Die Linke, nouveau parti de gauche en Allemagne

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Die Linke, nouveau parti de gauche en Allemagne

Message par superuser »

Fin mai, Olivier Besancenot avait appelé à la constitution d'un nouveau parti de la gauche radicale "sur une base politique claire" qui doit être "l’anticapitalisme et l'indépendance politique" vis-à-vis du PS. Jean-Luc Mélenchon, lui, songe à divorcer de son parti pour construire "une force nouvelle" de la vraie gauche. Une nécessité que l'Allemagne a visiblement concrétisée.
Néo-communistes de l'ex-RDA et déçus de la social-démocratie ouest-allemande ont tenu samedi à Berlin leur premier congrès commun, créant "Die Linke" (La Gauche), déjà de facto la quatrième force politique allemande, qui appelle au "socialisme démocratique".

Ce congrès a porté l'ancien ministre et ex-président du Parti social-démocrate (SPD) Oskar Lafontaine et le président du Parti de gauche Lothar Bisky à la double présidence de la nouvelle formation, qui forme le quatrième groupe parlementaire derrière les conservateurs, les sociaux-démocrates et les libéraux au Bundestag (chambre des députés).

Sur une estrade barrée de rouge, devant 800 délégués qu'il a appelés ses "chers camarades", Oskar Lafontaine a multiplié dans son discours les références historiques, citant Jean Jaurès, et appelant "à apprendre la langue des Français, la grève générale" comme moyen d'action politique. "Nous sommes le seul parti qui remet en question le système" capitaliste, a ajouté Oskar Lafontaine. "Nous voulons réintroduire l'Etat social", a-t-il encore dit.

Lothar Bisky a quant à lui déploré que les salariés gagnent parfois si peu qu'ils en "deviennent pauvres". Pour cette raison, "Die Linke" revendique un salaire minimum de 8 € par heure et, dix-sept ans après la Réunification, l'alignement des salaires en ex-RDA sur ceux de l'Ouest.

Autre grande figure néo-communiste est-allemande, Gregor Gysi a multiplié ses attaques contre le SPD, cible favorite de la gauche de la gauche, qui accuse les sociaux-démocrates d'avoir trahi leurs idéaux. Le SPD, au pouvoir sous Gerhard Schröder (1998-2005) et partenaire de l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel depuis 2005, a taillé dans les prestations sociales et a octroyé des niches fiscales aux entreprises, comme l'ancien chancelier conservateur Helmut Kohl (1982-98 ) ne l'aurait jamais osé, a clamé M. Gysi. "Cela n'a plus rien à voir avec la démocratie sociale", a-t-il dit sous des applaudissements nourris.

Après presque deux ans de débats, les deux formations - le "Parti de gauche" (ex-PDS), regroupant de nombreux anciens membres du parti communiste de l'ex-RDA, le SED, et l’"Alternative électorale pour le travail et la justice" (WASG), implantée depuis 2005 en ex-RFA - avaient décidé en mars dernier de s'unir. "Nous parachevons aujourd'hui l'unité de l'Allemagne", a déclaré Gregor Gysi. Il s'agit du "seul exemple d'une véritable unification et non d'une adhésion ou d'une annexion", a-t-il ajouté en référence à la Réunification de 1990, ressentie par de nombreux Est-Allemands comme un rattachement qui leur aurait fait perdre une partie de leur identité.

Les deux formations avaient fait alliance pour les élections législatives de 2005, remportant 8,7% de voix. "Die Linke", qui compte quelque 72.000 membres - 60.300 du Parti de gauche, 11.500 de l'Alternative - est actuellement créditée d'environ 10% des voix, profitant de l'usure du pouvoir des sociaux-démocrates contraints à la grande coalition depuis 2005.
Bientôt chez nous ? :D
Pili

"une des issues possible pour la Gauche" !

Message par Pili »

Bientôt chez nous ?
sans aucun doute, ça bouge! ...

A suivre...


www.renovation-democratique.org
tristesir

Message par tristesir »

Ce congrès a porté l'ancien ministre et ex-président du Parti social-démocrate (SPD) Oskar Lafontaine
Tout pour donner confiance 8)
maguy

Message par maguy »

Tout pour donner confiance
Comme tu dis ! :P

Il y a longtemps, Lafontaine s'était pris un coup de couteau lors d'un meeting (comme Douste Blazy).

A part les réactions "conventionnelles" et désolées des politiques, autour de moi j'ai rarement vu autant de gens qui détestaient Lafontaine. Là il faisait l'unanimité.

Son changement me parait un peu trop opportuniste pour être honnête, on retourne sa veste ou on change de parti au choix, et hop :roll:

Quand on se traine autant de casseroles, changer de couleur ne suffit pas à drainer la confiance.

Mais bon, on a les mêmes à la maison :evil:
diety

Message par diety »

A part les réactions "conventionnelles" et désolées des politiques, autour de moi j'ai rarement vu autant de gens qui détestaient Lafontaine. Là il faisait l'unanimité.
Une chose est sûre: Il est détesté, je dirais haï par tous ceux qui sont restés fidèles au SPD. (D'ailleurs le SPD aujourd'hui est en chute libre d'électeurs) Certains analystes pensent que l'évolution actuelle - une fortification d'une nouvelle gauche - serait même "bénéfique" pour le renouvellement du SPD, car il n'aurait plus besoin de s'épuiser en faisant le grand écart entre une politique prétendue sociale et la politique réalo-néo-libéralo-centre actuelle, en se débarassant du reste du courant social "dérangeant" au sein du parti qui trouvera une place à la nouvelle gauche. À mes yeux une évolution triste d'un grand parti qui dans le passé a amené tant de progès social.

En revanche, Lafontaine était le seul au SPD resté fidèle aux idées sociales. Vu que le SPD, avec les réformes de Hartz, l'augmentation de l'age légal de la retraite à 67 ans dans la réalité que nous connaissons pour les "séniors", l'augmentation annuelle des impôts des retraites, l'introdiction de la participation aux frais de soins médicaux puis sa hausse permanente, une résistance acharnée au salaire minimum ("ça détruit de l'emploi"), ce monsieur est le seul à appeler un chat un chat, à prédire une pauvreté de masse pour les futures personnes agées, à condamner les mesures injustes envers les chômeurs (la liste pourrait être longue...), ce qu'il ne pouvait plus faire au sein du SPD.

Le SPD, qui aujourd'hui est sur une route de "politique réaliste" (nous ne pouvons faire autrement) a trahit à peu près toutes ses anciennes convictions d'une politique sociale. Qu'il y ait un ex-fidèle au SPD qui leur met une glace devant leurs tronches, c'est effectivement insupportable pour ceux qui sont restés "sociaux-démocrates". Même s'il y a un fond de trahison dans ce "théâtre politique", c'est néanmoins un plaisir d'écouter les paroles de Lafontaines pour ceux qui désires une véritable politique sociale. Mais ceci n'est qu'un avis personnel.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Diety :wink:

A l'époque je ne m'intéressais pas du tout à la politique allemande ou française d'ailleurs.

Je me souviens de ce nom français, sans doute descendant de huguenot, et surtout de la réaction de tous les Allemands après l'attentat contre lui. :roll:
Une chose est sûre: Il est détesté, je dirais haï par tous ceux qui sont restés fidèles au SPD
C'est ce qui m'avait vraiment marquée à l'époque.

Espérons que leur neue Linke durera plus longtemps que notre NPS et qu'ils sauront mettre leurs querelles de clocher ou de personnes de côté et réellement reconstruire une vraie gauche.
Répondre