J'ai travaillé et récompense, je ne touche plus l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

c'est kif-kif

Message par superuser »

Madison, dites-vous d'abord que l'Assedic commet une erreur et qu'avec un peu de persévérance, vous retrouverez votre ASS qui, si elle n'est pas forcément plus "intéressante" que le RMI, valide au moins vos trimestres de retraite.

Avec le RMI, vous "bénéficiez" immédiatement de quelques "avantages" comme la CMU - qui entraîne un accès au tarif social EDF - et l'exonération des impôts locaux (mais à l'ASS, vous y avez droit aussi au bout d'un an de galère quand votre déclaration de revenus suivante révèle un plafond de ressources qui vous y autorise). D'ailleurs, si vous êtes à l'ASS depuis plus d'un an, seule avec votre enfant (2 parts) vous devez avoir droit à la CMU - il faut en faire la demande à votre centre de Sécu - et être exonérée d'impôts locaux cette année.

Battez-vous d'abord pour garder votre ASS.
MADISON

Message par MADISON »

Mais, je me bat, jai eu l'obtention vendredi dernier du prolongement de mon ASS, suite à mon courrier de contestation. Ils s'étaient trompés, mais, je cherche la voie la plus favorable me concernant, si j'en tire plus par le RMI, l'EDF social, la taxe d'habitation me seraient déjà forts aises, mais n'étant pas au RMI? je n'ai pu l'an passé être éxonérée de la taxe habitation. Valable que pour le RMI. Après 2 ans d d'ASS, j'ai du avoir recours a un conciliateur pour prendre essayer d'être prise en compte comme un RMISTE pour être exonéree, mais rien n'y a fait, a part, le droit de ne pas payer redevance TV. .
Je n'ai que 1 part 1/2, sous les conseils par calculs d'un agent des impôts, ma fille a faite sa déclaration séparée.

Je cherche d'abord a m'en sortir moi même et après, appuyer en effet la révolte contre les ASSEDICS.

Merci de votre soutien
superuser

Message par superuser »

Ton ASS a été prolongée : super !

Mais ne crois pas que le RMI soit plus avantageux que l'ASS : quand on les cumule avec des petits boulots, on y perd d'autant, et pour ne rien perdre il ne faut pas bosser… et s'en contenter.

Avec le RMI, c'est tous les trimestres qu'il faut faire sa déclaration, et tu ne valides rien pour ta retraite.

Non, franchement, ne cherche pas midi à 14 heures : c'est du kif-kif.

De toutes façons, si tu as droit à l'ASS, tu ne peux pas faire de demande de RMI. On ne choisit pas son minima social...
maguy

Message par maguy »

je cherche la voie la plus favorable me concernant, si j'en tire plus par le RMI, l'EDF social, la taxe d'habitation me seraient déjà forts aises, mais n'étant pas au RMI?
Madison, comme te le dit Superuser, au bout d'un an d'ASS (et sans doute moins avec un enfant) tu bénéficies de la CMU, pas de taxe d'habitation, de l'EDF social (qui est lié à la CMU) et réduction de la ligne fixe de téléphone.

Par contre, malgré ma demande, pas d'exonération de la taxe TV. J'avais même eu droit à un recommandé AR, m'expliquant de façon sybilline que la taxe TV n'a rien à voir avec la taxe d'habitation, alors que le contraire est mentionné. :roll: :roll:

L'ASS est renouvelé tous les 6 mois et pas tous les 3 mois, et un minimum est versé pour la retraite.
MADISON

Message par MADISON »

Bonjour,

Oui, Maguy, tu dis que toutes ces aides sont liées a la CMU ? Mais je bénéficie déjà des réduction de la ligne téléphone (abonnement social) et transport comme vous, mais pas EDF ni rien d'autre. Je vais me renseigner à la sécu pour avoir la CMU et bénéficier de tout cela.

Mais M. Dumortier disait plus haut que je peux choisir car j'ai auparavant eu une lettre de non reconduction de l'ASS ? Peut 'il me dire finalement que faire ?

Comme vous avez un courrier d'exclusion de l'ass, la supposée erreur des assedic vous permet de "choisir" l'une ou l'autre voie sans faire grief à votre conscience

Avez vous un lien sur le RMI et ce qu'il peut nous faire profiter et l'ASS ?

merci :P
superuser

Madison, ne vous emballez pas !

Message par superuser »

J'ai l'impression de radoter...

On ne peut pas "choisir" son "minima social".

On a (éventuellement) droit au RMI que si l'on n'a plus droit à rien : c'est le dernier recours.

Pour demander le RMI, il faut d'abord qu'on vous supprime l'ASS (or elle vous a été reconduite et la CAF le verra même si vous y allez au culot avec la lettre de refus initiale).
Et vous ne pouvez pas dire à l'Assedic "je veux qu'on me coupe l'ASS parce que le RMI c'est mieux".

Surtout que ce n'est pas mieux :

Avec le RMI, si vous avez une APL, on vous déduit d'office 50 € (ça fait tout de même 600 € en moins à l'année) alors qu'avec l'ASS, vous touchez votre APL et votre ASS entière.
De plus, avec le RMI, vous devez déclarer vos ressources tous les 3 mois au lieu de 6. Et si vous cumulez avec un boulot et que vous dépassez le plafond, on vous sucre illico ce qui dépasse le trimestre suivant alors qu'avec l'ASS, vous avez six mois pour voir venir.

PS. Pour la CMU, si vous avez "trop" travaillé ces douze derniers mois et si vous dépassez le plafond, vous ne l'aurez pas. Mais c'est pareil avec le RMI : on vous la donne au début mais dès que vous commencez à faire mine de vous en sortir, elle saute. Et le RSA n'y changera pas grand'chose.

Ne vous bercez pas d'illusions sur la charité publique.
tristesir

Message par tristesir »

Par les temps de RSA-STO, le "statut" de érémiste risque de devenir intenable: le controle social progresse (j'angoisse déja pour la signature de mon prochain contrat d'insertion)

J'ai été frappé par la débauche de moyen mise en place par ceux qui ont pour mission de controler les assujettis aux prestations sociales (RMI, API) de ma ville pour se protéger. Se protéger de quoi me direz vous? Ce n'est pas une banque, ils n'ont pas d'argent, rien à vendre.

En fait, ils se protègent comme un Commissariat de Police, parce qu'ils savent bien que leur mission est en train de devenir une mission de police sociale et ils savent aussi que la violence institutionnelle qu'ils vont devoir faire subir de plus en plus pourrait être mal vécue (c'est un euphémisme) par ceux sur lesquels elle va s'abattre.

J'avais été étonné lors de ma première visite, il y'a hélas déja quelques années, quand j avais été reçu pour signer mon premier contrat d'insertion. L'assistance sociale (je me demande si on ne va pas les appeler bientot "officier social") avait eu un comportement curieux.

Elle m'avait poussé à m'asseoir au fond de la pièce, pour être proche de la porte de sortie alors que ce qui ressemblait à un bureau était au fond de la pièce. J'imagine que c'est l'application du parfait manuel de sa profession.

Lorsque je suis revenu , les locaux avaient changé.

On se retrouvait dans une configuration administrative plus classique: moi dos à la porte et elle au fond de la pièce, un bureau entre nous, mais...il y'avait une deuxième porte laterale au fond de ce bureau :)

Bref, à chaque fois que je rentre dans ce batiment qui a un interphone (avec caméra) à l'entrée dehors et à l'étage, j'ai vraiment l'impression de me rendre dans une sorte de Commissariat de police sociale pour y etre controlé.
(j'ai l'impression qu'ils ont un système automatique de gestion des érémistes: fin de contrat d'insertion entraine un courrier avec rendez vous menaçant)
Ils embaucheront des vigiles quand le RSA sera mis en place? 8)
Des ex-érémistes qui protégeront la police sociale? 8)
MADISON

Message par MADISON »

Superuser,

Tu as raison, c'est mieux l'ASS, je viens de lire, dans le site des ébauches sur le RMI ( très restrictif) et le constat de Tristesir, bien que l'ASSEDIC fait tout pour mettre fin aux chomeurs de longue durée , les ASS. La preuve.....
lorsque j'avais reçu le courrier des ASSEDIC m'indiquant le refus de prolongation de l'ASS, je leur ai écris et suis allée, le lendemain faire les démarches pour obtenir le RMI, le dossier est monté et envoyé a la CAF depuis longtemps. Que faut'il faire maintenant pour annuler mon dossier de demande .... Vu que je retouche l'ASS ?
J'ai vu mon référant ANPE ce matin, il a trouvé 3 offres dont une en CAE de 6 mois. Peut être pourrais je avoir 24 mois en tout, c'est déjà cela ?? Mais, , je n'en sis pas là.

Autrement, j'ai eu ma derniere boite qui m'a rappelé pour 2 mois juillet/aout remplacement, je n'ai pas accepter, car cela fera un cumul d'heures de travail qui me feront sauter cette fois pour de bon l''ASS. Tant que ce n'ai pas un CDI, MEFIANCE.
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

C'est tordu cette affaire !! je viens de recevoir le renouvellement aussi.
Ils demandent le dernier avis d'imposition et dans le tableau des ressources la case salaire a une mention :

(1) Ne remplissez cette case que si vous exercez actuellement une activité professionnelle reduite tout en continuant à percevoir vos allocations chomage.

J'ai travaillé 1 mois en juillet 2007 et ca n'apparait pas sur l'avis d'impot 2006, actuellement je ne travail pas donc resultat je ne le declare pas !? pareil sur l'avis 2006 ca n'apparait pas que les revenus imposables ne sont que des allocs chomage.. :shock:

:roll:
superuser

Message par superuser »

En tous cas, il y a une case où vous devez déclarer vos salaires sur la période (les 6 derniers mois).

Même si vous n'exercez plus d'activité professionnelle "actuellement" (au moment de la déclaration), vous devez déclarer vos revenus salariés des 6 derniers mois, même pour 1 mois de travail, que votre activité ait été "réduite" ou pas.

Le contrôle social est très efficace de nos jours et je ne vous conseille pas "d'oublier"... c'est à vos risques et périls.

Quant à l'avis d'imposition, comme vous devez le fournir tous les 6 mois, vous leur fournissez 2 fois le même... C'est stupide mais c'est comme ça. Sur le nouveau de 2006, ils contrôleront si vous n'avez pas menti l'année dernière...
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

je ne comprends pas la seule case pour le salaire indique bien cette mention :

(1) Ne remplissez cette case que si vous exercez actuellement une activité professionnelle reduite tout en continuant à percevoir vos allocations chomage.

Ca parait clair sinon pourquoi marquer cela ? concernant les salaires moi je comprends qu'ils ne se basent que sur l'avis d'imposition sauf si lors du renouvellement l'allocataire travaille en temps reduit avec le complement d'ASS.
D'ailleurs ils ne demandent pas d'autres justificatifs de toute maniere..
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous devez vous baser sur les ressources des six derniers mois
et non sur l'année précédente (feuille d'impôts).
Souvent le résultat ne peut absolument pas être prouvé par les documents demandés, mais quand les revenus sont à la baisse, calculer sur l'année précédente (feuille d'impôts) pourrait faire perdre jusqu'à 6 mois de droit à l'ass.

Mais comme vous, je ne comprends pas bien pourquoi il est indiqué :
"actuellement".
superuser

Message par superuser »

Un p'tit coup de fil à l'Assedic ?
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

L'avis d'imposition ne donne pas non plus les dates concernant les periodes de travail, juste le total imposable et imposé, donc a priori il n'est pas possible avec ce document de savoir quand sur les 12 mois j'ai pu travailler. Resultat le mois de travail n'apparaitra que sur l'avis 2007, document que je donnerais la prochaine fois (chose que je n'espere pas..).
:arrow: Concretement que j'ai travaillé pendant 1 mois avant cette declaration ou apres (genre dans 3 mois) ca donnera le meme resultat pour la prochaine declaration.
Il n'y a aucune fraude ou quoi que ce soit de caché la dedans, de toutes facon ils savent tres bien que j'ai travaillé (et l'ANPE aussi etc..), c'est le systeme qui est comme ca..

J'ai appelé et ils m'ont dit de faire ce qui etait marqué sur la feuille, ils n'en savent pas plus j'ai l'impression :?
superuser

Message par superuser »

Fais gaffe quand même...
Répondre