Aide à la garde d'enfant financée par PE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Aide à la garde d'enfant financée par PE

Message par superuser »

Info trouvée par hasard sur le Net. Ça s'appelle l'AGEPI.

Publics éligibles :

Etre parent isolé en charge d’un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans (au moment de la reprise d’activité et non de la demande) dont il assurait la garde avant la reprise d’activité et être inscrits comme demandeurs d’emploi non indemnisées, ou bénéficiaires des minima sociaux (API, RMI, RSA, ASS, ATA, AAH).

Dérogation possible sur appréciation du Directeur du Pôle emploi, dans la limite de 10% des bénéficiaires, pour des parents isolés en grande difficulté et qui ne remplissent pas les conditions au regard de l’inscription ou des critères d’indemnisation.

Objet de l’aide :

Permettre de favoriser la reprise d’activité des parents isolés (homme ou femme) par une aide matérielle pour faire face aux frais générés par la garde d’un ou plusieurs enfants.

Conditions d’attribution :

Reprendre une activité dans l’un des cas suivants :

• embauche dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 2 mois,
• participation à une formation (y compris les FOAD) d’une durée égale ou supérieure à 40H.

La demande d’aide doit être déposée au plus tard dans le mois qui suit la reprise d’emploi ou l’entrée en formation.

Remarque : l’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois sur une période de 12 mois à partir de la reprise d’activité. Nouvelle attribution possible si la situation de la personne répond toujours aux critères d’attribution de l’aide.

Attribution dans la limite de l’enveloppe disponible.

Montant des aides :

1. Pour une reprise d’emploi ou une formation dont l’intensité est comprise entre 15 et 35 H par semaine (ou entre 64 et 152 H par mois), le montant est forfaitaire de 400 €, plus 60 € par enfant supplémentaire dans la limite de 520 € (3 enfants et plus, de moins de 10 ans)

2. Pour une reprise d’emploi ou de formation dont l’intensité est inférieur à 15 h par semaine (ou 64h dans le mois), les montants forfaitaires sont les suivants :

• 170€ pour un enfant
• 195 € pour 2 enfants
• 220 pour 3 enfants et plus

Versement de l’aide à réception de l’attestation d’entrée en stage ou de la copie du contrat de travail ou du premier bulletin de salaire en cas de reprise d’emploi.

Remarque : pour les enfants non visés par l’obligation de scolarisation du fait de leur âge, le versement de l’aide est soumis à la production :
- d’une copie de l’attestation d’inscription de l’enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance,
- ou du contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou de l’assistante maternelle.

Mise en oeuvre :

Actions du DE

1. Se présenter au pôle emploi avec :
- un certificat d’embauche (ou copie du contrat de travail) ou une attestation d’inscription à un stage,
- livret de famille, acte de naissance des enfants…
- un RIB (ou RIP)

6. Faire parvenir les justificatifs dans un délai maximum de 6 mois sans lesquels l’aide ne peut être versée (attestation d’entrée en stage ou copie du contrat de travail ou premier bulletin de salaire en cas de reprise d’emploi).

Actions du conseiller

2. Lors de l’entretien, vérifier l’éligibilité du DE.

3. Compléter l’imprimé « AGEPI, n°160 – janvier 2009» et le faire signer au DE et au Directeur du Pôle emploi (ou son délégataire).

4. Remettre au DE le feuillet 2 et le courrier manuel de notification.

5. Saisir une conclusion d’entretien.

http://www.dessine-moi-un-courrier.org/ ... 37710.html
Invité

Re: Aide à la garde d'enfant financée par PE

Message par Invité »

hello Sophie,

Pour celui qui se donne la peine de surfer sur PE.FR pour y chercher des infos :wink: au lieu de le critiquer :evil: il trouve ça et tant d'autres choses encore

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... pz?id=4719
superuser

Message par superuser »

Merci, Paulactu.

Il est vrai — je le confesse — que pole-emploi.fr et moi, ça fait deux... :x

Comme j'ai trouvé cette info au hasard de mon surf quotidien, je l'ai postée au gré de la vague. Personnellement, j'ignorais l'existence de cette aide.
Invité

Message par Invité »

Je ne t'en veux pas mais je regrette le niveau de connaissances du site de bon nombre d'intervenants d'Actu. Au final beaucoup de critiques sans réelles connaissances de PE en général et du site en particulier (à part la fonction ACTUALISATION qui elle est bien connue de tout le monde)
superuser

Message par superuser »

Nous allons donc adopter ce bon réflexe : aller plus volontiers chercher des infos sur pole-emploi.fr. :D
Répondre