entretien et feuilles de salaires

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lufagi

entretien et feuilles de salaires

Message par Lufagi »

Bonjour,

Une copine me fait part que pour son prochain entretien d'embauche on lui demande d'apporter ses dernières feuilles de salaires. Nous sommes étonnées de cette demande. Est-ce normal ?

Merci de votre aide et réponses
maguy

Re: entretien et feuilles de salaires

Message par maguy »

J'ai déjà vu cette demande en interim, même s'ils n'avaient à proposer, mais rarement dans une entreprise privée.

Ta copine peut aussi demander à voir leur compte d'exploitation :P
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Cela sert à la négociation du salaire.
L'employeur pourra savoir combien elle était payée pour les tâches qu'elles faisait.
Cela aiguille le recruteur à savoir combien vaut un poste, savoir combien paye la concurrence dans l'absolu, quelque soit le candidat reçu en entretien.
Enfin, parfois, quand un recruteur entre dans la phase de négociation du salaire, il se retrouve parfois face à des candidats qui disent gagner "tant" avant pour ensuite argumenter qu'ils ne peuvent donc pas avoir moins ensuite ; or le salaire annoncé est parfois un peu gonflé. Avec la fiche de paie, difficile de sur évaluer ses prétentions.
C'est donc une aide pour le recruteur, savoir combien il peut proposer, à fixer une fourchette de négociation.

Votre amie n'est pas obligée de la fournir ; après c'est tout de suite délicat ... prétexter un oubli ou dire clairement non risque de la griller d'emblée. Si le poste l'intéresse vraiment, peut être vaut-il mieux jouer le jeu. Si cet entretien n'a pas un grand enjeu, tout est permis ^^

++
Bonne journée.
maguy

Message par maguy »

Avec la fiche de paie, difficile de sur évaluer ses prétentions.
Dans une boite d'interim, une personne m'avait dit qu'il était facile de scanner et de fausser la fiche de paie !

Etre traitée de menteuse à priori m'avait assez mise en colère. Le plus drôle était que ces fiches de paie émargeaient de chez eux, puisque je venais de finir un contrat de plusieurs mois qui leur a rapporté pas mal de fric :evil:
Mentor

Message par Mentor »

Non ce n'est pas une demande normale !!! :evil:

Encore un recruteur amateur, voire charlatan...assurément incompétent ! :wink:

Replaçons la réalité de la négociation salaire à sa place :

En aucun cas le salaire précédent doit servir de référence à la négociation car celle-ci se base sur un poste à pourvoir (une valeur des compétences demandées et proposées) et non sur le "pouvoir d'achat" du candidat. D'autre part, la confiance doit être réciproque et ce n'est pas sur le salaire antérieur (ou celui du titulaire précédent du poste...) qu'elle se base mais sur la réalité de l'expérience et des compétences...comme des conditions de travail et la solidité de l'entreprise.

Deux exemples concrets :

1) un ouvrier au chômage (smic) décide de reprendre ses études et se forme à un métier de l'environnement ; même sans expérience, le critère du salaire doit être la grille de rémunération de la profession concernée et non son ancienne rémunération.

2) une personne a travaillé longtemps comme vendeuse dans le commerce, durant une longue période de chômage elle préside une association qui emploie 11 salariés et gère plus de 500 000 €. Elle décide de postuler pour la direction d'une structure identique ; le salaire proposé et demandé doit être basé sur le poste de direction et non celui de vendeuse. [cas réel]

Certes, plusieurs boites d'intérim demandent les salaires antérieurs, certes beaucoup de "recruteurs" ont l'idiotie de demander le salaire antérieur comme s'ils achetaient de la "marchandise"....mais en aucun cas il ne doivent demander les bulletins de salaires qui sont des documents contractuels liés aux paiements d'une relation qui ne les concernent pas. Il existe les "certificats de travail" pour attester d'un emploi.

En conclusion, tous le monde doit contribuer à assainir le marché de l'emploi qui ne doit pas devenir le "marché des esclaves". Le chômage explose car il y a de moins en moins d'emploi réel et sérieux ; cela donne l'occasion à un grand nombre de gens de se donner de l'importance en faisant n'importe quoi.

Ton amie ne doit pas fournir ses bulletins de salaires mais ses certificats de travail éventuellement. Elle peut argumenter sur la grille de rémunération du poste qu'elle brigue. Et si le recruteur en fait un argument décisionnel, reviens nous le dire ici... :wink:
"A chacun de faire sa part..."
maguy

Message par maguy »

Pas faux Mentor !

De plus, le recruteur voudrait faire croire qu'il n'a pas budgété ? Que l'emploi proposé ne dépend pas de la grille de salaires de la convention collective ?
mallo83440

Message par mallo83440 »

On ne m'a jamais demandé mes bulletins de salaire et je ne les aurais jamais apportés.

Mais Mentor j'étais à des lustres de penser à ce que vous venez d'expliquer.
Heureusement que vous êtes là.
bebert

Message par bebert »

J'ai un entretien Mardi prochain, et je compte bien emmener mes bulletins de salaire, ainsi que mes avis d'imposition et mes "bulletins de chômage"... Le poste ne m'intéresse pas vraiment et ça va les scotcher s'il est question de rémunérations... Je suis prêt à parier que pour le poste proposé ils ne budgétisent même pas ce que je gagne au chômage... Maintenant je comprend qu'on ait pas forcément envie de les emmener, surtout à la demande d'un recruteur...
Mentor

Message par Mentor »

J'ai un entretien Mardi prochain, et je compte bien emmener mes bulletins de salaire, ainsi que mes avis d'imposition et mes "bulletins de chômage"
Le poste ne m'intéresse pas vraiment et ça va les scotcher s'il est question de rémunérations...
T'es sérieux(se) ??? :?

Tu connais beaucoup de recrutement où le salaire n'est pas abordé ? :wink:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Bebert : On attend votre compte rendu...

C'est pour mieux nous asservir que les potentiels employeurs veulent des bulletins de salaire ?
Des fois qu'on gagne plus d'argent avec eux qu'avec les "ex"...

On tombe de plus en plus bas ...

Il le sait le recruteur qu'il ne vous achète pas mais qu'il vous emploie ?
On achète en esclave, mais on emploie un salarié ...
bebert

Message par bebert »

Mais oui je suis sérieux... Et puis s'il me donne le même salaire que mon précédent patron, je signe... ...Sous réserve que je sente bien la boutique question ambiance... Mais je ne risque rien, quand on va aborder la rémunération, sous réserve qu'on aille jusque-là, je lui mets le tout sous le nez et je lui propose de me faire une offre... Il va tousser... :D

Je vous raconterai... Si vous êtes sages... :lol:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Ah que oui on attend...

Pourquoi signe d'un futur contrat de travail, on vous le souhaite de tout coeur malgré ce côté "chelou" de l'entretien...

Ce n'est pas parce que cela semble bizarre ... Que ce sera bizarre...

Vous êtes peut être en entretien avec un néophyte maladroit ...

Promis on sera sages. :D
Mentor

Message par Mentor »

Mais oui je suis sérieux... Et puis s'il me donne le même salaire que mon précédent patron, je signe...

Ce que j'exprime dans un sens [logique de candidat(e)]...est aussi valable dans l'autre sens [logique de recruteur(se)] :wink: Donc, je trouve inutile et sans intérêt de s'alourdir de ces documents "financiers" sans aucun lien avec le poste à pourvoir :wink:

Rassures toi, bebert, je comprends ton propos et le sens "provoc" de ta démarche avec les mots échangés ici.

Mais je défends l'idée que nous devons assainir le marché de l'emploi en étant logique, plein de bon sens et garant d'une démocratie dans la négociation de l'emploi. En clair, si tu mettais cela en pratique face à un recruteur professionnel, il pourrait basculer dans le camp des "idées préconçues" sur les DE, qui se généralisent depuis quelques années... Face à ceux que j'appelle les "incompétents", "charlatans" ou "amateurs" (3 catégories distinctes), une telle attitude servirait d'argument pour justifier légalement une honteuse démagogie ambiante...

Si le poste à pourvoir t'intéresse vraiment et si tu te sens apte à l'occuper à sa valeur de rémunération, je te souhaite bonne chance !!! :wink:

@ Lufagi => Qu'a fait ta copine ? A-t-elle demandé pourquoi ce besoin des bulletins de salaire dans la décision d'embauche ?
bebert

Message par bebert »

i le poste à pourvoir t'intéresse vraiment et si tu te sens apte à l'occuper à sa valeur de rémunération, je te souhaite bonne chance !!!
Merci... Aucun poste ne m'intéresse vraiment... Je suis beaucoup plus heureux quand je suis au chômage, je ne me fais pas d'illusions quant à mes chances de trouver un poste qui me convienne, au vu des critères qui sont les miens, ceux qui ont ce type de poste ne les laissent pour rien au monde et à leur départ à la retraite la définition de ces postes est radicalement revue, avec une rémunération à la baisse et des objectifs à la hausse...

[quote
Mais je défends l'idée que nous devons assainir le marché de l'emploi en étant logique, plein de bon sens et garant d'une démocratie dans la négociation de l'emploi. En clair, si tu mettais cela en pratique face à un recruteur professionnel, il pourrait basculer dans le camp des "idées préconçues" sur les DE, qui se généralisent depuis quelques années... Face à ceux que j'appelle les "incompétents", "charlatans" ou "amateurs" (3 catégories distinctes), une telle attitude servirait d'argument pour justifier légalement une honteuse démagogie ambiante..][/quote]

J'ai bien sûr ma façon de l'amener... Sur le plan de la rémunération, je laisse l'initiative à l'employeur, c'est typiquement le genre de sujet où c'est le premier qui cause qui perd... Je comprend ton point de vue... Pour ce qui est des idées préconçues, je pense qu'un recruteur quel qu'il soit peut comprendre que je ne suis pas en solde, et que je n'attend pas sur lui ou ses collègues pour vivre... J'ai toujours été dur en affaires, particulièrement pour ce qui est des miennes, et dans le milieu commercial, c'est ça qui est payant.
Maud

Message par Maud »

Mentor a écrit :
Tu connais beaucoup de recrutement où le salaire n'est pas abordé ? :wink: [/color]
& bien,je ne crois pas me rappeler qu'il en ait déjà été question lors de mes entretiens d'embauche,& ce,pour n'importe quel type de boulot :wink:
Répondre