Bonjour à toutes et à tous.
J'ai été licencié dans le cadre d'une rupture conventionnelle du contrat de travail.
Mon salaire était composé d'un fixe, de commissions et d'une prime d'expatriation.
L'ensemble (y compris les primes) était assujetti à charges.
Lors de mon départ, je n'ai perçu que la somme équivalente à mon ancienneté (aucune transactionnelle)
L'avis de prise en charge ACE indique un montant journalier très inférieur à ce que j'attendais + 46 jours de différé relatif à mon STC (qui n'indique pour tant que 11 jours de congés payés)
Les données sur ma rémunération :
Base 4500€, commissions 1500€, prime d'expatriation 1500€
(Je sais, c'est beaucoup, n'ayant aucun diplôme et j'ai travaillé comme un fou pour y arriver, y compris pendant les week-end et congés pour apprendre l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol, apprendre à créer des bases de données Access, SQL, créer des modules de formation interactifs en flash, etc)
Mon job consistait à recruter, à former des techniciens dans toute l'Europe et ensuite à optimiser la production au travers de dialogues motivants, de challenges et par la recherche continue de solutions adaptées.
J'ai contacté les services "indemnisation" de PE et une charmante dame m'a carrément dit que si mon salaire avait été de 1500€ ce différé n'aurait pas existé (sic) et qu'une partie uniquement des primes étaient prises en compte sans pour autant pouvoir m'expliquer la base de calcul.
J'ai quelques questions :
1) il me semble que toute rémunération assujettie à charge entre dans le calcul des droits.
Sur les 13 derniers mois (et depuis 7ans) le total de mes primes (comm + expatriation) représente 36K€, PE ne prend en compte que 3K€.
Le résultat est que sur un montant journalier brut moyen de 252,53€, PE m'annonce un montant journalier net de 128,44€ (celui-ci devrait être de +ou- 142,50€ sur la base de 57% du brut)
Est-ce normal ?
2) PE diffère l'indemnisation de 46 jours alors qu'au titre de mon STC je n'ai perçu que les indemnités liées à mon ancienneté (22K€) sans aucune somme liée à une quelconque transactionnelle.
Est-ce normal ?
Je sais que beaucoup de personnes travaillent probablement autant que moi et gagnent beaucoup moins et je ne veux pas que mon message soit perçu comme "insultant" par certains.
J'ai 50 ans (et oui, c'est l'age idéal pour se faire virer sans réelle raison) je travaille comme un chien depuis que j'ai 17ans (déjà 33ans de cotisation sans interruption) je paye beaucoup d'impôts (juste pour la CSG c'est 600€/mois) je paye tout plein pot, je pense donc que si je devais être indemnisé pendant quelques mois, le calcul doit au moins être juste car personne ne m'a jamais proposer de payer moins de charges, bien au contraire.
Si quelqu’un a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer, je l'en remercie d'avance.
Je vous souhaite à tous de réussir dans vos recherches d'emploi et vous souhaite une excellente fin de journée.
Cordialement,
indemnités différées + primes
Re: indemnités différées + primes
Bonjour,
1) Vos primes sont proratisées sur la periode de reference calcul de PE (12 derniers mois civils qui precedent le dernier jour travaillé et payé). Il faudrait néanmoins verifier ce qui a été repris, car la difference est énorme.
2) Il s'agit de 57,4% du brut ce qui fait 144,95 brut auquel il faut deduire CSG et RDS soit 128,44€
3) tout indemnités supplementaires à l'indemnité légale de licenciement est en carence supra légale (traactionnelle, conventionnelle, specifique,etc). Cette carence est plafonnée à 75 jours.
1) Vos primes sont proratisées sur la periode de reference calcul de PE (12 derniers mois civils qui precedent le dernier jour travaillé et payé). Il faudrait néanmoins verifier ce qui a été repris, car la difference est énorme.
2) Il s'agit de 57,4% du brut ce qui fait 144,95 brut auquel il faut deduire CSG et RDS soit 128,44€
3) tout indemnités supplementaires à l'indemnité légale de licenciement est en carence supra légale (traactionnelle, conventionnelle, specifique,etc). Cette carence est plafonnée à 75 jours.