Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est dit lundi "sûr" que les "efforts" du gouvernement pour lutter contre le chômage allaient donner des "résultats", alors que Pôle emploi doit publier le nombre des demandeurs d'emploi en août après trois mois de hausse consécutifs. "J'espère juste que cette tendance des trois derniers mois ne va pas se confirmer. Mais en attendant un retour de la croissance, les efforts, je suis sûr qu'ils vont commencer à fonctionner et à porter leurs résultats", a déclaré M. Bertrand sur Canal Plus.
Chômage d'août, en effet cela baisse un peu en catégorie A (-2000) mais augmente toutes catégories confondues.
XB et ses complices vont triompher dans les média, pitoyable !
Source:
Après trois mauvais mois, les effectifs de la catégorie A reculent de 2000 personnes. Mais la progression se poursuit pour les demandeurs d'emploi en activité réduite.
Si vous avez le courage, écoutez France-Info pour écouter la façon dont ils vont présenter la nouvelle.
A 18 heures, ils ont ouvert sur la hausse globale du chômage mais je vous parie que dans les autres éditions c'est la légère baisse en catégorie A qui va être privilégiée.
Vers 18h45, sur France-Info ils ont donné la parole à un dirigeant d'une société multinationale d'intérim qui s'est réjouit de la baisse en catégorie A et qui nous a chanté le couplet des emplois "pénuriques" (adjectif qu'il a utilisé) et il en cité quelques uns: comptables, chef de chantiers...les métiers de l'informatique. Toujours la même rengaine. Pourquoi ils n'interrogent pas un représentant d'une organisation de chômeurs? Ils sont toujours prêts à tendre le micro à des marchands qui viennent vendre leur soupe
A 19h00, c'était un économiste de l'OFCE qui a dressé un bilan peu réjouissant de la situation du chômage en France.
Les principales économies mondiales se dirigent vers "une pénurie massive d'emplois" d'ici la fin de l'année si les gouvernements ne changent pas leur politique en la matière, prévient l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude publiée lundi.
Le rapport a été réalisé conjointement avec l'OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.
L'OIT a constaté l'évaporation de 20 millions d'emplois dans les pays du G20 depuis le début de la crise financière en 2008. A ce rythme, il serait impossible de rattraper un tel retard à court terme, ce qui pourrait se concrétiser par un manque de 40 millions d'emplois dans les pays du G20 l'an prochain, d'après le rapport.
Journal de 8h (ce matin) de France-Info: chiffres du chômage relayées en fin de journal, il est annoncé d'abord une baisse de chômage puis l'augmentation globale du nombre de chômeurs. Hier à 18h, c'était le contraire, d'abord l'annonce d'une hausse globale puis la baisse chiffrée (-2000) en catégorie A.
La guerre de la communication sur ce sujet sensible continue...
A l'observation du budget de rigueur concocté par l'UMP pour 2012, on voit tout de suite que l'emploi n'est pas une priorité...
Baisse de crédits pour la mission Travail et Emploi : -12,19% (c'est la plus forte).
Le ministère l'a justifiée par la non-reconduction des mesures du plan de relance.
La lutte contre le chômage et pour l'accompagnement des demandeurs d'emplois ne recevra l'an prochain que 10,2 milliards d'euros, contre 11,6 milliards l'an dernier.
(...)En ouvrant le Figaro ce matin nous pouvions lire le titre rassurant suivant « La hausse du chômage a marqué une pause en août ». Connaissant bien la réalité du terrain, la curiosité du lecteur est piquée au vif. Pourtant, le contenu de l’article raconte une toute autre histoire : « Après trois mauvais mois, les effectifs de la catégorie A reculent de 2000 personnes. Mais la progression se poursuit pour les demandeurs d'emploi en activité réduite. Le gouvernement peut souffler un peu. Après trois mois de forte hausse du nombre de chômeurs en catégorie A à Pôle emploi, le compteur est reparti à la baisse en août. »
Pour connaitre la vérité sur le chiffre réel du chômage en août il faut lire la totalité de l’article qui finalement dévoile timidement le pot aux roses : « Cette quasi-stabilisation, intervenue en pleine crise des dettes souveraines, est toutefois à relativiser, car le nombre de demandeurs d'emploi en activité très réduite (catégorie B, moins de 78 heures de travail dans le mois) ou réduite (catégorie C, plus de 78 heures) a continué, quant à lui, son inexorable progression : + 20.200 inscrits en août, + 102.700 depuis le début de l'année et + 172.500 sur un an. (...)
Ce qui est troublant est qu'il s'agit du mois d'août. Normalement la majorité des gens prennent leurs vacances et sont remplacés par des contrats courts.
Ce qui est troublant est qu'il s'agit du mois d'août. Normalement la majorité des gens prennent leurs vacances et sont remplacés par des contrats courts.
Remplacés peut-être par des étudiants qui ne sont pas inscrits sur des listes de DE.