Pour la première fois de la Ve République, la gauche a remporté ce dimanche une victoire historique aux élections sénatoriales en faisant basculer la deuxième chambre du Parlement dans son camp, et provoquant un bouleversement politique à sept mois de la présidentielle.
"Pour la première fois, le Sénat connaît l'alternance", a déclaré, très ému, le patron des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel. Alors que tous les résultats n'étaient pas encore parvenus, il a annoncé que la gauche avait déjà "175 sénateurs, c'est-à-dire au-delà de la majorité absolue".
"Plus que 2 sénateurs UMP à Paris, c'est une défaite historique et politique", a triomphé Anne Hidalgo, 1ère adjointe de Bertrand Delanoë.
La droite a perdu des départements qu'elle détenait depuis pratiquement toujours comme la Lozère. "La gauche progresse partout, on sent une lame de fond", a assuré sur Public Sénat le secrétaire national du PS chargé des élections, Christophe Borgel.
Samedi aura lieu l'élection du président du Sénat et une majorité de gauche devrait se traduire par un président de gauche. Le président sortant Gérard Larcher (UMP) a annoncé qu'il était candidat à sa propre succession.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -25-715731