Source : Yahoo.frRecrutement de rmistes pour les vendanges dans le Beaujolais
L'Anpe de la région Rhône-Alpes a organisé une opération visant à recruter plus de 800 saisonniers parmi les allocataires du RMI et les jeunes sans emploi pour faire les vendanges dans le vignoble du Beaujolais.
Cette opération, unique en France, a pour but de fournir à partir du 25 août des mains aux viticulteurs de cette région qui ont du mal à trouver chaque fin d'été les quelque 40.000 vendangeurs nécessaires au ramassage manuel du raisin.
Elle vise surtout à "remettre le pied à l'étrier" des personnes éloignées de l'emploi, a expliqué Patrick Lescure, directeur régional de l'Anpe Rhône-Alpes.
"Ca leur permet de trouver pour dix jours un travail rémunéré, mais c'est surtout c'est une excellente école pour la recherche d'emploi. C'est un système gagnant-gagnant".
Pour Albéric de Lavernée, vice-président du Conseil général du Rhône, "psychologiquement, c'est un outil de mobilisation extraordinaire".
Il a confié cette mission de recrutement à l'Anpe pour tenter de trouver une solution pour une partie des 6.200 rmistes dont il a la charge.
"Ça leur redonne de l'énergie. Certaines personnes n'avaient parlé à personne depuis deux mois, c'est une étape dans la resocialisation", dit-il.
L'opération, expérimentée en 2005, a fait ses preuves. "Sur les 728 chômeurs de longue durée qui ont participé l'année dernière dans ces conditions, un tiers a retrouvé un emploi de longue durée dans les trois mois", explique Albéric de Lavernée.
"J'espère me remettre dans le bain du travail, me remotiver, me lever tôt tous les matins, c'est important", dit David, 33 ans, au Rmi depuis 2001.
Avec son emploi de vendangeur pour 10 jours, il pourra cumuler son salaire (environ 65 euros nets par jour) avec son allocation, être logé et nourri sur place et utiliser le ramassage par car entre Lyon et les vignobles du Beaujolais organisé quotidiennement par le conseil général.
"C'est un système qui rappelle le Rsa (revenu de solidarité active) proposé par Martin Hirsch (haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté). Dans le Rhône, nous travaillons déjà sur cet axe depuis trois ans et ça marche", note le président régional de l'Anpe.
Ça leur redonne de l'énergie.
C'est pas plutôt le contraire ? Un boulot harrassant, duquel on sort vidé ?!
Si les viticulteurs ont si tant de mal à recruté, n'y a t'il pas une raison ?
Salaire de misére en échange d'un travail pénible.
Que cette profession offre des salaires dignes des efforts consentis par les employés et la, ils auront moins de mal à recruté !

Mais ça, chut ! pas un mot !