TVA et baise des prix ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

un coup de pouce...

Message par poussin006 »

+2% pour le smic en juillet

calculatrice en main, j'arrive à + 11 euros pour mon CAE 20H hebdo... super :roll:
romain23

un coup de pouce...

Message par romain23 »

11 € net ou Brut? parce qu'avec 25 % de cotisations salariales et la tva en plus,il te reste de quoi acheter ta baguette,c'est pas si mal.1 €la baguette, plus 5 % de tva sociale.De quoi vous plaignez vous? La france est un pays riche, n'est-ce pas,cher ami,?
poussin006

un coup de pouce...

Message par poussin006 »

net, je parle en net parce que c'est ce qui tombe à côté de mon portefeuille (quand j'enlève tout, je suis en négatif le 1er du mois...)
cristophe62120

TVA et baise des prix?

Message par cristophe62120 »

bonsoir j'en perd mon latin là :shock: :roll:

TVA qui risque d'augmenter de 5%
Smic qui va augmenter de 2 %
cliquer ici

la TVA qui va augmenter et cela va faire baisser les prix?? :roll:

quelqu'un peut-il m'expliquer là car ou je suis devenu sénile mais a mon avis je suis trop jeune pour çà ou je suis con
maguy

Message par maguy »

Bonjour Christophe

Le lapsus de ton titre "baise" des prix est involontaire ou pas :lol: :lol:

C'est la logique du nouveau gouvernement décomplexé, qui avait annoncé ce qu'il dit et va le faire passer en douceur cet été :roll:

Bref nous allons nous faire b... comme tu dis, et 53% de Français l'ont voulu.

Alors c... ou maso, ou les deux ? :evil:
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

erreur totalement involontaire :D mais tellement criante de vérité.
dès l'augmentation j'irai voir chez nos amis belges si les prix seront plus attractifs puisque j'ai la chance d'habiter pres de la belgique

et dire que je connais des personnes percevant le rmi qui ont voté pour sarkozi.

Albert Einstein disait :

Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue
maguy

Message par maguy »

Les Allemands se sont prit 3 points en janvier, de 16 à 19%.

Et tout le monde râle, car la TVA est partout, sur tous les produits de première nécessité.

D'autant plus injuste pour les minima, sans oublier les minima retraite. Et les pauvres vieux qui ont forcément plus de problèmes de santé auront la gâterie supplémentaire des franchises !

J'ai vraiment envie de me mettre dans un petit trou et d'y rester :?
Quenenni

Message par Quenenni »

8,44 euros bruts de l'heure...
Lamentable. :evil:
superuser

Message par superuser »

L'Allemagne est un cas à part, qui a choisi de privilégier son commerce extérieur à sa demande intérieure, les Allemands n'étant pas - à la base - des affolés de la consommation. De plus, l'Allemagne a toujours produit des denrées prisées à l'export (notamment les machines-outils qui correspondent justement aux besoins des pays émergents) et fait preuve d'innovation sur ce plan : c'est pour ça que ses exportations sont toujours florissantes. Mais depuis 10 ans, pour "améliorer leur compétitivité" avec la bénédiction du gouvernement Schöder, les entreprises allemandes ont imposé d'importantes compressions de coûts salariaux et des délocalisations. La demande intérieure reste faible et continue à s'affaiblir, avec la pauvreté galopante et la nouvelle TVA à 19%.

Mais 19%, ce n'est pas 25%... Notre économie faisant essentiellement son beurre sur la demande intérieure, à mon avis c'est très mal joué.

Les patrons de + en + déresponsabilisés de tout (comme le fait à juste titre remarquer Tristesir) n'iront certainement pas créer des postes, même si on leur procure de la main d'œuvre de moins en moins chère. L'inexorable réduction du coût du travail qui s'opère depuis quelques années n'a jamais influé sur la création d'emplois décents, ni eu de répercussion positive sur les prix de vente aux consommateurs (par exemple, Aubade a délocalisé sa production en Tunisie mais sa lingerie vendue en France est toujours aussi chère).

On dirait qu'ils veulent qu'on bosse pour un bol de riz, comme des Chinois en guenilles. Mais franchement, c'est scier la branche… Contrairement à la logique sarkozyenne, ce ne sont pas les riches qui font vivre les pauvres en leur laissant des miettes : une économie florissante et une société harmonieuse s'appuient sur un accès aux richesses pour le plus grand nombre. Et ce n'est pas ce qui va se produire dans les 5 ans à venir.

Je rêve d'une prise de conscience et d'une grève générales, comme en 36, puisque nous n'aurons aucune autre marge de manœuvre avec ce gouvernement. J'espère que je serai toujours vivante et vaillante pour assister à ça...
tristesir

Message par tristesir »

"Le but" de cette "TVA anti-délocalisations", "c'est d'améliorer le pouvoir d'achat des Français, pas de le réduire ni d'augmenter les prélèvements obligatoires. Les expériences allemande et danoise nous indiquent déjà que le transfert d'une partie des charges vers la TVA peut ne pas produire de hausse des prix",
Source

Pour répondre au PS, qui a trouvé le thème de cette TVA (anti)sociale pour essayer d'infléchir le vote de dimanche en sa faveur, il me semble avoir entendu Mr Fillon, premier ministre, affirmer que l'augmentation de la tva ne se ferait que si les prix TTC n'augmentaient pas.

Ce dernier point repose, évidemment, sur le bon vouloir des entreprises, le gouvernement ne pourra jamais garantir que l'augmentation de la TVA sera totalement absorbée par les entreprises et que les prix ne s'en trouveront pas modifiés.
(la fixation des prix est libre sauf erreur)

Faire croire que le gouvernement a une influence décisive sur ce point serait une mauvaise farce.

Ceci dit, certains electeurs de Sarkozy ont du croire sincerement que le fait que ce dernier décrete le "travailler plus pour gagner plus" allait par magie leur apporter des heures supplementaires qui leur apporteraient, du moins le croient ils, un surplus de pouvoir d'achat

Le bon vouloir des entreprises, les gouvernements successifs y ont eu recours abondamment.

Ils sont très confiants quant il s'agit de distribuer généreusement directement ou indirectement des milliards d'euros sans aucune garantie que l'objectif poursuivi, la baisse effective et durable du chomage, soit atteint.
superuser

le bon vouloir des entreprises...

Message par superuser »

Faire croire que le gouvernement a une influence décisive sur ce point serait une mauvaise farce.
EXACT ! Les entreprises sont reines et font absolument ce qu'elles veulent.

On leur file des milliards d'euros d'aides publiques et on allège leurs "charges" au maximum : elles ne créent pas d'emplois, ou profitent des exonérations & primes qu'on leur offre pour des contrats de merde.
On leur demande d'embaucher des seniors (ou tout du moins de ne pas les virer), on dépense des milliards en pubs bidons pour les "sensibiliser" : elles s'en tapent. On leur demande de ne pas succomber à la discrimination et à l'inégalité salariale : pissons dans un violon........

Pourtant il y a des lois : elles ne sont pas appliquées. Il y a l'inspection du travail : pas assez d'agents pour leur faire respecter le code du travail. Le code du travail ? Le gouvernement va le "toiletter".......

Qui les contrôle ? Qui vérifie que l'argent public attribué est bien utilisé ? Personne.

Quant aux expériences allemandes ou danoises, rien à voir avec la France : pour l'Allemagne, voir mon post plus haut et la petite phrase de Daniel Cohn-Bendit ci-dessous (cette hausse de TVA n'empêche pas les délocalisations là-bas non plus). Pour le Danemark, s'ils sont les plus lourds d'Europe, les transferts fiscaux ou de cotisations sont redistribués là où ils doivent aller, c'est-à-dire au plus grand nombre et pas à une poignée de chacals insatiables.
20 Minutes a écrit :L'eurodéputé Verts Daniel Cohn-Bendit : "En Allemagne, ils ont fait quelque chose de différent, ils ont augmenté la TVA de trois points mais, en même temps, ils ont supprimé les cadeaux fiscaux alors qu'en France on fait le contraire, on donne des cadeaux fiscaux à une petite partie de la population et on augmente la TVA de cinq points pour tout le monde".
ledesa

Message par ledesa »

maguy a écrit :Bonjour Christophe

Le lapsus de ton titre "baise" des prix est involontaire ou pas :lol: :lol:

C'est la logique du nouveau gouvernement décomplexé, qui avait annoncé ce qu'il dit et va le faire passer en douceur cet été :roll:

Bref nous allons nous faire b... comme tu dis, et 53% de Français l'ont voulu.

Alors c... ou maso, ou les deux ? :evil:
Le Grand l'avait bien dit : "les Français sont des veaux" :(
tristesir

Message par tristesir »

Pourtant il y a des lois : elles ne sont pas appliquées.
Il n'y a aucune loi pour faire baisser les prix.

Rappelez vous le total fiasco de la tentative ultra-médiatisée de Nicolas Sarkozy, lors de son intermède comme ministre des finances, de réunir les grands acteurs de la grande distribution autour d'une table pour les prier poliment de bien vouloir baisser leur prix. Quelle bouffonnerie !!!

Et en outre, à chaque fois que les prix baissent dans la grande distribution, il faut s'interroger sur les conséquences que les PME/agriculteurs qui produisent les articles qui sont exposés dans les supermarchés vont subir:

Se rapprocher dangereusement du travail à perte ou une forte incitation à délocaliser la production vers des "paradis" pour entrepreneurs, où la main d'oeuvre est quasi-gratuite.
diety

Message par diety »

cristophe62120 a écrit :dès l'augmentation j'irai voir chez nos amis belges si les prix seront plus attractifs puisque j'ai la chance d'habiter pres de la belgique
Tu ne seras pas le seul. Tous les frontaliers auront intérêt de faire leurs courses chez le voisin:

La TVA dans l'Union européenne:

Au Luxembourg 15%, en Espagne 16%, en Belgique 21%.

En Allemagne 19%, mais les aliments sont beaucoup moins chers qu'en France. Je peux le dire car je m'y rends régulièrement.

Ça va faire le bonheur des commerçants frontaliers.
maguy

Message par maguy »

En Allemagne 19%, mais les aliments sont beaucoup moins chers qu'en France. Je peux le dire car je m'y rends régulièrement
Je confirme, surtout les fruits et légumes, je l'ai vu en passant sur un marché dans une ville moyenne.
Répondre