Fin de période d'essai et gros soucis d'indemnisation
Fin de période d'essai et gros soucis d'indemnisation
Bonjour,
Chômeur depuis novembre 2010, je retrouve un travail au mois de juin.
La conjoncture étant mauvaise chez mon nouvel employeur( plus assez de travail pour tout le monde) ma période d'essai est rompue
par ce dernier avec un préavis de 15 jours ( du 21 juillet au 3 aout)
- Fin juillet, je m'actualise normalement ( sentant que mon nouveau job était un brin précaire, je ne me m'étais pas désinscrit).
- Fin août je fais de même et je suis indemnisé partiellement ( jusque là tout va bien )
- Fin septembre je m'actualise en ne déclarant cette fois ci aucun jour travaillé et là patatras, Pôle Emploi me déduit de mon ARE de
septembre l'ARE prévisionnelle du mois d'aout, sous prétexte que je n'ai pas déclaré correctement le mois d'aout.
En effet, dans la mesure ou mon attestation ASSEDIC mentionne que mon préavis de fin de période d'essai a été payé mais pas effectué, je n'aurai dû déclarer aucun jour travaillé au mois d'aout. Ce raisonnement me parait plutôt bizzare dans la mesure ou ces
3 jours m'ont été payés, et ne pas les déclarer comme travaillés semble illogique.
Après appel au 3949, il m'a été répondu que cela était normal puisque mon bulletin de paye du mois d'août porte les mentions suivantes:
- période du 01/08/2011 au 03/08/2011
- période de paie : 30/08/2011
Pole emploi, au vu de ces mentions, en conclut que j'ai travaillé du 1er au 31 août, alors même que mon bulletin de salaire mentionne une fin de période au 03/08.
Il semble donc que le système de traitement considère dorénavant que travailler quelques jours dans le mois équivaut à avoir travaillé durant tout le mois, dans le cas d'une rupture de période d'essai pour quelqu'un qui, à titre de précaution, est demeuré inscrit au Pôle Emploi.
Après cette expérience malheureuse, qui va me coûter dans les 2 000 EUR, je pense qu'il faut conseiller aux membres du forum, déjà inscrits à l'ANPE, trouvant un nouvel emploi et voyant leur période d'essai rompue par leur employeur, de ne surtout pas, comme je l'ai fait imprudemment, se réactualiser via Internet, mais appeler le 3949 afin de se réactualiser par téléphone.
Ils pourront alors obtenir d'un conseiller ANPE, qu'il renseigne lui-même le système informatique, afin d'éviter ce genre de bogue.
Chômeur depuis novembre 2010, je retrouve un travail au mois de juin.
La conjoncture étant mauvaise chez mon nouvel employeur( plus assez de travail pour tout le monde) ma période d'essai est rompue
par ce dernier avec un préavis de 15 jours ( du 21 juillet au 3 aout)
- Fin juillet, je m'actualise normalement ( sentant que mon nouveau job était un brin précaire, je ne me m'étais pas désinscrit).
- Fin août je fais de même et je suis indemnisé partiellement ( jusque là tout va bien )
- Fin septembre je m'actualise en ne déclarant cette fois ci aucun jour travaillé et là patatras, Pôle Emploi me déduit de mon ARE de
septembre l'ARE prévisionnelle du mois d'aout, sous prétexte que je n'ai pas déclaré correctement le mois d'aout.
En effet, dans la mesure ou mon attestation ASSEDIC mentionne que mon préavis de fin de période d'essai a été payé mais pas effectué, je n'aurai dû déclarer aucun jour travaillé au mois d'aout. Ce raisonnement me parait plutôt bizzare dans la mesure ou ces
3 jours m'ont été payés, et ne pas les déclarer comme travaillés semble illogique.
Après appel au 3949, il m'a été répondu que cela était normal puisque mon bulletin de paye du mois d'août porte les mentions suivantes:
- période du 01/08/2011 au 03/08/2011
- période de paie : 30/08/2011
Pole emploi, au vu de ces mentions, en conclut que j'ai travaillé du 1er au 31 août, alors même que mon bulletin de salaire mentionne une fin de période au 03/08.
Il semble donc que le système de traitement considère dorénavant que travailler quelques jours dans le mois équivaut à avoir travaillé durant tout le mois, dans le cas d'une rupture de période d'essai pour quelqu'un qui, à titre de précaution, est demeuré inscrit au Pôle Emploi.
Après cette expérience malheureuse, qui va me coûter dans les 2 000 EUR, je pense qu'il faut conseiller aux membres du forum, déjà inscrits à l'ANPE, trouvant un nouvel emploi et voyant leur période d'essai rompue par leur employeur, de ne surtout pas, comme je l'ai fait imprudemment, se réactualiser via Internet, mais appeler le 3949 afin de se réactualiser par téléphone.
Ils pourront alors obtenir d'un conseiller ANPE, qu'il renseigne lui-même le système informatique, afin d'éviter ce genre de bogue.
Re: Fin de période d'essai et gros soucis d'indemnisation
Deux questions si vous voulez bien :
- sur internet, comment vous actualisez vous en disant que vous avez travaillé sans être désinscrit d'office ? (désolée je ne sais pas comment ça marche)
- mais sachant que le conseiller vous a dit que c'était une erreur, vos 2000 euros ne vont pas vous être remboursés ?
les questions sont peut être naïves mais je me renseigne.

- sur internet, comment vous actualisez vous en disant que vous avez travaillé sans être désinscrit d'office ? (désolée je ne sais pas comment ça marche)
- mais sachant que le conseiller vous a dit que c'était une erreur, vos 2000 euros ne vont pas vous être remboursés ?
les questions sont peut être naïves mais je me renseigne.

Val. a écrit :Deux questions si vous voulez bien :
Très simple, lorsque j'ai travaillé en juin et en juillet + 3 jours en août, j'ai indiqué que j'avais exercé un emploi, mais que j'étais toujours en recherche.
Le système vérifie alors le rapport entre le salaire que vous avez perçu et le montant antérieur de votre ARE.
Si le salaire que vous avez perçu est inférieur au montant de votre ARE ( de mémoire il faut que le GAP soit au moins de 30% ) alors
vous percevrez une ARE partielle.
Le conseiller ne m'a pas dit que c'était une erreur, mais qu'en renvoyant à nouveau mes bulletins de salaire et mon attestation ASSEDIC, il serait à nouveau statué sur mon cas. Le versement des 2000 EUR est donc pour le moins hypothétique ...
les questions sont peut être naïves mais je me renseigne.![]()
![]()
Merci beaucoup !!

Ah ouiiiiiiiiiiii... Glups.Le conseiller ne m'a pas dit que c'était une erreur, mais qu'en renvoyant à nouveau mes bulletins de salaire et mon attestation ASSEDIC, il serait à nouveau statué sur mon cas. Le versement des 2000 EUR est donc pour le moins hypothétique ...

il faut se déplacer chez pe et demandes un conseiller indemnisation pour expliquer ton cas.
j'ai eu les memes soucis avec des journées non payées par ma boite d'intérim, pe m'avait bloqué 14 jours de complément de salaire.
j'ai eu les memes soucis avec des journées non payées par ma boite d'intérim, pe m'avait bloqué 14 jours de complément de salaire.

je pense aussi qu'il faut se déplacer dans un cas comme celui là. on sait tous que le calcul du paiement d'un complément est plus complexe que :
1jour non travaillé = 1 jour indemnisé, quel que soit le motif de la reprise d'activité.
1jour non travaillé = 1 jour indemnisé, quel que soit le motif de la reprise d'activité.
Je rajoute une info importante aux conseils déjà donnés : ce n'est pas un conseiller ANPE qui gère votre indemnisation mais un agent ASSEDIC dont c'est le métier et qui a les connaissances/compétences et habilitations nécessaires pour le faireTailwheel a écrit :Après cette expérience malheureuse, qui va me coûter dans les 2 000 EUR, je pense qu'il faut conseiller aux membres du forum, déjà inscrits à l'ANPE, trouvant un nouvel emploi et voyant leur période d'essai rompue par leur employeur, de ne surtout pas, comme je l'ai fait imprudemment, se réactualiser via Internet, mais appeler le 3949 afin de se réactualiser par téléphone.
PE n'a pas enregistré votre bulletin de salaire du mois d'aout. renvoyez le et rentrera dans l'ordre.
Le calcul se fait de cette maniere : salaire brut (iccp inclus) / SJR = nombre de jours d'ARE déduits du mois
Dans le cadre d'une activité réduite PE ne se base sur les jours travaillés pour le cacul du complement, mais bien sur le salaire brut perçu.mabulle a écrit :e pense aussi qu'il faut se déplacer dans un cas comme celui là. on sait tous que le calcul du paiement d'un complément est plus complexe que :
Le calcul se fait de cette maniere : salaire brut (iccp inclus) / SJR = nombre de jours d'ARE déduits du mois
Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils.
Il ne me reste plus qu'à attendre que la situation se rétablisse...
Il ne me reste plus qu'à attendre que la situation se rétablisse...