Une dame vient me voir dans mon asso. Elle effectue un CAE comme femme de ménage dans un hôpital public. Renouvelé deux fois (six mois) jusqu'au 31/05/07. Au terme du dernier contrat elle souhaite arrêter sa collaboration avec l'hôpital.
Or ce dernier considère que c'est une démission !!! L'hôpital avance le prétexte que le contrat lui a été renouvelé automatiquement et, en conséquence, si elle refuse de le poursuivre elle est démissionnaire.
J'ai déjà pris plusieurs contacts avec des personnes du monde syndical sans grand résultat. Le problème, c'est que maintenant, après avoir été plus ou moins mal guidé par un contact syndical, la personne se retrouve avec la feuille jaune des assedic où il est marqué démissionnaire et dont le motif précisé est "recherche de travail à temps plein" !!!
Il faut dire que j'ai demandé à cette personne qu'elle inscrive dans le courrier qu'elle effectuait des missions d'intérim à la place...
Bref, ma question est simple parce que tout repose là-dessus. Jusqu'à présent tout le monde est à peu près d'accord pour affirmer qu'un CAE est un contrat de travail classique de droit privé et que, de ce fait, tout salarié au terme de ce contrat à le droit de ne pas continuer sa collaboration avec l'entreprise contractante. Ce qui me semble logique et ne peut être considéré comme une démission ; si cette personne était partie avant le terme du contrat, je n'en discuterai pas.
Si vous avez des pistes. Ben merci