AFF ET ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
verothe

AFF ET ASS

Message par verothe »

bonjour à tous
comme j'ai changé de truc d'entrée pour aller sur internet, et d'ordinateur, je suis soux firefox et ne sais pas comment vous mettre dans mes favoris, ai eu un peu de mal à retrouver mes ex favoris...
suis entrée en formation TISF en septembre 2010 avec une ARE pour 11 mois, j'ai rempli une demande d'AFF pour ma 2è année qui m'a été accordée après un courrier, notre formation dure 2 ans
cet été, on a eu un arrêt de formation, j'avais épuisé mes ARE suis passée en ASS, j'ai repris ma formation début septembre, en consultant mon dossier sur pole emploi, je voyais qu'ils me laissaient en ass, suis donc allée a pole emploi( ils m'avaient convoqués..) afin de demander pourquoi mes droits AFF n'avaient pas été rétablis
un conseiller m'a dit que mon dossier allait être régularisé et que mes droits AFF allaient être ré-ouverts
Hors sur leur site, dans mon dossier je suis toujours en ASS, ils m'ont fait une ouverture ASSF. Dans ma partie "votre parcours professionnel (tout en bas de ma page) il y a bien indiqué mon financement AFF jusqu'à la fin de ma formation.

Hier au courrier papier, notification ASS F.

suis allée également a Pole emploi la veille de mon rendez vous, le conseiller m'a dit, "[i]vous n'^êtes plus en ARE mais en ASS ce n'est pas les même droits.[/i]."
je garde pourtant mon calme d'habitude mais , je lui ai répondu que" si j'étais en ASS c'est parce que je suis en formation et que j'ai épuisé mes droits ARE par la dite formation.

Bref, je ne comprends plus rien.. Pourquoi es ce qu'ils reviennent sur leur accord de l'an dernier..? recu en novembre 2010 (j'ai un justificatif)
je vais donc retourner lundi matin mais franchement ça me barbe..
en formation nous ne sommes pas en vacances.. on ne peut pas travailler pour améliorer l'ordinaire et franchement je ne peux pas vivre (seule avec un enfant) avec l'ASS, même avec une bonne APl ca ne couvre pas tout le loyer et il y a le reste, (un stagiaire ça mange et ça doit mettre de l'essence dans la bagnole pour aller en stage..)
je vais avoir 55 ans, (le chômage des seniors va surement me rattraper..)
avez vous des pistes ?
merci de me donner votre avis ?
véronique
maguy

Re: AFF ET ASS

Message par maguy »

@verothe
Je ne peux pas t'aider pour ta question, mais je t'ai envoyé un MP pour Firefox.
Invité

Message par Invité »

Plus je lis plus je me pose des questions :

L'AFF n'existe plus, c'est ensuite devenu l'AFDEF qui elle même a disparu fin 2010 au profit de la RFF. Mais cela ne concerne que les métiers en tension or il semble que celle que vous faîtes ne débouche pas sur un métier en tension. D'autre part s'il vous restait 11 mois d'ARE au moment de l'entrée en formation, au moment lors du congé d'été vous auriez du revenir à l'ARE puis à la présentation de l'attestation d'entrée en stage, revenir à l'AREF.

Il semblerait que votre formation soit hors métier en tension, que votre ARE s'arrêtait en amont de la rupture pour congé d'été. Et là, effectivement, votre indemnisation change et devient l'ASS.

Si vous avez votre exemplaire d'AISF avec vous, pourriez vous regarder exactement ce qu'il est écrit.
verothe

Message par verothe »

coucou
, au moment lors du congé d'été vous auriez du revenir à l'ARE puis à la présentation de l'attestation d'entrée en stage, revenir à l'AREF.

c'est ce qui s'est passé, ma 1ère année s'est terminée en juin , j'ai été en ARE jusqu'au 19 juillet, puis ASS
je regarde la papier de pôle emploi donné l'an dernier
c'est le papier de demande d'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation, daté, accordée
ils ne me l'ont pas rétablie pour ma deuxième année

les révérends de Pole Emploi ont indiqués sur mes intitulés, TISF étant un métier des services à la personne auxiliaire de vie sociale, comme a tous ceux de notre promo
merci d'avoir répondu
veronique
maguy

Message par maguy »

les révérends de Pole Emploi
:lol: :lol: :lol: aaaamen !

Je t'ai fait un MP Verothe.
Invité

Message par Invité »

Vérothe

Il me faudrait des dates Vérothe, merci.

- les dates exactes début et fin de la formation,
- les dates de congés de l'organisme
- les dates exactes de début et fin d'ARE.
- la date notée comme fin AFDEF

Logiquement, sauf date début de Droits, tout cela est noté sur la copie de l'AISF que vous avez entre les mains

Il semblerait bien que le PE vous ait remis d'entrée une AISF avec AFDEF qui aurait du courir jusqu'à la fin de votre formation, car métier en tension (les arrêtés préfectoraux sont différents pour chaque région, la vôtre devait permettre l'afdef).

En plein congés de l'organisme de formation, au moment où vous sortez de l'AREF pour revenir à l'ARE vous basculez à l'ASS. Pour ma part je considère que si l'AISF précisait bien qu'on vous accordait l'AFDEF on devrait vous indemniser jusqu'au bout en AREF.

J'attends la suite :wink:
verothe

Message par verothe »

coucou
les dates exactes début et fin de la formation, date de début 21 septembre 2010 au 25 juin 2012
- les dates de congés de l'organisme 20 juin au 04 septembre
- les dates exactes de début et fin d'ARE.du 16 septembre 2010 au 20 juillet 2011
- la date notée comme fin AFDEF
sur l'AFDEF est indiqué "une indemnisation complémentaire en faveur des demandeurs d'emploi en formation est nécessaire à partir du 20/07/ 2011 (lendemain de la date prévisionnelle de fin de l'allocation d'assurance chômage) jusqu'au 25 juin 2012

je commence mon stage de 2è année, mes horaires vont me permettre de retourner à Pole emploi..mais ça me minne un peu le moral et me déconcentre de mes cours qui sont assez chargés
a bientôt 55 ans, pas évident de se remettre aux études
merci à toi et à ceux qui me lisent
véronique
Invité

Message par Invité »

verothe a écrit :- la date notée comme fin AFDEF[/b] sur l'AFDEF est indiqué "une indemnisation complémentaire en faveur des demandeurs d'emploi en formation est nécessaire à partir du 20/07/ 2011 (lendemain de la date prévisionnelle de fin de l'allocation d'assurance chômage) jusqu'au 25 juin 2012
Parfait, il est bien écrit NOIR/BLANC que l'AFDEF va jusqu'au 25/06/2012.

Pour moi vous auriez du rebasculer en AREF à la reprise puisqu'elle vous était accordée jusqu'en juin 2012 mais le "grain de sable" est la bascule à l'ASS en plein congé. Est ce que cette bascule ARE/ASS puis perte de l'AFDEF pour raison ASS alors que l'afdef vous était accordée "tient la route" réglementairement parlant, je l'ignore mais Eths62 pourrait tout à fait nous le dire.

Au lieu d'aller à l'accueil du PE ce qui ne servira à rien du tout, vous devriez prendre le temps de faire un courrier au directeur du PE. Expliquez lui clairement mais calmement votre situation et surtout demandez lui à ce que PE vous accorde le bénéfice de l'afdef à compter du 1er jour de la reprise, insistez sur votre âge, votre motivation pour la formation, votre envie de vous en sortir, dîtes lui que si vous aviez connu à l'avance cette situation vous ne vous vous seriez pas engagée dans cette voie, dîtes lui que depuis 1 an vous ne travaillez pas et n'engrangez aucun mois de "future are"...larmoyez un peu mais pas trop quand même.

Tenez nous au courant
verothe

Message par verothe »

coucou
merci beaucoup, je vais donc écrire au responsable de Pole emploi..
ce serait dommage , même si c'est difficile d'arrêter cette formation.. n'ai pas prise ma décision
veronique
verothe

Message par verothe »

coucou
ma lettre ou plutôt le dossier de réclamation est parti lundi matin. Mardi soir en revenant de mon stage, avais un message de Pole emploi qui m'indiquait que mon "AFF" allait être rétabli a partir du 5 septembre.
par contre sur mon site de Pole emploi, rien n'est encore fait.. sauf sur la page votre parcours professionnel.
merci pour le conseil.. et surtout l'écoute..
je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas.. formez vous qu'ils disent.. mais si on n'est pas conseillé et épaulé il y a vraiment de quoi tout envoyer promener..
j'ai rencontré des collègues en formation d'assistante sociale qui ont le même problème..
bonne journée
veronique
Répondre