Source : Yahoo.frNouvelle grève à l'ANPE vendredi
PARIS (AP) - Quatre syndicats de l'ANPE (CGT, Sud, UNSA et CNT) appellent à une nouvelle journée nationale de grève pour vendredi afin d'exiger le retrait d'un décret permettant la filialisation de certains services de l'agence, des revalorisations salariales ou encore une amélioration des conditions de travail.
Le mouvement devrait être de moindre ampleur que celui du 29 mars dernier qui avait mobilisé 43% à 60% des agents de l'ANPE, selon les sources, à l'appel d'une intersyndicale regroupant huit organisations (CFDT, CGT, CGC, FO, SNAP-CFTC, SNU, Sud et UNSA).
Cette intersyndicale a adressé, le 25 mai dernier, une lettre ouverte aux candidats aux élections législatives.
"La filialisation des activités de l'agence, outre le réel danger de changement de statut pour le personnel, induit la marchandisation des demandeurs d'emploi et des entreprises, usagers de l'agence", écrivent les syndicats dans ce courrier.
"Nous allons donc vers la privatisation du service public de l'emploi qui, de fait, est à deux vitesses, selon le niveau d"employabilité' des demandeurs d'emploi et la prestation demandée par l'entreprise", estime l'intersyndicale.
"A l'heure où l'emploi reste une des principales priorités partagée par tous", ajoutent les syndicats, "il nous apparaît vital que le service public de l'emploi soit renforcé et non dépecé. Si vous partagez cette position, vous ne pourrez, une fois élu(e), laisser en place ce décret mortifère pour l'ANPE, ses usagers et son personnel".
Et de lancer cette interpellation: "la bataille du chômage se gagnera avec les agents de l'ANPE et non contre eux. Madame, monsieur, devant ce constat, qu'allez-vous faire? Quelles seront vos propositions concrètes pour sauver le service public de l'emploi?".
Les syndicats se sont toutefois divisés sur l'opportunité d'appeler à une nouvelle grève deux jours avant le premier tour des élections législatives. AP
god/mw
Nouvelle grève à l'ANPE vendredi
Nouvelle grève à l'ANPE vendredi
fiasco ?
Visiblement, cette grève n'aurait été suivie que par à peine 5% des personnels, selon la direction. Avec ça, on va aller loin !!!
Pourtant, l'ANPE affiche un taux de syndiqués deux fois supérieur à la moyenne nationale. Sont-ils, eux aussi, envahis par une inexplicable torpeur post-électorale ?
Pourtant, l'ANPE affiche un taux de syndiqués deux fois supérieur à la moyenne nationale. Sont-ils, eux aussi, envahis par une inexplicable torpeur post-électorale ?
Par hazard, je me trouvais à coté du Conseil constitutionnel à côté des jardins du palais royal vendredi 8 juin. Il y'avait une manifestation d'agents ANPE en grève.
Ils étaient une poignée, moins de 50. En fait, il y'avait plus de gendarmes pour protéger les accès au Conseil constitutionnel et aux locaux du ministère de la culture (l un des principal pourvoyeur de contrats precaires et jetables en France avec le ministère de l'éducation nationale) que de manifestants.
Ils étaient une poignée, moins de 50. En fait, il y'avait plus de gendarmes pour protéger les accès au Conseil constitutionnel et aux locaux du ministère de la culture (l un des principal pourvoyeur de contrats precaires et jetables en France avec le ministère de l'éducation nationale) que de manifestants.
Vous avez raison, tous, c'est déprimant !
On est sur une moyenne nationale de 5%, car deux des plus grosses organisations syndicales de l'ANPE s'étaient retirées de l'appel à la grève 8 jours avant ! Bravo...
Tout le monde attend de savoir à quelle sauce nous serons (et vous serez, amis chômeurs !) mangés ! Cet attentisme est carrément désespérant.
Fillon a quand même annoncé qu'il allait payer les cadeaux fiscaux faits aux nantis avec (entre autres) la fusion de l'ANPE et de l'Assedic !
Bon, heureusement, dans mon agence, on était 50% de grévistes, et les 50 autres % étaient soient en maladie, soit en congés ! Ouf ! L'honneur est sauf !
On est sur une moyenne nationale de 5%, car deux des plus grosses organisations syndicales de l'ANPE s'étaient retirées de l'appel à la grève 8 jours avant ! Bravo...
Tout le monde attend de savoir à quelle sauce nous serons (et vous serez, amis chômeurs !) mangés ! Cet attentisme est carrément désespérant.
Fillon a quand même annoncé qu'il allait payer les cadeaux fiscaux faits aux nantis avec (entre autres) la fusion de l'ANPE et de l'Assedic !
Bon, heureusement, dans mon agence, on était 50% de grévistes, et les 50 autres % étaient soient en maladie, soit en congés ! Ouf ! L'honneur est sauf !
Je n'en avais même pas entendu parler; ceci dit, faire grève un vendredi est-ce pris au sérieux, le vendredi étant la veille du week-end, et nombre d'agences locales étant fermées le vendredi après-midi ?
J'attends toujours qu'on rende public les vrais chiffres du chômage et les vrais chiffres des créations d'emplois !
On nous "bassine" chaque mois avec unc chiffre "bidouillé" du nombre de chômeurs (demancdeurs d'emplois), on ne mets jamais en parallèle le nombre de créations d'emplois nettes des emplois supprimés (faillite ou délocalisations).
Sans oublier qu'on n'oublie pas de faire en sorte que petit à petit nous faisions une partie du boulot des fonctionnaires sur nos ordinateurs à la maison (impôts, assedic, caf, banque, et j'en passe), et tout ça sans être payé !
Si ça continue, on verra des fonctionnaires priés d'aller finir leur vie professionnelle dans le privé, ce ne sera pas seulement des fonctionnaires partant à la retraite et non remplacés !
Pour moi, l'état de grâce est fini !
J'attends de voir le retour des offres en masse, et pas au Maroc (AXA) ou en Pologne (KNORR) !
J'attends toujours qu'on rende public les vrais chiffres du chômage et les vrais chiffres des créations d'emplois !
On nous "bassine" chaque mois avec unc chiffre "bidouillé" du nombre de chômeurs (demancdeurs d'emplois), on ne mets jamais en parallèle le nombre de créations d'emplois nettes des emplois supprimés (faillite ou délocalisations).
Sans oublier qu'on n'oublie pas de faire en sorte que petit à petit nous faisions une partie du boulot des fonctionnaires sur nos ordinateurs à la maison (impôts, assedic, caf, banque, et j'en passe), et tout ça sans être payé !
Si ça continue, on verra des fonctionnaires priés d'aller finir leur vie professionnelle dans le privé, ce ne sera pas seulement des fonctionnaires partant à la retraite et non remplacés !
Pour moi, l'état de grâce est fini !
J'attends de voir le retour des offres en masse, et pas au Maroc (AXA) ou en Pologne (KNORR) !