Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par maguy »

Extrait :
En plein mois de juillet ,en catimini , sénateurs et députés ont adopté les 11 et 13 juillet cette proposition de loi qui contient certes des articles visant à améliorer l'emploi des jeunes mais qui permet dorénavant aux employeurs de prêter leurs salariés !!!!

La grande braderie de la flexibilité vient de frapper et personne pour élever la voix et alerter les salariés!.

De quoi s'agit -il ? ( petite loi )

Depuis un certain nombre d'années , les tribunaux ont durci leur position en matière de prêt de salariés .

En effet dans un arrêt du 18 mai 2011, la Cour de cassation a estimé à but lucratif donc de ce fait illicite , le prêt de main d'oeuvre qui permet un accroissement de flexibilité dans la gestion du personnel et l'économie de charges .
article complet chez Artemis

Les lois scélérates votées en été quand les députés et sénateurs s'éveillent de leur sieste :evil: Et les syndicats, ils font quoi ????
romain23

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par romain23 »

RE: Le prèt de salariés existent dejà!

Dans les contrat aidés, sous pretexte d'immersion en entreprise, on t'envoie n'importe où!
C'etait dejà un préalable annonciateur, sur lequel personne n'a prété attention , mais qui annonçait la couleur!
De toute façon, bientot, tout le monde sera en contrat aidé ou ne sera pas!
maguy

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par maguy »

Oui, Romain, mais ce n'a rien à voir avec les contrats aidés. On parle de salariés en CDI, dont l'employeur "loue" les compétences à une filiale, sans que ce dernier soit assuré d'y retrouver les avantages de son employeur d'origine.

Il n'y a pas de limitation de durée et comme l'explique Artémis, ce ne peut être un motif de licenciement. Sauf qu'il risque de se retrouver tricard et dehors à la première occasion, sans que l'employeur ne mentionne ce motif :evil:
Chiz

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par Chiz »

Et les syndicats, ils font quoi ????

Ils (se) font discrets, je crois.
toit_de_chôme

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par toit_de_chôme »

Dans l'informatique, c'est déja le cas, mais là c'est même pas du prêt de salariés, mais de la location de salariés au seins des SSII (Sociétés de Services en Ingéniérie Informatique). Une SSII loue un prestataire à une entreprise clience qui paye non seulement le salaire du prestataire, mais en plus une somme qui sert de marge.

C'est la précarité maximale au sein de ce genres de sociétés car la location est la plupart du temps de 3 ou 6 mois, et comme une période d'essai cadre est de 4 + 3 mois, et bien le salarié dégage souvent pour fin de période d'essai.
Chiz

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par Chiz »

Pour complèter ce qu'a écrit "toit_de_chôme", le secteur de l'ingénierie pratique à peu près à l'identique de celui de l’informatique. Faut juste remplacer SSII par « sociétés d’assistance technique ». Elles prétendent mettre « leurs » compétences à disposition des grands donneurs d'ordre …qui ne sont pas nommés.
Ces annonces qui repassent en boucle sur le site APEC doivent finir par représenter un pourcentage non négligeable du total des offres.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par superuser »

Augmenter ou réduire la durée du travail d’un salarié sans lui demander son accord est un rêve de patron qui pourrait bien être exaucé. Sous couvert de simplifier le droit, le député UMP Jean-Luc Warsmann creuse des brèches dans le Code du Travail.

Au détour d’une proposition de loi relative «à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives», l’auteur, le député des Ardennes Jean-Luc Warsmann, présente, dans l’exposé des motifs, la mesure suivante : permettre à un employeur «d’augmenter le nombre d’heures de travail sur une courte période sans que cette augmentation constitue une modification du contrat de travail».

Sauf que l’article de loi n’est pas tout à fait rédigé dans les mêmes termes : «La mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année, ne constitue pas une modification du contrat de travail».

Outre que la «courte période» peut durer un an, le terme «répartition des horaires» peut aussi bien signifier une hausse qu’une baisse de la durée du travail avec un salaire réduit en conséquence.

Actuellement, ce type de décision constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié. En cas de refus, il court le risque d’être licencié. Si la proposition de loi de M. Warsmann aboutissait, ce serait faire la part belle aux abus de toutes sortes, et un employeur n’aurait même plus à demander l’accord des salariés pour réduire leurs salaires de 23% !

En déposant sa proposition de loi le 28 juillet à l’Assemblée nationale, le député a ainsi résumé la philosophie de son texte : «Dans la conjoncture actuelle, il est devenu indispensable de desserrer l’étau législatif et réglementaire qui contraint les acteurs de notre croissance». Missionné en janvier dernier par le chef de l’État pour «rendre notre cadre juridique plus propice à l’initiative économique et à la création de richesses et d’emplois», le député évoque une «prolifération de règles et de procédures qui handicape» les entreprises.

Aussi entend-il «donner à notre économie tous les ressorts juridiques nécessaires pour devenir plus performante». Et freiner les ardeurs d’une justice qui fait parfois «barrage» au plus haut niveau. Ainsi, la Cour de Cassation a-t-elle donné gain de cause, en septembre 2010, à un salarié qui contestait l’application (sans que l’employeur lui ait demandé son accord) d’une modulation de son temps de travail, lui faisant perdre le bénéfice de ses heures supplémentaires.

Didier Porte, secrétaire confédéral FO, lors de son audition auprès dudit rapporteur, a insisté sur le recul important et grave pour les droits des salariés que constitue la disposition relative à la répartition de la durée du travail qui ne nécessiterait plus l’accord du salarié et ne constituerait plus une modification du contrat de travail. C’est non seulement une remise en cause du contrat de travail, a-t-il indiqué, mais également une atteinte à la vie privée. De plus, qu’en est-il du salaire, que le salarié soit en période haute ou en période basse ? La proposition de loi ne le dit pas.

Pour Didier Porte, en l'état, en cas de refus, le salarié est licencié pour cause économique. Avec cette mesure, si le salarié refuse, on entre dans un régime disciplinaire avec sanction à la clef.


La suite => http://www.miroirsocial.com/actualite/t ... dangereuse
mallo83440

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par mallo83440 »

Non seulement on devra bosser le dimanche sans réelle contre partie salariale ... Mais en plus on sera réellement et concrètement esclaves de nos patrons...

En "oubliant" un instant le prix de l'immobilier : quelle banque acceptera de préter de quoi acheter une bicoque dans ces conditions ? Quel proprio acceptera de louer à un salarié ?

Et bien, elle est belle la france.
toit_de_chôme

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par toit_de_chôme »

En informatique c'est déja le cas, même avec un contrat 35h parce que sur le contrat il est écrit "Horaire selon le planning" ou "devra accepter des charges horaires exceptionneles et éventuellement des astreintes" ou "horaires modulable selon les contraintes". Sii tu râle ne serait-ce pour rire, on te fait remarquer que ton contrat, tu l'a signé en connaissance de cause et que si t'es pas contente t'a qu'a aller voir ailleurs.
mallo83440

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par mallo83440 »

Par curiosité j'ai fait un tour sur mes nombreux anciens contrats de travail depuis 1996 que je suis sur le marché du travail...
Et bien, pour faire version statistiques, ...
C'est écrit sur 100% de mes contrats à la noix ... Y compris le contrat emplois jeune et l'intérim ...


Affolant ce qu'on peut être capables de signer quand on n'a pas vraiment le choix :oops: :oops: :oops:
Leila

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par Leila »

L'Assemblée vote une mesure controversée sur le temps de travail
Latribune.fr, Le jeudi 13 octobre 2011

Les députés ont adopté hier une disposition sur la modulation du temps de travail. L'opposition et la CGT dénoncent la méthode et le fond.
Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi du député Jean-Luc Warsmann (UMP) de simplification du droit, l'Assemblée nationale a adopté mercredi un article très critiqué par l'opposition sur la modulation du temps de travail.

La mesure établit que la modulation prévue par un accord collectif , du nombre d'heures travaillées sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année ne constitue par une modification du contrat de travail.

Changement fondamental du droit

"On n'est pas dans une simplification, mais dans un changement fondamental du droit", dénonce le député PS Jean-Yves Le Bouillonnec. "Je trouve cela scandaleux qu'on adopte cela en l'absence du ministre du Travail !" a ajouté Roland Muzeau, député PCF.

Vent debout également, la CGT estime quant elle dans un communiqué que parmi les nombreuses dispositions d'un texte fourre-tout, un coup terrible est porté à la législation du temps de travail.

Elle précise à titre d'exemple qu'un employeur pourrait exiger de son salarié de travailler une semaine durant 48 heures et 10 heures la semaine suivante sans que celui-ci puisse s'y opposer. Cette disposition va à l'encontre des décisions de la Cour de cassation et des droits fondamentaux des salariés.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ ... 8.html?x=0
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par superuser »

Le texte a été adopté en première lecture. Il doit donc être examiné au Sénat (on verra si ça va servir à quelque chose qu'il ait basculé à gauche…).
Sinon, en dernier recours, il reste le Conseil constitutionnel. :cry:
Leila

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par Leila »

Ce texte est dans la droite ligne des contrat CUI de l'éducation nationale: tu travailles environ 24h/semaine et tu es payé 17h30 ( ils annualisent le temps de travail en raison des vacances scolaires). En 2008 j'ai fait un CAE à l'EN, j'étais payé le nombre d'heures que je faisais et je bénéficiais des vacances scolaires comme l'ensemble du personnel de l'EN.
Invité

Re: Salariés : vous allez devoir vous assouplir !

Message par Invité »

Elle précise à titre d'exemple qu'un employeur pourrait exiger de son salarié de travailler une semaine durant 48 heures et 10 heures la semaine suivante sans que celui-ci puisse s'y opposer. Cette disposition va à l'encontre des décisions de la Cour de cassation et des droits fondamentaux des salariés.
C'est exactement le cas en intérim.
De même, je peux faire toujours moins que les 35 heures par semaine prévues au contrat : ça fait des paies plutôt faibles.
De même, je n'ai jamais mon contrat dans les 2 jours suivant l'embauche, mais généralement après la fin du contrat.
Répondre