le mien etait signer pour 6 mois mais avec une peride essai de 1 mois,alors une reponse pour me rassurer
merci romain oui je suis sur c'est ecrit sur mon contrat de travail
Merci pour cette précision,paulactu, et fred17 a obtenu sa réponse...mais, en prenant acte des affirmations de fred17 (dont je ne doute pas ! ) je suis surpris de la coquille de son contrat CDD CUI car la loi est très claire. Un CUI CDD relève du droit du travail des CDD en ce qui concerne la période d'essai. Donc en fonction de la date réelle de rupture du CUI CDD de fred17 au regard de la fin légale de la période d'essai, une mauvaise "âme" administrative pourrait lui chercher des noises pour ses droits à la suite...
Contrat à durée déterminée (CDD)
En l'absence d'usages ou de dispositions conventionnelles prévoyant des durées moindres, la durée maximale de la période d'essai d'un CDD est fixée en fonction de la durée du contrat, à raison :
d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines, pour tout CDD d'une durée inférieure ou égale à 6 mois,
je comprend bien mentor mais il est bien ecrit periode d'essai de 1 mois pour 6 mois de CUI ,et heureusement j'ai un bon contact avec ma conseillere que je v aller voir lundi ,je craint le pire quand meme et a l'avanir je vais m'abstenir d'en signer un autre vu les problemes et merci pour les reponses c bon de se faire epauler je vous donne des nouvelles des que possible
onc en fonction de la date réelle de rupture du CUI CDD de fred17 au regard de la fin légale de la période d'essai, (quote Mentor)
En effet, si l'on en juges par la teneur des textes mis en ligne, plus haut, c'est bien la fin de la periode d'essai qui compte pour retrouver ses droits! Au delà, c'est rupture anticipé de contrat de travail, et l'employeur est en droit de demander des dommages!
J'ai failli me faire avoir par l'inspection academique qui ne voulait pas reconnaitre les dates de ma periode d'essai, et, je suis montée plus haut en appelant le rectorat, et là, effectivement, le jour où j'ai demissionné c'etait le dernier jour de ma periode d'essai. Sinon, après c'etait cuit (c'est le cas de le dire) . ON a encore le droit de demissionner en periode d'essai, OUI ou NON? C'est vrai que demission en periode d'essai n'est pas pareil que demission avec accord des deux parties!
ON a encore le droit de demissionner en periode d'essai, OUI ou NON?
On ne "démissionne" pas d'une période d'essai, pas plus que l'employeur ne "licencie" durant la période d'essai...l'une ou l'autre des parties ne donne pas suite à l'essai de collaboration.
Je semble jouer sur les mots mais vu avec le recul nécessaire, cela permet d'apaiser la situation vécue. D'autre part, les parties ne sont pas obligés de motiver la décision de rupture durant la période d'essai mais le législateur a donné obligation de respecter un préavis, certes très court pour le salarié, heureusement.
Je comprends bien ce que tu veux dire Mentor, et, effectivement c'est important, mais sur ma feuille jaune, L'EN a bien inscrit "demission pendant la periode d'essai"!
pour donner des nouvelles ,j'ai ete voir un conseiller a une permanence je lui présenter mon problème pour actualiser le mois dernier ,il me dit que c'est normal en cat 5, ah bon car en CUI ,donc voila ou passe les chômeurs en moins sur les stats,donc je dois envoyer ma fiche de paie au centre informatique,mais je dois ABSOLUMENT appeler le 3949 pour repasser en cat 1 donc pas de courrier ni de mail super le progrès chez eux!!,donc pour le problème de reprise de l'ass apparemment j'ai bien dit apparemment ça devrait le faire je vous tient au courant a l'aventure suivante ça pe servir a d'autre
merci superuser,
je comprend mieux le pourquoi de ne pas pouvoir m'actualiser ce mois ci
pour en revenir a ma situation d'avoir mis fin a ma periode d'essai en cui ,j'ai bien touché mes allocations ASS avec pas mal de problemes mais ça a fonctionné donc merci a ceux qui m'ont aider et me rassurer merci encore