Alors, la France est-elle encore une démocratie ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10028
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Alors, la France est-elle encore une démocratie ?

Message par Yves »

Vaste sujet - de fond - que nous initions en cette période estivale propice aux réflexions.

À lire notre "contribution" - que je vous épargne ici - dans les pages Actu du site…

Lien direct : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1137

Qu'en pensez-vous ? (Pas de notre contribution mais de cette question un rien provoc' : La France est-elle encore une démocratie ?).

Un petit rappel aussi : Deux mois après les 55% de "NON", tout semble être rentré dans "l'ordre".

Cette vague de "protestations" est déjà reléguée aux oubliettes… Ça a fait pshiiiittt ! Ou ça va se transformer en BOUM ???

Votre avis ?

Yves - Un animateur du site
Garou

de la nécessité de bouger

Message par Garou »

le constat s'impose de lui même. La France est une démocratie dans le sens ou ce n'est pas une dictature. Le président est élu au suffrage universel et les élus, députés et autrs, aussi. La question est de savoir comment sont organisés les suffrages, selon quelles règles institutionnelles : scrutin majoritaire, scrutin proportionnel?
ce qui est anti-démocratique c'est l'adoption de règles changeantes en fonction du contexte politique général. François Mitterrand, pour casserr la droite, avait instauré la proportionnelle dan s les années 80 avec pour conséquences l'apparition d'un groupe parlementaire Front national (plus de 30 députés). a l'époque, les bonnes âmes qui aujourd'hui tirent à boulets rouges sur le FN n'avaient osé broncher.
aujourd'hui, les princpaux partis politiques (y compris le PC et les Verts) auraient tout à craindre dde la proportionnelle qui entraînerait un fort affaiblissement de leur présence à l'assemblée nationale.
et il y a aussi un autre aspect, c'est le découpage électoral (les circonscriptions) qui permettent de favoriser tel ou tel classe de la population.
Par le biais du découpage, les ruraux, les agriculteurs, sont très sur-représentés à l'assemblée. cerraines banlieues surpeuplées de français d'origine étrangère sont sous-représentées. Le tripatouillage s'érige ici en règles du jeu démocratique laissant la porte ouverte à tous les abus. La farnce reste donc une démocratie largement orientée par les lobbyes politiques, syndicaux, économiques.... aux dérives franchement anti-démocratiques.
l'affaiblissement de la représentativité de nos représentants est certaine. il n'y a pas de fumée sans feu. Si 80% des français pensent que l'assemblée ne les représente pas c'est un signe fort. même si les sondages valent ce qu'ils valent.
Jusqu'ou pourront-ils prolonger cette situation? éternellement si rien ne bouge. et comme rien ne semble en mesure de faire bouger les français, les archaismes et scléroses de la société ont de beaux jours devant eux.
La passivité et la résignation font le lit du pouvoir en place.
Yves
Messages : 10028
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Quelques commentaires

Message par Yves »

Voici quelques commentaires postés par des membres du site sur l'article "La France est-elle encore une démocratie ?" paru dans les pages Actu.

…/…

Mafalda a écrit :

L'universalisme à la française est un particularisme

Le soi-disant universalisme à la française est en fait un particularisme qui ne défend pas les diversités religieuses, culturelles, de sexe, d'âge, comme on pourrait l'imaginer dans une démocratie. Cet universalisme là défend le "un" masculin, blanc, dominant, cadre, technicien ou scientifique voire scientiste. Il préféré se cacher derrière la république laïque plutôt que d'admettre la diversité dans l'espace public. Il existe bien des églises évangélistes, des temples bouddhistes ou protestants , mais surtout chut! n'en parlons pas, ce serait faire du proselytisme.

La France, vue de l'extérieur, ressemble à une île aveugle, sourde et muette, elle ressemble de plus en plus au Village du " Prisonnier" , ce feuilleton à l'ambiance kafkaienne. Avec des élus qui veulent bien être élus mais par un peuple fantôme, sans comptes à rendre ni devoirs... Même les archives des partis politiques sont édulcorées de leur passé encombrant, de leurs dérives nationalistes. Retour vers le futur: 1942, étoile bleue, étoile verte, étoile blanche... mais pour qui cette fois ci ?

…/…

Poolpie a écrit :

La France n'a jamais été une démocratie, elle s'en est un peu plus approché pendant les années 80 et ne cesse de s'en éloigner depuis, et ce sondage est le résultat de 15 années de dérive dans le mauvais sens. Mais le plus inquiétant, c'est que la tendance ne risque pas de s'inverser, les principaux partis politiques s'étant mis à la botte du capitalisme-prédateur, oubliant qu'ils doivent avant tout être au service des citoyens.

…/…
Yves
Messages : 10028
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et le mien aussi…

Message par Yves »

Et le mien aussi… de commentaire.

…/…

Nous laisserons-nous abuser encore longtemps ?

Nous avons moins de deux ans pour nous mobiliser, alors qu’une partie de «l’establishment médiatique», à la solde de son actionnariat, nous vend déjà comme seul recours possible, la candidature de Nicolas Sarkozy, celui qui «a conquis le cœur des Français» (comme l’affirme une récente couverture de Paris-Match).
Nicolas Sarkozy, frère de Guillaume (influent membre du Medef), l’homme qui a été porté au pouvoir par les «réseaux Pasqua» dans les Hauts-de-Seine, celui qui a été maire de Neuilly-sur-Seine (une ville de nantis). Sarkozy, Président du Conseil général du 92 (le département le plus riche de France).

Mais aussi, et surtout, Sarkozy, «l’homme providentiel» qui a soutenu Édouard Balladur aux élections présidentielles de 1995. Sarkozy, ministre de l’Économie et des Finances qui n’a rien entrepris pour désendetter la France et n’a pas réussi à baisser les prix à la consommation (un de ses engagements). Sarkozy, ministre de l’Intérieur, «Champion des voitures brûlées un 14 juillet» (titre du Canard enchaîné du 20/07/05). Sarkozy, Président de l’UMP et à ce titre, partisan du «Oui» au Traité de Constitution européenne sanctionné par le résultat qu’on connaît.… En voilà un qui a l’étoffe d’un «homme providentiel», d’un vrai !

Encore un déni de démocratie : celui qui consiste à nous vendre comme «futur président» ce politicien aux déclarations tonitruantes et populistes, cette marionnette qu’on agite dans les médias comme celle qu’on agitait naguère et dont il brigue l’électorat : Jean-Marie Le Pen. Sarkozy, ce digne représentant d’un establishment politique… aujourd’hui minoritaire.

Nous laisserons-nous abuser encore longtemps ?
Jean-Claude

La france n'est pas démocratique

Message par Jean-Claude »

Pour moi la france n'est pas démocratique c'est juste un semblant de démocratie ....

Allez exprimer vos idées politiques ouvertement et vous allez voir si la france est "démocratique" , des lycéen on été condanné a de la prison avec sursi et de la prison ferme il y a tres peut de temp pour avoir conduit des manif lyceenne et exprimé leur idée .

Tant que l'on ne dérange pas le pouvoir en place (de tout bord) tout vas bien sinon ....

jean-claude
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Bas, pour moi la démocratie n'est qu'un mot qui en dissimule deux autres : ploutocratie et oligarchie

- ploutocratie : le droit à la parole est donné à ceux qui possède le plus de biens (ou d'argent)
- oligarchie : le droit à la parole est donné à une minorité.

Le droit à la parole pour le peuple (Démocratie), il est où ?

Il n'est que théorique :
- nous sommes conditionnés pour aduler la laïcité, mais nos religions sont des themes abordés par nos élites (surveillances de mosquées, tollés autour de la Pentecote ...)
- nous devons connaitre la Marseillaise, la reconnaitre comme chant patriotique mais surtout pas reclamer la guerre ou faire l'apologie de la violence.

Notre devise c'est bien "Liberte Egalité Fraternité" ?
Liberté de penser "normal"
Egalité au sein des groupes (ou boîtes) de personnes (France d'en haut, d'en bas, du sous sol..)
Fraternité envers ceux qui nous méprisent ?

C'est peut etre tout ça la démocratie ?
Garou

abus de position dominante

Message par Garou »

quand les représentants de tous bords acceptent que plsu de la moitié de la population d'un pays ne soit pas représentée à l'assemblée nationale, il y a un abus de position dominante. on ne change rien sous prétexte quie les gens ne se rebellent pas. c'est ce qui se passe en france dans l'indifférence générale.
L'abstention a beau jeu de conforter les politiques dans leur volonté à verrouiller tous els accès à une représentation plus large, plus équilibrée et plus juste des français à l'assemblée. "Ils ont qu'à voter!" assènent-ils poiur justifier leur incurie.

Mais trop de français sont aujourd'hui dégoutés par les combines politiciennes qui les ont détourné des urnes. Et la première perdante est la démocratie qui s'érode au fil des ans. Moins les gens voteront plus le pouvoir restera entre les mains de ceux qui n'aspirent qu'à le garder.
pourtant, même lors des sursauts démocratiques comme le non au référendum européen, oils arrivent à détourner l'expression populaire à leur avantage. En fait, le non n'a rien changé ni pour l'Europe ni pour la france (alors qu'ils nous avaient menacé de tous les maux). comme quoi, il y a un vrai problème de représentation démocratique dans ce pays, un vrai déni forgé par des mensonges et des détournements.

il s'agit de vrais abus de positions dominantes qui placent les petits en situation de faiblesse, incapables d'influer sur le cours des événements. de ce point de vue nous ne sommes plus en démocratie.
Invité

Message par Invité »

La situation politico-économique actuelle me fait penser, à peu de chose près, au roman "Les misérables" de Vicor Hugo (que j'ai lu il y a plus d'un an, vu 2 versions en film, et qui m'a PA-SSI-O-NNE !!!), avec comme trame de fond le forçat exemplaire Jean Valjean (les demandeurs d'emploi qui font leur possible pour faire leur devoirs, mais que l'on refuse de reconnaître à leur juste valeur), le policier zélé et impitoyable Javert (Sarko), Fantine et Cosette (les gens qui sont tombés bien bas malgré eux), Marius (qui se rebelle, avec raison) et les Thénardiers (les riches qui usent et abusent de leur pouvoir, comme les marchands de sommeil).
Pour ceux qui connaissent le roman, qu'en pensez-vous ???

D'ailleurs, j'ai écris une chanson qui résume le tout :

FRANCAIS, FRANCAISES,

Tout va très bien, "Mes Chers Compatriotes",
Tout va très bien, tout va très bien.

Aux Présidentielles de 2002, beaucoup d'électeurs se sont abstenus.
La Droite ou l'Extrême-Droite ? La Droite est élue, plus d'issue.
Mais à part ça tout va bien !

Les plus aisés ont gagné, on oublie les plus pauvres.
Favorisont l'action économique, favorisont la liberté d'entreprise, favorisont le capitalisme, favorisont les riches.
Nions les chômeurs, nions les travailleurs pauvres, nions les sans-logis, nions les miséreux.

Mais à part ça, tout va bien !

On nous dit "l'impôt doit baisser, la croissance atteindra les 2 %".
Et pourtant les entreprises délocalisent, licencient, exculent les travailleurs pendant ce temps.

Mais ne vous inquiétez pas,
Le chômage baissera.
Quand ? On ne sait pas
Ce sera long, mais ça arrivera.
Mais jusqu'où le libéralisme ira-t-il ?
Mais ne vous inquietez pas !
Voyez, "Mes Chers Compatriotes", à part ça, tout va très bien, tout va très bien.

Mais, au fait, où sont "Les Misérables" ?
Qui joue Jean Valjean ? Qui joue Cosette, Qui joue Fantine, Qui joue Javert ? Qui joue Marius ?

QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ???????????
Invité

Message par Invité »

On ne se sait en bonne santé que lorsque l'on tombe malade.


:arrow: EXACT !!! Pour te paraphraser et étaler ma culture, je dirais : per ardua ad astra (à travers les difficultés, vers les étoiles...). Alors, effectivement, plus il y aura de "Français moyens" - ou aisés - qui perdront leur emploi et goûteront malgré eux à l'insécurité sociale réservée à "la France d'en bas", plus il y aura de petits miracles intellectuels qui remettront en cause notre style de vie de + en + artificiel et destructeur...

... L'armée de réserve ?
Si j'étais au gouvernement, au nom de la cohésion sociale (qui sait vraiment ce que cela veut dire ?) je me méfierais de ce phénomène en évitant de scier la branche sur laquelle je suis assis...

La rédac'
(pour illustrer, le portrait de BRIGITTE, et toujours bon à (re)lire : Le manuel du chômeur décomplexé)
Monolecte

Message par Monolecte »

Effectivement, l'exclusion crée la prise de conscience et il est déjà hallucinnant que nous n'ayons pas encore atteint la masse critique, celle où le pouvoir bascule numériquement et mentalement dans le camps des exclus.
Avec près de 20% de cômage et de sous-emploi, un turn-over de près de 10% des chômeurs par mois, on peut estimer qu'une très grande partie de la population est maintenant touchée par le phénomène du déclassement (un chômeur ou un précaire = une famille).
Mais tant que la masse critique des gens continue à regarder la sous-télé qui leur martèle comment vivre et comment penser, rien ne se passera.
Ma conviction profonde est que sans le pouvoir des médias, la marmite aurait déjà sauté!
troll

Message par troll »

Emmanuelle80 a écrit :
Mais, au fait, où sont "Les Misérables" ?
Qui joue Jean Valjean ? Qui joue Cosette, Qui joue Fantine, Qui joue Javert ? Qui joue Marius ?

QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ???????????
Juste question .
Les misèreux des misèrables souhaiteraient le confort de nos geigneurs actuels.

Le sujet "La France est-elle encore une démocratie ?".
Question en rien provoc en effet.
55% de non au referendum, le non l'a emporté. La France en l'état actuel des choses ne signera pas le traité soumis au français. La démocratie est respectée.
Si des français ont répondu à une autre question que celle posé au réferendum... Ce sont eux qui ont manqué d'esprit démocratique. "Moi j'ai voté non parce que je ne veux plus de chomage"; "Moi j'ai voté non pour dire non à Raffarin"; "Moi j'ai voté non parce qu'ils sont tous pourris"; "Moi j'ai voté non parce que mon patron me fait ch...";
Je n'appelle pas cela de la démocratie.
Yves, c'est un peu comme si à ta question sur cette file on parlait de la culture des champigons de Paris en sous marin atomique ...
Fait la révolution si tu veux mais ne me parle pas de démocratie.
troll

La france n'est pas démocratique

Message par troll »

Jean-Claude a écrit :Pour moi la france n'est pas démocratique c'est juste un semblant de démocratie ....

Allez exprimer vos idées politiques ouvertement et vous allez voir si la france est "démocratique" , des lycéen on été condanné a de la prison avec sursi et de la prison ferme il y a tres peut de temp pour avoir conduit des manif lyceenne et exprimé leur idée .

Tant que l'on ne dérange pas le pouvoir en place (de tout bord) tout vas bien sinon ....

jean-claude
La démocratie c'est ausi pouvoir exprimer ces idées conformément à la loi.
Pour avoir iunsulter et craché sur un commissaire de police un lycéen s'est vu proposer une peine de travaux d'intérêt général ou une amende équivalant à 500 euros. Il a refusé...
Il a pris 500 euros + 5 mois avec sursis.
En ce qui concerne la prison ferme, occupation illicite d'établissement, dégradation de bien public (le mien le tien le sien), et rixe à conduit à 3 mois et 25 jours de prisons avec sursis et 5 jours de prison ferme.

Jean Claude, ils n'ont pas été condamné pour avoir conduit des manif lyceenne et exprimé leur idée. Ecrire ce que tu as écrit, c'est "démocratique" ou c'est de la désinformation ?

Maintenant, si je peux venir chez toi , casser les vitres de ta maison, te cracher à la figure, t'insulter, bousculer ta femme.
Pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi, offre moi des fleurs. C'est peut-être cela l'idée que tu te fais de la démocratie.
Yves
Messages : 10028
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La question posée fait référence à…

Message par Yves »

La question posée : "La France est-elle encore une démocratie?" fait référence non pas au dernier référendum européen mais au sondage diligenté par Le Figaro qui laisse apparaître que 78% des Français estiment que l'Assemblée nationale ne les représente pas.

La question reste donc ici entière.
troll

Message par troll »

78% des Français estiment que l’Assemblée .

On peut sortir nombre de sondage demandant l'opinion des français.

La masse, le peuple, la populace appelé cela comme vous voulez, n'est pas intellignte ni assez cultivé pour savoir ce qu'est la démocratie.

La démocratie pour certaine personne interrogé c'est peut-être qu'il ait son petit confort et qu'on lui foute la paix.
Quand tu vois Jean-Claude écrire que la France est un semblant de démocratie parce l'on condamne des personnes condamnables...

J'ai envie de répondre à la question par une autre : qu'est-ce qui vous semble anti-démocratique dans ce pays ?
Je vous écoute.
tranquille deuz

Message par tranquille deuz »

Si vous avez l'occasion, et la tnt, et du temps (à perdre ?), mais non, le troll travaille lui (! - bon, passons), il suffit de regarder les émissions sur les projets de loi sur la chaîne lcp, dite du sénat : comment les lois sont discutées... la majorité des amendements, parmi lesquels des sensés et utiles, sont mis de côtés, en deux temps trois mouvements... ça concerne les services à la personne, le plan villepin, la sécu, etc.
Voter, en effet, c'est démocratique ; mais la conception qui veut que voter c'est donner un chèque en blanc jusqu'à changement de couleur : ça ! ça va pas du tout.
Il n'y a pas que sur le site d'actu-chomage que cette question de la démocratie est posée... de nombreuses personnes se la pose, y compris par l'intermédiaire d'articles dans des médias classiques (pouvoir exprimer ce questionnement c'est en effet un avantage d'un régime démocratique, mais ne pas pouvoir faire changer les choses avec méthode à tous les niveaux de décision, n'est pas démocratique).
Répondre