CMU - parcours de soins - spécialistes
C'est clair qu'il ne faut pas aller dans les magasins "marketing" pour bobos pour acheter des lunettes CMU.Mais tous les autres opticiens, mutualistes ou non ont un rayon lunettes CMU,où dans le tiroir ont peut choisir une monture.Il faut avoir une ordonnance avec prescription par ophtalmo .L'opticien fait un devis, ensuite on se rend à la CPAM.La Cpam met un tampon d'accord sur l'ordonnance.Ensuite ,retour chez l'opticien et il n'y a plus qu'à attendre que les lunettes soient pretes.Pas d'avances à faire logiquement.Il y a meme certains departements oùil n'y a pas besoin du devis de l'ophtalmo, qui traite directement avec la secu.
Mais c'est toujours pareil, il y a des endroits ou le systeme deraille et où l'information ne circule pas.Comme quoi ,encore l'exclusion sert bien à certains.
Mais c'est toujours pareil, il y a des endroits ou le systeme deraille et où l'information ne circule pas.Comme quoi ,encore l'exclusion sert bien à certains.
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pu contacter la secrétaire du médecin en question, qui a refusé ma demande (me rendre le chèque et faire une feuille de soins CMU).
La secrétaire prétend avoir appelé la CPAM de mon département, et on lui aurait dit que pour mon remboursement "qu'il n'y aurait pas de problème". J'ai demander de préciser si cela signifie que la CPAM va me rembourser le surtarif ce qu'elle a confirmé (avec moins d'assurance). Elle me rend ma feuille de soins et m'envoie balader.
La moutarde me monte au nez (ce qui me fait comme d'habitude perdre mes aguments). Je parts me reviens 2 minutes plus tard pour lui dire qu'il y aurait quand même un problème : que la CMU est là expressément pour que les patients qui ont la CMU-C n'avancent pas les frais, et encore moins les tarifs surélevés. Je demande à l'accueil de reparler à la secrétaire mais maintenant elle est "trop occupée".
Bon, pour moi c'est la déclaration de guerre.
Comme la secrétaire, moi-même j'appelle la CPAM de mon département, le premier contact est dépassé par le sujet et me passe une responsable. La responsable confirme que l'ophtalmologue n'aurait pas dû me faire payer quoi que ce soit, et que je serais remboursé juste le tarif conventionné (23 euro) et non le tarif qu'elle m'a pratiqué (45 euros).
Elle me demande d'écrire à la "Direction des relations avec l'offre de soins" de la CPAM de mon département et présenter mon cas. La CPAM contacterait alors le médecin pour lui rappeler ses obligations. En ce qui concerne le tarife, ce serait à moi de trouver un accord avec le médecin.
Elle me dit que je n'aurais pas besoin d'envoyer mon courrier par RAR.
Elle me déconseille d'écrire tout de suite à l'Ordre des Médecins.
Je pense que je pourrais écrire cette lettre au service de la CPAM qu'on m'a indiqué, puis envoyer une copie au médecin, avec un mot personnel que je regrette qu'elle déçoive l'impression de son engagement social qu'elle m'a faite, et que c'est par un engagement social de ma part que je que j'engagerais des mesure pour protéger d'autres patients qui ont la CMU-C, et que je lui demande toujours de me rendre la somme (ou la différence, soit 27 euros ?), ou quelque chose comme ça. Je l'informerais des étapes de mes actions.
Même si on a envie de taper fort tout de suite, il y a peut-être une suite à respecter, 1ère étape, 2e étape etc, jusqu'à l'Ordre des Médecins. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des suggestions à faire, je suis preneur.
Quelle garçe...
Aujourd'hui j'ai pu contacter la secrétaire du médecin en question, qui a refusé ma demande (me rendre le chèque et faire une feuille de soins CMU).
La secrétaire prétend avoir appelé la CPAM de mon département, et on lui aurait dit que pour mon remboursement "qu'il n'y aurait pas de problème". J'ai demander de préciser si cela signifie que la CPAM va me rembourser le surtarif ce qu'elle a confirmé (avec moins d'assurance). Elle me rend ma feuille de soins et m'envoie balader.
La moutarde me monte au nez (ce qui me fait comme d'habitude perdre mes aguments). Je parts me reviens 2 minutes plus tard pour lui dire qu'il y aurait quand même un problème : que la CMU est là expressément pour que les patients qui ont la CMU-C n'avancent pas les frais, et encore moins les tarifs surélevés. Je demande à l'accueil de reparler à la secrétaire mais maintenant elle est "trop occupée".
Bon, pour moi c'est la déclaration de guerre.
Comme la secrétaire, moi-même j'appelle la CPAM de mon département, le premier contact est dépassé par le sujet et me passe une responsable. La responsable confirme que l'ophtalmologue n'aurait pas dû me faire payer quoi que ce soit, et que je serais remboursé juste le tarif conventionné (23 euro) et non le tarif qu'elle m'a pratiqué (45 euros).
Elle me demande d'écrire à la "Direction des relations avec l'offre de soins" de la CPAM de mon département et présenter mon cas. La CPAM contacterait alors le médecin pour lui rappeler ses obligations. En ce qui concerne le tarife, ce serait à moi de trouver un accord avec le médecin.
Elle me dit que je n'aurais pas besoin d'envoyer mon courrier par RAR.
Elle me déconseille d'écrire tout de suite à l'Ordre des Médecins.
Je pense que je pourrais écrire cette lettre au service de la CPAM qu'on m'a indiqué, puis envoyer une copie au médecin, avec un mot personnel que je regrette qu'elle déçoive l'impression de son engagement social qu'elle m'a faite, et que c'est par un engagement social de ma part que je que j'engagerais des mesure pour protéger d'autres patients qui ont la CMU-C, et que je lui demande toujours de me rendre la somme (ou la différence, soit 27 euros ?), ou quelque chose comme ça. Je l'informerais des étapes de mes actions.
Même si on a envie de taper fort tout de suite, il y a peut-être une suite à respecter, 1ère étape, 2e étape etc, jusqu'à l'Ordre des Médecins. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des suggestions à faire, je suis preneur.
Quelle garçe...

Merci Monolecte,
Ton argument me convainc à 100 %.
Surtout que j'estime avoir donné l'occasion au médecin de réagir. Non seulement elle ne m'a pas réçu personnellement, en plus elle continue de nier la loi que je lui ai présenté sur un plateau.
Maintenant je sais ce qui me reste à faire. Je m'assois sur les 27 euros et en plus j'investirai dans une lettre RAR (ou plusieurs - c'est pour la bonne cause). Il faut que cela cesse!
Merci pour votre participation!
Ton argument me convainc à 100 %.
Surtout que j'estime avoir donné l'occasion au médecin de réagir. Non seulement elle ne m'a pas réçu personnellement, en plus elle continue de nier la loi que je lui ai présenté sur un plateau.
Maintenant je sais ce qui me reste à faire. Je m'assois sur les 27 euros et en plus j'investirai dans une lettre RAR (ou plusieurs - c'est pour la bonne cause). Il faut que cela cesse!
Merci pour votre participation!
Récemment, je suis allé chez une dentiste, qui accepte les bénéficiaires de la CMU et on a eu une petite conversation sur ce sujet.
Elle ne savait pas que c'est illégal de refuser de soigner les personnes bénéficiaires de la CMU (elle soigne tout le monde). Elle m'a parlé du fait que la CPAM (cela dépend des départements) ne simplifie pas sa comptabilité pour faire le point des paiements honorés par la CPAM.
Et elle m'a tenu un discours raisonnable assez logique sur les obligations liéés à l'acceptation d'être conventionné.
Le fait d'être conventionné, et donc du fait que les patients sont remboursés (en partie) facilite le remplissage de son cabinet médical.
Mais il y'a des contreparties, comme l'acceptation de la CMU.
Essayer de profiter des bons cotés du conventionnement en n'en acceptant pas les contraintes est malhonnete.
Elle m'a aussi parler de rentabilité.
Selon elle, ce n'est pas rentable de n'avoir qu'une clientèle de gens bénéficiant la CMU.
La marge sur les prothèses dentaires (couronnes, amalgames,...)
est moindre lorsqu'elle doit soigner une personne avec CMU puisque la sécu impose des prestations minimum.
Exemple: Pour quelqu'un avec la CMU, la sécu prend en charge seulement la couronne basique, couleur métal, facturée plus de 230 euros tout de même ! Un dentiste peut facturer une couronne plus esthétique, parce qu'ayant la couleur d'une dent, plus du double à un patient sans CMU.
La marge, pour elle, est bien sûr plus intéressante et elle a donc intérêt à n'avoir que des patients-clients qui ne vont que choisir ce type de prestation (cela suppose qu'ils en aient les moyens, 500 euros minimum pour une couronne ce n'est pas donné et je n'ose même pas imaginer le prix d'une dent de substitution)
Elle ne savait pas que c'est illégal de refuser de soigner les personnes bénéficiaires de la CMU (elle soigne tout le monde). Elle m'a parlé du fait que la CPAM (cela dépend des départements) ne simplifie pas sa comptabilité pour faire le point des paiements honorés par la CPAM.
Et elle m'a tenu un discours raisonnable assez logique sur les obligations liéés à l'acceptation d'être conventionné.
Le fait d'être conventionné, et donc du fait que les patients sont remboursés (en partie) facilite le remplissage de son cabinet médical.
Mais il y'a des contreparties, comme l'acceptation de la CMU.
Essayer de profiter des bons cotés du conventionnement en n'en acceptant pas les contraintes est malhonnete.
Elle m'a aussi parler de rentabilité.
Selon elle, ce n'est pas rentable de n'avoir qu'une clientèle de gens bénéficiant la CMU.
La marge sur les prothèses dentaires (couronnes, amalgames,...)
est moindre lorsqu'elle doit soigner une personne avec CMU puisque la sécu impose des prestations minimum.
Exemple: Pour quelqu'un avec la CMU, la sécu prend en charge seulement la couronne basique, couleur métal, facturée plus de 230 euros tout de même ! Un dentiste peut facturer une couronne plus esthétique, parce qu'ayant la couleur d'une dent, plus du double à un patient sans CMU.
La marge, pour elle, est bien sûr plus intéressante et elle a donc intérêt à n'avoir que des patients-clients qui ne vont que choisir ce type de prestation (cela suppose qu'ils en aient les moyens, 500 euros minimum pour une couronne ce n'est pas donné et je n'ose même pas imaginer le prix d'une dent de substitution)
Non Tristesir, 230€ c'est pour une couronne metal.Pour quelqu'un avec la CMU, la sécu prend en charge seulement la couronne basique, couleur métal, facturée plus de 230 euros tout de même
Si la prothèse concerne les incisives, les canines et les premières prémolaires, il est remboursé 375€ en céramique et pas un métal esthétique. Et à présent les céramiques ne sont plus du plaqué mais coulées "en massif".
Il ne faut pas qu'ils racontent n'importe quoi et les formalités sont rapides. Ainsi que les remboursements si il prend la carte Vitale.
J'en suis à la 3ème céramique depuis un an. La dernière, je n'avais droit qu'à une metal. Par choix, j'ai pris une céramique dont j'ai payé la différence. Sinon, les prix sont libres il faut négocier.
Tiens j'y vais demain je vais demander le prix d'un implant, juste pour rigoler.
Pour en revenir à Diety, il est vraiment tombé sur une truande.
Je ne sais pas ce qui va se passer pour la monture et les verres.
Je devrais aussi y aller, les miennes ont plus de dix ans, mais le problème est que ma myopie est si forte que j'ai besoin de verres amincis donc pas remboursés ou sur une base minimum.
Si on m'emm... avec la monture, ils se contenteront d'une ancienne et ne monteront que les verres, na !!!

Ils achètent cela 1€ en Chine et font leur maximum de fric dessus.

Tandisque l'ophtalmologue m'a tenu un discours social tout en prenant un tarif hors convention à un patient CMU. Et même quand je lui ai donné les informations qu'elle semblait ignorer, et cela d'une façon qu'elle ne perderait pas la face si elle venait en arrière, elle n'a pas en tenu compte. Elle semble vouloir remplir son cabinet en "acceptant" des patients CMU, pour ensuite leur tirer un tarif non conventionné, puis jouer la sourde oreille si jamais un patient CMU découvre que sa démarche n'est pas réglo et fait une réclamation.tristesir a écrit :...
Et elle m'a tenu un discours raisonnable assez logique sur les obligations liéés à l'acceptation d'être conventionné.
...
Elle m'a aussi parler de rentabilité.
...
Selon elle, ce n'est pas rentable de n'avoir qu'une clientèle de gens bénéficiant la CMU.
....
Coté rentabilité, on peut bien être conventionné et pratiquer des tarif hors convention. Cela n'empêche pas d'être rentable. Tout le monde n'a pas la CMU en France.
D'ailleurs je ne pense pas que cette dame va être beaucoup embêtée par mes démarches. Tout au plus une lettre de la CPAM et/ou de l'ordre des médecins, qui lui rappellera ses obligations. Ira-t-elle les appliquer ensuite ? Je n'en suis pas sûr. Ce ne sera qu'à la 5e ou 10e lettre qu'elle commencera à les prendre au sérieux. Qui se défendra ? A mon avis pas beaucoup. Moi-même j'ai failli ne pas le faire. Mais maintenant je suis décidé.
Merci pour ton combat et ta resistance.Je fais partie de ces gens qui se sont battus en 1998, pour l'obtention de La CMU, qui est elle-meme issue de la loi contre les exclusions de 1998, plus ou pas appliquée suivant les departements.
J'ai connu un enfant de 10 ans qui allait devenir aveugle parce que ses parents, trop pauvre, ne pouvait payer les soins relatifs à ses yeux.Ni les services sociaux, ni la mairie ne pouvait financer.Et la CMU est arrivée.
Mais ne pas oublier aussi que la CMU a permis à certains dentistes, a certains medecins, a certains hopitaux de continuer d'exister.Si vous prenez des departements comme la Creuse, où il n'y a plus de services publics, s'il n'y avait pas les beneficiaires de la cmu pour continuer a faire exister quelques medicaux, quelques hopitaux, donc quelques postes, alors cela serait totalement le desert.
N'oublions pas non plus que les gens ne se soignaient pas ou plus et que la CMU a ete aussi creer en partie pour de nouveau renflouer les medicaux.
Il ne nous reste plus qu'a aller voir le dernier film de Mickael Moore sur le systeme de santé americain.
J'ai connu un enfant de 10 ans qui allait devenir aveugle parce que ses parents, trop pauvre, ne pouvait payer les soins relatifs à ses yeux.Ni les services sociaux, ni la mairie ne pouvait financer.Et la CMU est arrivée.
Mais ne pas oublier aussi que la CMU a permis à certains dentistes, a certains medecins, a certains hopitaux de continuer d'exister.Si vous prenez des departements comme la Creuse, où il n'y a plus de services publics, s'il n'y avait pas les beneficiaires de la cmu pour continuer a faire exister quelques medicaux, quelques hopitaux, donc quelques postes, alors cela serait totalement le desert.
N'oublions pas non plus que les gens ne se soignaient pas ou plus et que la CMU a ete aussi creer en partie pour de nouveau renflouer les medicaux.
Il ne nous reste plus qu'a aller voir le dernier film de Mickael Moore sur le systeme de santé americain.
Je ne dis pas le contraire. Je viens de m'en faire poser une. Une de plusNon Tristesir, 230€ c'est pour une couronne metal.

C'est couleur métal (pris en charge par la sécu pour un bénéficiaire de la CMU-C) et pas très esthétique mais heureusement, cela ne se voit pas trop à l'endroit où elle a été posée dans ma bouche.
Une couronne moins visible c'est minimum 500 euros chez cette dentiste !!
Une dent sur pivot c'est plus de 1000 euros pièce minimum !!!Tiens j'y vais demain je vais demander le prix d'un implant,
(et je suppose qu'il ne faut surtout pas demander où cela a été fabriqué.
Chine?)
Les tarifs des dentistes, c'est à dire de tout ce qui concerne les prothèses, a explosé en 20 ans j'en ai bien peur.
Bonsoir,
juste un rapport où en est le dossier.
J'avais décidé de ne pas écrire tout de suite à l'ordre des médecins, j'ai donc contacté un service qui s'appelle "Direction des relations avec l'offre des soins", en leur écrivant en détail ma mésaventure, comme une responsable de la CPAM départementale me l'a demandé. C'est une sorte de service de médiation si j'ai bien compris. J'envoie la lettre par RAR.
Je donne les sources qui concernent mon contentieux: (qui d'ailleurs ont toujours été confirmés à chaque contact téléphonique avec la Sécu)
Parcours de soins coordonnés
..."Il vous est interdit de facturer un dépassement de tarifs à votre patient bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire sauf : [cas qui ne me concernent pas]
...
Si votre patient est bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire, et à condition qu’il justifie de ses droits, vous devez lui appliquer le tiers-payant avec totale dispense d’avance de frais.
Parcours de soins coordonnés 2
"Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter directement : un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et suivi du glaucome ;"
Tous les trois points ont été refusés par le médecin.
Ce service de la CPAM est réactif. J'ai une attestation de réception après quelques jours, on m'écrit qu'on me tiendra ou courant de la suite du dossier.
Je pars en vacances d'été. Après les vacances, je trouve une lettre du service, dans lequel on me dit que je peux désormais saisir l'ordre des médecins, dont on me communique l'adresse.
Cela signifie que même la médiation de la CPAM départementale avec le médecin a échoué. On voit donc que cette doctoresse n'a aucune volonté d'appliquer les règles qu'elle est obligée d'appliquer. Cela ne relève plus d'un "manque d'information", mais c'est un refus obstiné en toute connaissance des règlements.
Je joins la lettre du service de médiation à ma lettre adressée à l'ordre des médecins, avec toutes les copies qui prouvent le comportement du médecin. Je pense que ce n'était pas mal d'avoir attendu la réponse du service de la CPAM, car ainsi j'ai fait mes actions étape par étape, et le refus du médecin est encore davantage visible.
Espérons que l'ordre des médecins lui tape sur les doigts.
juste un rapport où en est le dossier.
J'avais décidé de ne pas écrire tout de suite à l'ordre des médecins, j'ai donc contacté un service qui s'appelle "Direction des relations avec l'offre des soins", en leur écrivant en détail ma mésaventure, comme une responsable de la CPAM départementale me l'a demandé. C'est une sorte de service de médiation si j'ai bien compris. J'envoie la lettre par RAR.
Je donne les sources qui concernent mon contentieux: (qui d'ailleurs ont toujours été confirmés à chaque contact téléphonique avec la Sécu)
Parcours de soins coordonnés
..."Il vous est interdit de facturer un dépassement de tarifs à votre patient bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire sauf : [cas qui ne me concernent pas]
...
Si votre patient est bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire, et à condition qu’il justifie de ses droits, vous devez lui appliquer le tiers-payant avec totale dispense d’avance de frais.
Parcours de soins coordonnés 2
"Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter directement : un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et suivi du glaucome ;"
Tous les trois points ont été refusés par le médecin.
Ce service de la CPAM est réactif. J'ai une attestation de réception après quelques jours, on m'écrit qu'on me tiendra ou courant de la suite du dossier.
Je pars en vacances d'été. Après les vacances, je trouve une lettre du service, dans lequel on me dit que je peux désormais saisir l'ordre des médecins, dont on me communique l'adresse.
Cela signifie que même la médiation de la CPAM départementale avec le médecin a échoué. On voit donc que cette doctoresse n'a aucune volonté d'appliquer les règles qu'elle est obligée d'appliquer. Cela ne relève plus d'un "manque d'information", mais c'est un refus obstiné en toute connaissance des règlements.
Je joins la lettre du service de médiation à ma lettre adressée à l'ordre des médecins, avec toutes les copies qui prouvent le comportement du médecin. Je pense que ce n'était pas mal d'avoir attendu la réponse du service de la CPAM, car ainsi j'ai fait mes actions étape par étape, et le refus du médecin est encore davantage visible.
Espérons que l'ordre des médecins lui tape sur les doigts.
Ordre des médecins: cause toujours !
Bonjour,
Les explications de ce médecin concernant sa pratique par rapport à la CMU ne me semblent pas devoir faire l'objet d'un avertissement du Conseil, puisqu'elle respecte les règles édictées par la sécurité sociale.
Dois-j'en conclure que l'ordre des médecins ne connaît pas les règles "édictées par la sécurité sociale"?
Pourquoi il écrit "ne me semblent pas..."? Il sait ou il ne sait pas ?!
La complexité du règlement autorise le praticien par rapport à la sécurité sociale en demandant une attestation et une lettre du médecin traitant.
Au demeurant cela ne constitue pas pour le patient jouissant de la CMU une demande insurmontable. Dans ces conditions, rien ne m'autorise à condamner le comportement du Docteur ******.
Parce que le règlement serait "trop compliqué", le médecin peut donc le jeter par-dessus bord et faire ce qu'il veut ?!
Juste pour le "fun", je vais prier l'ordre des médecins de me communiquer leurs sources qui autoriseraient le praticien à demander l'avance des frais et le dépassement des honoraires à un patient CMU-C qui se trouve dans le parcours de soins coordonnés.
Le pessimisme réaliste de tristesir fut dépassé par la lettre de réponse laconique de l'ordre des médecins. Je cite:tristesir a écrit :Au bout de dix avertissements un blâme et au bout de dix blâmes une menace de radiation s'il récidive une 101ème fois?
Les explications de ce médecin concernant sa pratique par rapport à la CMU ne me semblent pas devoir faire l'objet d'un avertissement du Conseil, puisqu'elle respecte les règles édictées par la sécurité sociale.
Dois-j'en conclure que l'ordre des médecins ne connaît pas les règles "édictées par la sécurité sociale"?

Pourquoi il écrit "ne me semblent pas..."? Il sait ou il ne sait pas ?!
La complexité du règlement autorise le praticien par rapport à la sécurité sociale en demandant une attestation et une lettre du médecin traitant.
Au demeurant cela ne constitue pas pour le patient jouissant de la CMU une demande insurmontable. Dans ces conditions, rien ne m'autorise à condamner le comportement du Docteur ******.
Parce que le règlement serait "trop compliqué", le médecin peut donc le jeter par-dessus bord et faire ce qu'il veut ?!
Juste pour le "fun", je vais prier l'ordre des médecins de me communiquer leurs sources qui autoriseraient le praticien à demander l'avance des frais et le dépassement des honoraires à un patient CMU-C qui se trouve dans le parcours de soins coordonnés.
Et quand il y en a une, la réponse est "circulez..."Monolecte a écrit :L'ordre des médecins ne cesse de nier le problème sous prétexte qu'ils ne reçoivent pas de plaintes...