Chômage et maladie
Chômage et maladie
Bonjour, ma conseillère ANPE m'a trouvé très déprimé et m'a proposé de me mettre en maladie. Je me pose alors une question : si tel est le cas, est-ce que ça décale la durée de l'indemnisation Assedic ? (suite à un licenciement économique je suis en CRP jusqu'en novembre et ai droit encore au chômage normal pendant plus d'un an).
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Oui : l'arrêt maladie repousse vos droits d'autant (vous passez en catégorie 4 jusqu'à fin de l'arrêt) et vos indemnités journalières de Sécu seront basées sur votre ancien salaire.
N'hésitez pas à y recourir : quand on est déprimé, on est incapable de chercher correctement du boulot et on gaspille son ARE.
Courage !
N'hésitez pas à y recourir : quand on est déprimé, on est incapable de chercher correctement du boulot et on gaspille son ARE.
Courage !
Complément (à tire de réponse anticipée à une question qui risque d'etre posée
) :
Les indemnités journalières sont calculées sur la base du salaire moyen des 3 derniers mois travaillés (avant le chom', donc) et correspondent à 50 % de cette valeur.
Sophie a mille fois raison : c'est une ânerie - pourtant bien commune - de s'entêter dans une recherche d'emploi quand on commence à mollir du mental ; à coup sûr on n'est - momentanément - plus assez performant et on crame bêtement son ARE.

Les indemnités journalières sont calculées sur la base du salaire moyen des 3 derniers mois travaillés (avant le chom', donc) et correspondent à 50 % de cette valeur.
Sophie a mille fois raison : c'est une ânerie - pourtant bien commune - de s'entêter dans une recherche d'emploi quand on commence à mollir du mental ; à coup sûr on n'est - momentanément - plus assez performant et on crame bêtement son ARE.
Cela veut dire que sous arrêt maladie, dans le cadre de la maladie, j'aurais droit à un peu plus de 50 % de mes trois dernières fiches de paie ?
L'indemnité sera donc moins importante que celle que je touche actuellement, le bénéfice de l'indemnisation CRP sera perdu, car non décalé ? Dans ce cas, il ne faut mieux pas que je m'arrête...
En outre, pendant combien de temps ai-je le droit de marrêter si je vais voir mon médecin ?
Merci
L'indemnité sera donc moins importante que celle que je touche actuellement, le bénéfice de l'indemnisation CRP sera perdu, car non décalé ? Dans ce cas, il ne faut mieux pas que je m'arrête...
En outre, pendant combien de temps ai-je le droit de marrêter si je vais voir mon médecin ?
Merci
dégueulasse, cette CRP
Aïe !!! J'ai zappé la fichue CRP : Malok nous l'avait déjà dit il y a peu => pas droit aux 35 jours de congés annuels comme les autres chômeurs, et visiblement pas d'arrêt maladie non plus quand on est en CRP.
C'est dingue, ça ! Non seulement c'est une fumisterie car la CRP ne donne pas plus accès à une formation que le circuit normal et vous escamote de la catégorie 1, mais à part une allocation plus "conséquente", fort est de constater que d'autres droits sont réduits.
Comète, je te conseille alors de tenir jusqu'à la fin (donc novembre) et de t'arrêter après. En attendant - tant pis - va quand même voir ton toubib pour lui expliquer ta situation et lui demander une aide type Prozac pour tenir jusque là, il n'y a pas de honte, et pas d'accoutumance.
Qu'en pensent les autres ?
C'est dingue, ça ! Non seulement c'est une fumisterie car la CRP ne donne pas plus accès à une formation que le circuit normal et vous escamote de la catégorie 1, mais à part une allocation plus "conséquente", fort est de constater que d'autres droits sont réduits.
Comète, je te conseille alors de tenir jusqu'à la fin (donc novembre) et de t'arrêter après. En attendant - tant pis - va quand même voir ton toubib pour lui expliquer ta situation et lui demander une aide type Prozac pour tenir jusque là, il n'y a pas de honte, et pas d'accoutumance.
Qu'en pensent les autres ?
OK, merci du conseil. Le point positif du CRP c'est que ton indemnité est plus forte pendant les premiers mois et ils te proposent un bilan de compétences. Je suis sous Seroplex depuis 2 jours, je poursuis mes recherches d'emploi.
Question : actuellement j'ai droit à 65,56 euros / jours les 3 premiers mois, puis 57,04 / jours jusqu'au mois de novembre. Si je ne retrouve pas d'emploi après, savez-vous à peu près ce que je vais percevoir comme alloc ? Je n'y comprend rien à leur calcul.
Question : actuellement j'ai droit à 65,56 euros / jours les 3 premiers mois, puis 57,04 / jours jusqu'au mois de novembre. Si je ne retrouve pas d'emploi après, savez-vous à peu près ce que je vais percevoir comme alloc ? Je n'y comprend rien à leur calcul.
Bien évidement, ton médecin traitant est juge de la durée appropriée, sous le contrôle du médecin-conseil de la Caisse primaire. Celui-ci convoque à une visite en gros tous les 6 mois.comete74 a écrit :En outre, pendant combien de temps ai-je le droit de marrêter si je vais voir mon médecin ?
Merci
La durée maximale de versement d'indemintés journalières est de 3 ans (consécutifs ou non) pour la même affection. Au-delà, c'est soit l'arrêt de... l'arrêt, soit la mise en invalidité avec versement d'une pension (en gros équivalente, mais imposable, contrairement aux IJ versées dans le cadre d'une ALD - affection de longue durée)