Dans le gouvernement Fillon 2, Jean-Louis Borloo, le Gaston Lagaffe de la «TVA sociale», remplace Alain Juppé au poste de ministre de l'Écologie et obtient même une promotion : le titre honorifique de ministre d’État, s’il vous plaît (voilà qui va faire quand même grincer des dents à l’UMP… notamment chez les députés qui ont perdu leur siège le 17 juin). Promotion, vous avez écrit promotion ? Pas si sûr !
Il y a quelques jours encore, un brillant énarque, «le meilleur d’entre eux», était en charge de l’Écologie et du Développement durable dans le gouvernement Fillon 1. Au petit jeu des chaises musicales du remaniement ministériel, un ancien avocat d’affaires le remplace : Jean-Louis Borloo qui n’aura fait qu’un rapide mais retentissant passage au ministère de l’Économie et des Finances. La cause écologique s'en trouvera-t-elle mieux défendue ?
On peut légitimement s’interroger de savoir pourquoi Nicolas Sarkozy et François Fillon s’escriment à nommer à la tête d’un ministère très spécifique, une personnalité qui n’a aucune compétence en matières de biologie, de génie génétique, de climatologie, de météorologie, de physique nucléaire… autant de notions qui peuvent être bien utiles, nous semble-t-il, pour juger de l'intérêt scientifique et écologique d’un nouveau réacteur nucléaire ou d'un OGM (organisme génétiquement modifié), ou pour évaluer les conséquences du réchauffement climatique. (…)
Mais en y regardant de plus près, la promotion de Jean-Louis Borloo ne serait-elle pas finalement une éviction discrète du ministère de l’Économie et des Finances qui, dans les prochains mois, sera en première ligne dans la mise en œuvre des réformes promises par Nicolas Sarkozy en matières de pouvoir d’achat, d'heures supplémentaires, de fiscalité ou de droits de succession ? Le Chef de l’État et son Premier ministre ont sans doute jugé plus prudent de ne pas mettre entre les mains de Jean-Louis Borloo des sujets qui sont aussi sensibles que… la TVA sociale, éventualité sur laquelle il n’a pas fait preuve d’une grande habilité le soir du premier tour des élections législatives. (…)
www.renovation-democratique.org