cause des chômeurs en aidant Eric Fournier à retrouver un emploi fassent un geste. Moi, je pense que la lutte, la vraie, est ailleurs.
Pili

Message par Pili »

y'a qu'à faut qu'on !
Merci Sophie, de ne pas trop utiliser cette expression à chaque fois que je fais des propositions d'actions collectives, cela devient limite désagréable!


(
A mon avis tu veux tellement bien faire - ou t'agiter ? - que tu es prête à tomber dans n'importe quel panneau.
:wink: Pas utile comme remarque)(en fait, ni l'un, ni l'autre, seulement une personne vivante qui s'interesse aux autres...)

C'est bien pour cela que j'ai mis mes idées à discussion, pour avoir votre avis.
Je soutiens l'action des chomeurs à travers actuchomage, donc si je dois me mobiliser dans toutes actions collectives ou individuelles en faveur de l'emploi et de la lutte contre le chomage, c'est avec l'association Actuchomage...et je suis très claire là dessus...donc ok, je me rallies à la décision de l'association.

Moi, je pense que la lutte est ailleurs.
...ok, la lutte est ailleurs et peux-tu développer là dessus? :wink:
Dernière modification par Pili le 16 août 2007, modifié 2 fois.
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Vrai qu'on...

Message par Mentor »

Je partage totalement le post de Superuser sur l'analyse qu'elle fait de l'initiative d'Eric Fournier.

C'est d'ailleurs à titre personnel que je l'encourage néanmoins et lui souhaite sincèrement de réussir son principal objectif : trouver un emploi au travers de son périple. Il a d'ailleurs quitté son logement à St Guilhem le désert et va matérialiser sa "mobilité" en étant disponible sur sa route pour un poste qui lui serait proposé.

En ce qui concerne les associations de chomeurs, le militantisme et les problèmes du chomage il a reconnu apprendre aux contacts de ses soutiens ainsi que de ses rencontres avec les uns et les autres. Ce ne peut donc pas être un "porte parole".

A initiative individuelle, tout soutien ou collaboration ne peut être que individuelle. Adhérent à APNEE et en cohérence avec le cadre de ce futur acte médiatique, je trouve normal qu'aucun financement ne soit envisagé. Nos actions sont pour la cause collective du chomage, de la précarité liée avec et une nouvelle économie de l'emploi.

Par contre individuellement chacun de nous dans la majorité des cas est demandeur d'emploi, donc dans la même situation qu'Eric. Quiconque peut donc enfourcher son vélo et grossir le "peloton" du "Tour de France des CS" [CS = Candidature spontanée ou Cycliste solitaire] ; penser à endosser un maillot orange tel qu'Eric le demande pour s'identifier avec son action. J'ajouterai une suggestion pour les amateurs et amatrices : un fanion avec votre spécialité professionnelle...

Vrai qu'on fera avancer la cause des chomeurs en faisant retouver à chacun...un emploi ! Vrai qu'on agit plus en profondeur...

A vous retrouver toutes et tous à nos cotés soit financièrement, soit en militant ! Ainsi nous serons plus à même de soutenir les actes individuels après avoir contribué aux changements de mentalités sur le chomage, l'emploi et la gestion des carrières dans les entreprises.

Bien à chacun(e) de vous,

Vincent
alias Mentor
Pili

Message par Pili »

une autre remarque : pour répondre à Vincent, si je milite dans une association c'est pour agir collectivement et non me retrouver seule dans mon coin à militer en mon propre nom... :wink:

Sinon, merci de vos réponses, vos réponses me satisfont. Le débat est clos en ce qui me concerne sur ce sujet!

Trés bonne fin de soirée.
A plus tard.

Pili
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Actions collectives => résultats collectifs

Message par Mentor »

Bonjour,

Et tu as bien raison, Pili, comme chaque adhérent associatif, de militer dans une association pour agir collectivement. Par contre, hélas, parfois on se retrouve seul(e) dans son coin à militer en son propre nom pour une cause commune...

Mais le sujet de ce thème du forum est Eric Fournier et son action médiatique pour retrouver son emploi futur.

Pour moi le débat n'est pas clos. Bon nombre qui ont contribué à cet échange et pour un encore plus grand nombre l'ont lu sans y mettre de commentaire ce serait peut être interessant d'informer sur l'action envisagée ; je m'explique :

Pas seulement sur Actuchomage, je lis des ferveurs sur le périble d'Eric et des désirs d'intentions de participer. Il serait des plus intéressants que la suite de cet échange devienne des promesses d'actions. Ainsi nous verrions l'impact des actions individuelles des adhérents d'APNEE et des visiteurs d'Actuchomage mises bout à bout, c'est ainsi que le collectif sera exprimé.

Je commence : Eric sait qu'il peut compter sur mon encouragement (je lui exprime ponctuellement sur son site), il doit m'envoyer son CV remanié et je me suis engagé à le transmettre à des relations RH sur sa zone de parcours et enfin, si l'occasion se présente nous nous rencontrerons pour échanger. C'est ma contribution personnelle !

A vous lire...

Vincent
alias Mentor
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pili a écrit :...ok, la lutte est ailleurs et peux-tu développer là dessus?
Pili,

Il y a plusieurs façons de militer. Trois grandes lignes :
• informer (droits - réalités économiques, sociales & politiques)
• agir collectivement sur le terrain (manifs, actions, occupations...)
• agir sur le terrain médiatique et/ou juridique

Je ne sais pas si tu as bien suivi mais la vocation d'APNÉE est d'informer et d'agir sur le terrain médiatique et juridique, car nous estimons que les luttes traditionnelles ont leurs limites (pour y avoir copieusement participé, je peux même dire que c'est usant). Ce qui ne nous empêche pas de participer à des manifs (anti-CPE, annuelle des chômeurs & précaires en décembre…).

Je te sens comme une hyperactive qui a besoin de se défouler et de se rendre utile. Nous ne sommes pas une secte et rien ne t'empêche d'aller filer un coup de main aux copains d'AC!, de l'APEIS, du MNCP ou de la CGT-Chômeurs qui en ont bien besoin : si tu as une folle envie de tracts, de T-shirts et de banderoles, c'est là qu'il faut aller.
Pili

Message par Pili »

:shock: et bien, chacun se défoule comme il peut, n'est-ce pas Sophie!

A méditer

Bon courage à vous tous!

Pili
Répondre