A part les réactions "conventionnelles" et désolées des politiques, autour de moi j'ai rarement vu autant de gens qui détestaient Lafontaine. Là il faisait l'unanimité.
Une chose est sûre: Il est détesté, je dirais haï par tous ceux qui sont restés fidèles au SPD. (D'ailleurs le SPD aujourd'hui est en chute libre d'électeurs) Certains analystes pensent que l'évolution actuelle - une fortification d'une nouvelle gauche - serait même "bénéfique" pour le renouvellement du SPD, car il n'aurait plus besoin de s'épuiser en faisant le grand écart entre une politique prétendue sociale et la politique réalo-néo-libéralo-centre actuelle, en se débarassant du reste du courant social "dérangeant" au sein du parti qui trouvera une place à la nouvelle gauche. À mes yeux une évolution triste d'un grand parti qui dans le passé a amené tant de progès social.
En revanche, Lafontaine était le seul au SPD resté fidèle aux idées sociales. Vu que le SPD, avec les réformes de Hartz, l'augmentation de l'age légal de la retraite à 67 ans dans la réalité que nous connaissons pour les "séniors", l'augmentation annuelle des impôts des retraites, l'introdiction de la participation aux frais de soins médicaux puis sa hausse permanente, une résistance acharnée au salaire minimum
("ça détruit de l'emploi"), ce monsieur est le seul à appeler un chat un chat, à prédire une pauvreté de masse pour les futures personnes agées, à condamner les mesures injustes envers les chômeurs (la liste pourrait être longue...), ce qu'il ne pouvait plus faire au sein du SPD.
Le SPD, qui aujourd'hui est sur une route de "politique réaliste"
(nous ne pouvons faire autrement) a trahit à peu près toutes ses anciennes convictions d'une politique sociale. Qu'il y ait un ex-fidèle au SPD qui leur met une glace devant leurs tronches, c'est effectivement insupportable pour ceux qui sont restés "sociaux-démocrates". Même s'il y a un fond de trahison dans ce "théâtre politique", c'est néanmoins un plaisir d'écouter les paroles de Lafontaines pour ceux qui désires une véritable politique sociale. Mais ceci n'est qu'un avis personnel.