aux employeurs qui ne veulent pas de chômeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
faribole

aux employeurs qui ne veulent pas de chômeurs

Message par faribole »

mon mec est en train de suer sur un projet à présenter, pour obtenir un poste
il est en emploi, actuellement.
donc : il torche ça vite fait depuis 3 jours entre 22 et 23 h

s'il avait été au chômage, il aurait pondu une étude sérieuse poussée et argumentée.

cqfd, l'employeur qui choisit de se passer des chômeurs est un con.
Chiz

Re: aux employeurs qui ne veulent pas de chômeurs

Message par Chiz »

l'employeur qui choisit de se passer des chômeurs est un con
Assertion abrupte mais correcte ! :P
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Ce qui fait que certains préfèrent prendre un job pas terrible (s'il le peuvent bien sur, ça cout pas les rues ...) et chercher parallèlement un nouveau job. Malheureusement l'employeur préfèrera cette personne qui va quitter froidement son job actuel en laissant tout en plan, plutot qu'un chomeur qui "risquerait d'arriver à 11h pour repartir à 17h" (déja entendu ça, je cautionne pas bien sur) ou qui pour le recruteur risque de ne pas venir non plus.
tristesir

Message par tristesir »

qui "risquerait d'arriver à 11h pour repartir à 17h"
J'ignorais que la période d'essai avait été supprimée. 10h à 17h sans pause c'est 7 heures journalières 8)
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

"J'ignorais que la période d'essai avait été supprimée. 10h à 17h sans pause c'est 7 heures journalières "

A TRISTESIR :

Je ne sais pas si quelqu'un t'a raconté cela... mais c'est faux :

l'Art L 3121-33 du Code du Travail précise :

"l'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures !"
AVENIRSENIOR

Les petits patrons ont des horizons assez limités, ils sont construits sur des préjugés de toutes sortes...

Un chômeur est une personne qui ne veut rien faire. Faux. Mais eux en sont encore là !

Récemment, lors d'un entretien, je tentais d'expliquer à un petit patron que je suivais des cours du soir pour maintenir mon employabilité.
Celui-ci m'a affirmé : "mais cela sert à rien. Nous ce que l'on veut, ce sont des gens opérationnels de suite. Des gens qui se lèvent le matin... et qui acceptent de faire ce qu'on leur demande, à tout moment !"

A ma question : "A votre avis, comment est-on opérationnel de suite ?"

Sa réponse : "En pratiquant sur le tas" !

Ma réponse : "comment établir la paie si vous n'avez aucune connaissance juridique ? Comment définir les principes fondamentaux auxquels se soumettre en tant qu'employeur pour éviter de mettre en cause sa responsabilité civile et pénale" ?

Là, il m'a sourit et m'a répondu : "de tout ça, on s'en fiche... c'est du pipot" !

Donc, tant que les perceptions seront si peu élaborées sur du solide, rien ne changera !
tristesir

Message par tristesir »

"l'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures !"
Le patron doit payer le temps de pause si je me souviens bien.
Invité

Message par Invité »

Le patron doit payer le temps de pause si je me souviens bien.
Non, il n'est pas obligé. Il doit te laisser partir en pause 20 minutes mais n'est pas obligé de te la payer.
Par contre s'il ne paye pas le temps de pause tu n'es pas à sa disposition pendant ce temps-là : il ne peut pas te rappeler sous un prétexte quelconque.
J'ai travaillé dans une boîte où, sur les 20 minutes on nous en payait 5. Je suppose que cela correspondait au temps de déshabillage-rhabillage, puisqu’il fallait enlever obligatoirement cotte, bottes, charlotte et masque, en partant en pause.
Le patron était un imbécile particulièrement gratiné, il faut dire.

Dans les autres boîtes, on me paye les 20 minutes.
AVENIRSENIOR

Il faut distinguer :

•Les temps de pause où le salarié est à la disposition de l’employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles, n’ont pas à être subordonnés à une quelconque fréquence d’interventions. Ces temps doivent donner lieu à rémunération.

•Le salarié qui est, durant ses temps de pause, à disposition de l’employeur et qui doit intervenir, même si cela demeure exceptionnel, doit être rémunéré en conséquence.

•Ces temps de pauses doivent être payées.
tristesir

Message par tristesir »

serabeth:

Un litige sur les temps de pause avait donné lieu un procès où était assignée une chaîne de supermarchés. Ils avaient été condamné en première instance il me semble.
Je ne sais plus s'il y a eu un appel.
AVENIRSENIOR

Le temps d'habillage a longuement été discuté, d'où la question usuelle :

l'habillage et le déshabillage est-il comptabilisé comme temps effectif de travail et ouvre-t-il à une contrepartie financière ou à un repos ?

En droit : la jurisprudence de la Cour de Cassation (Arret du 28 octobre 2009), et (arrêt du 3 juin 2009) rappellent qu'à défaut de dispositions conventionnelles plus favorables, le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage n'est pas pris en compte dans la durée du trvail. Ce temps n'est donc pas considéré à priori comme du temps de travail effectif.

Toutefois, en vertu de l'article L 3121-3 du Code du Travail, le salarié doit recevoir une contrepartie financière ou un repos si 2 conditions sont réunies :

- la loi, la convention collective, le règlement intérieur ou le contrat de travail imposent le port d'une tenue de travail,
- le salarié est obligé de s'habiller/déshabiller sur son lieu de travail (chantier, entreprise...).

Espérant avoir répondu à votre question :D
Répondre