Que faire maintenant ? (je veux une formation !!!)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Je pensais en effet à la possibilité d'envoyer un mail mais je n'étais pas sure que ce soit une bonne solution. Je vais donc emprunter cette voie, merci Poussin006
poussin006

Message par poussin006 »

bin ca montre :
- que t'es toujours sur le coup
- que tu respecte le travail de l'employeur en ne le dérangeant pas s'il est trop occupé pour traiter le dossier

et puis ca lui rappelle ton bon souvenir, donc il ressort ton cv, et hop il se dit : c'est vrai que j'ai ce recrutement en cours !

8)
Phil92150

Message par Phil92150 »

Telephones pour leur dire que tu es disponible pour un rendez-vous tel jour a telle heure, pour voir leur reaction !
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

J'ai envoyé un mail.

Merci pour vos conseils :D
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Je vous tiens un peu au courant de ma situation!

Et j'en suis toujours au même point. Je vous avoue que c'est carrément la déprime, je ne sais plus quoi faire.

Bon le taf en télétravail ça n'a rien donné. Pas de réponse à mon mail, j'ai donc appelé. On m'a assuré que oui c'était OK mais que ça prenait un peu plus de temps que prévu à mettre en place, bla bla bla qu'on m'appellerait dès que tout démarrera. Ben, pas d'appel, je suppose donc que c'était du baratin.
J'ai postulé pour les EVS mais je ne suis pas éligible, toucher le RMI ne suffit plus! Même la secrétaire de l'inspection académique semblait sérieusement gêné par toutes ces restrictions (age, aides perçues,...). Elle m'a pas dit ça textuellement mais avec le ton c'est ce que ça voulait dire : tout ça pour un contrat précaire!

Alors devant moi j'ai un dossier d'inscription au DAEU. 80€ d'inscription, 60€ par matière (ce qui fait 240€) auquel viennent s'ajouter le cout des cours au CNED. Tout cette argent pour un diplome qui permet juste de continuer des études non merci! J'ai 26 ans, j'ai envie d'avoir un travail qui me permette de commencer enfin ma vie, un travail un minimum épanouissant ou plutôt un minimum intéressant, qui ne donne pas envie de s'y rendre à reculons. J'en demande trop peut être.
Je me suis tourné du coté des bac pro, ou contrat en alternance, y'a pas grand choses non plus!

:(
Phil92150

Message par Phil92150 »

As-tu fait un tour d'horizon sur les metiers les plus demandes dans ton coin ?

Je suis aller tester sur le site de l'ANPE, autour de Gueret, et j'ai vu que le metier de coiffeuse etait assez demande. Il y a l'aide a domicile egalement, mais meme si tu as deja experimente, je ne sais pas si ca te tente vraiment. Peut-etre y a-t-il d'autres metiers tres demandes qui pourraient te correspondre ?

L'ANPE pourrait sans doute te donner des pistes et la tu saurais dans quoi te former... avec ou sans aide de leur part.

A+
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Honnêtement, les métiers style aide à domicile et tout ça, ça me branche absolument pas! Je devrais peut être pas faire la difficile mais vraiment je ne crois pas du tout que ce soit fait pour moi. Sans compter qu'avec le nombre de personnes qui font ça, ça doit être difficile de faire des temps plein pour tout le monde :? Puis je suis une sociale moi, je suis pas à l'aise avec les gens.
Coiffeuse, ça demande une certaines dextérité non? Ca ne fait pas parti des métier qu'on se dit pouvoir faire (ou même vouloir faire) du jours au lendemain.
Quand à l'ANPE, inutile de leur demander (tout comme à la mission locale d'ailleurs), leur réponse imparable c'est : y'a rien dans le coin faut bouger.
Phil92150

Message par Phil92150 »

Pour l'aide a domicile, je m'en doutais un peu ;) Coiffeuse, la j'avoue que j'en suis toujours reste a l'ambiance sombre de la vieille serie francaise Pause-Cafe ou les filles qui apprenaient ce metier n'en avaient visiblement rien a battre :D alors j'ai du mal a penser vocation...

Ceci dit, je suis d'accord avec l'ANPE : il faut bouger.
J'en ai moi-meme fait l'experience. Meme si je suis de la region parisienne, j'ai vecu 5 ans a Besancon, et j'ai 'vite' essaye de revenir sur Paris des qu'il a fallu trouver un job ! Pourtant le Doubs c'est pas la Creuse ;) mais ca se vaut bien.
Neanmoins, l'ANPE n'a pas eu besoin de me le dire. Quand j'ai vu que les societes n'etaient pas encore trop chaudes pour s'interesser a Internet (genre nos clients ne nous en demandent pas...), le choix etait vite fait ;) Et meme si elle n'etait pas terrible, en passant par la Mission Locale, j'etais tombe sur une formation sur ce domaine, la premiere du genre il y a 11 ans, tres experimentale donc, payee 2000 Fr par mois pendant 4 mois (toujours ca de pris, je ne touchais rien sinon, j'espere quand meme que ca a augmente) par la CNASEA, ca m'a permis de bien rebondir et de me reconvertir par la meme occasion dans un domaine ou il commencait a y avoir du taff.
J'avais egalement teste l'AFPA, mais j'avais rate leurs tests a la con...

Maintenant bouger, oui mais pas n'importe comment. Si tu ne te formes pas a un metier, si possible qui te plaise et qui soit suffisamment demande, ca n'ira pas, meme si tu allais dans une grande ville. Retournes peut-etre voir la Mission Locale, a l'epoque ils m'avaient contacte plusieurs mois apres mon dernier contact avec eux, par chez toi ou a un endroit ou tu puisses resider, que tu puisses avoir une formation payee, ca te permettrait a la fois d'etre formee et d'avoir les moyens de demenager, ne serait-ce qu'en coloc ou chez quelqu'un que tu connais hors de la Creuse. Sinon voir du cote des formations a distance si c'est plus pratique, ca ne peut pas etre pire qu'avant !
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Bouger oui, mais avec un projet! C'est bien joli de lancer un "bougez" mais faut voir ce qu'il y a au bout! Je ne suis pas une grande voyageuse, je ne me vois pas partir très très loin, mais si je trouve quelques chose d'intéressant sur Limoges par exemple, pourquoi pas.Mais visiblement il n'y a pas grand chose non plus.
Quand à la Mission locale, la dernière fois que je les ai vu, il n'avait rien à me proposer non plus. Dès que vous leur demandé de sortir des tests fabuleux qu'ils vous font faire (style : vous êtes bloquez un week end dans une bibliothèque, quels livres lisez vous?), y'a plus personne. Quand je leur ai demander ce qu'ils avaient à me proposer : "Rien demandez le RMI" C'est porteur d'avenir n'est ce pas?
Phil92150

Message par Phil92150 »

On se demande a quoi sert cette Mission Locale... si ce n'est creer des emplois qui ne servent a rien.

Finalement il te reste l'option teletravail, et je dirais meme plus avec un statut d'independante, qui ne soit pas commercial pour reduire fortement les deplacements. En gros, trouver les clients sur Internet et travailler pour eux depuis chez toi. Ca peut etre de la creation de site, de la traduction, de la relecture-correction, de la PAO, hmm bon je sais pas trop ce qu'il y a d'autres, mais ca reduit a une formation Internet, une formation PAO, une formation dans l'edition, peut-etre PAO+edition. Le tout est que tu puisses faire ca dans un premier temps et ensuite des que tu peux bouger avec de l'argent dument gagne, que tu puisses aller vers le salariat. J'ai une ancienne collegue assistante editoriale qui a commence comme ca : relecture/correction en teletravail/freelance, puis ensuite elle est devenue salariee dans l'edition, et elle etait de Limoge ! Mais bon il faut pouvoir s'auto-former ou trouver la formation a distance qui colle a peu pres.

Pas evident, comment ils font tes voisins de ton age ?
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Les voisins de mon age ils ont papa-mamans qui ont payé la voiture qui aide pas mal, ils ont continué des études et donc sont installé (aux frais de papa maman) sur Limoges. Je passe sur ceux qui avaient les connaissances à actionner au bon moment. Si j'avais eu des relations je n'en serais surement pas là. Ici la plupart des emploi c'est comme : c'est par connaissance! Tu ne sais pas qu'un poste est à pourvoir parce qu'il est pris quand tu le sais.
Phil92150

Message par Phil92150 »

L'interet d'avoir un reseau, c'est comme partout malheureusement.

Et il n'y en a pas un dans le tas qui cherche de la compagnie ? Tiens un celibataire non ?
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Nan, dommage :lol:
Phil92150

Message par Phil92150 »

Commences deja par ca : les sites de rencontres ! :p Proposes une visite gratuite de ton village, et plus.... cher si affinites ;)
romain23

Message par romain23 »

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer de quitter la Creuse. J'ai passé 15 ans la-bas.Sortit du CHS comme seule entre prise et muni d'un diplome d'educateur,ils m'ont balladé en promesses de formation et promesses d'embauche dans le seul but de me faire vegeter au RMI.Pendant ce temps là , comprends-tu on repeuple ce departement ,qui est dejà completement desertifié, et qui malgré le peu de population qui lui reste connait une hemorragie de population,notamment sur les jeunes.De plus, le conseil general n'as pas les moyens de payer les formations ou les demandes individuelles, type transport pour partir ailleurs.Le rmi, etant de l'argent de l'etat, il s'autosuvbentionne de cette maniere,en ajoutant quelques invalides qui permettent de maintenir quelques emplois à domicile, et, en ajoutant quelques familles d'accueil.

Sans te raconter ma vie, ni les combats que j'ai du mener pour reussir a partir, et refuser de jouer les cobayes ,moi et mon fils en servant à repeupler ce coin,j'ai finit par demenager une nuit ,sans rien dire à personne.C'etait le seul moyen.J'etais dans un village aussi, sans voiture, du coté d'anzeme, si cela te dit.De, plus, il y a longtemps que ce departement est en cessation de paiement.

Je ne te parle pas non plus de l'affaire des reunionnais de la creuse.Le conseil general est en cour europeenne et n'aura jamais les moyens de payer les proces.

TU ES JEUNE, PAS D'ENFANT. TROUVES LES MOYENS DE PARTIR. PRENDS UN TRAIN,PRENDS N'IMPORTE QUEL BOULOT AU DEBUT. SINON TU VAS VEGETER TOUTE TA VIE AU RMI EN CREUSE.Crois-moi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, connaissant particulierement ce departement qui m'as mis dans la m......
Et ,je ne parle pas de son fonctionnement particulier...............
EN CREUSE,VACANCES HEUREUSES,
AILLEURS VACANCES MEILLEURES.
Répondre