Etude du Credoc : Précarité et ses effets

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Etude du Credoc : Précarité et ses effets

Message par Pili »

Pour info :

Enquête du Credoc qui va dans le sens de toutes vos paroles authentiques et vivantes !

http://www.inegalites.fr/spip.php?article649&id_mot=42
maguy

Message par maguy »

Il me semble avoir déjà lu cet article.

Il y a tout de même des lieux communs, figurez-vous que nous chômeurs, on sort moins au ciné ou au restau (sauf du coeur peut-être) , on dort moins bien, on est plus dépressif, etc.

Il faut vraiment être chercheur pour trouver ça :roll:

La vie sociale et familiale, les liens se distendent, c'est peut-être qu'on en a assez d'entendre le sempiternel refrain, chômeur-fainéant-profiteur, blabla

Si nous avons un seul luxe, c'est le temps de penser, de se poser des questions, on fait de l'introspection, donc il faudrait être un brin maso pour continuer à fréquenter des gens, qui eux se lèvent tôt. :P
Pili

Message par Pili »

oui Maguy, j'ai hésité à le mettre en ligne, car je ne savais pas trop ce que cela valait...merci de le faire remarquer...désolée
Pili
maguy

Message par maguy »

Ne sois pas désolée Pili :wink:

J'ai à vrai dire une certaine aversion pour ces chercheurs de haut nivôô qui ne cherchent pas grand-chose. Et sans doute bien payés pour cette étude :roll:
Pili

Message par Pili »

:wink: ^je partage ton avis :wink:
superuser

Message par superuser »

Désolée Maguy de te contredire : si c'est une étude du Crédoc, c'est tout de même l'Observatoire des inégalités qui la diffuse. Et au-delà de considérations générales, quand on lit l'article jusqu'à la fin, ça donne ça.
Pili

Vous me faites souvent douter de moi

Message par Pili »

Parfois, vous me faites douter de moi...ou bien c'est dans ma nature de douter... :wink:
Pour être honnête, hier je cherchais de l'information sur la dépression et la précarité...la seule enquête sérieuse m'a paru être celle là...

J'a vérifié sur Actuchomage si elle avait été déjà publiéé..mais j'ai pas cherché assez...j'ai douté et puis je l'ai quand même postée...peu importe...

Le sujet sur la dépression m'interesse...et je ne sais pas comment je vais pouvoir mettre la chose en place mais à lire tout ce que vous écrivez et bien depuis un long moment l'idée m'obséde de créer un lieu pour que toute cette parole personnelle soit entendue par de véritables psychanalystes ...je ne sais pas...ils doivent eux aussi s'engager...là dedans sur ce symptôme de notre sociéte!
Dernière modification par Pili le 13 juin 2007, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
sur ce symptôme de notre sociéte!
C'est trés exactement dans cette expression que tout est résumé ....
A mon avis, la dépression est souvent liée à des facteurs découlants du chômage, mais quis ont individuels en non totalement constitutifs de chômage.
Par exemple l'inactivité peut amener à la dépression mais elle n'est pas obligatoirement dûe à un licenciement.
La perte de revenus peut ne pas avoir d'incidence financière notable et être vécue avec insousiance.
Bref, les événements qui peuvent favoriser ou non une dépression ne sont pas forcément ni uniquement provoqués par le chomage.

Mais il faut constater que cette société englobe toutes les situations individuelles sous un seul dénominateur dès que l'on évoque l'absence d'emploi et que l'évocation du seul mot chômage provoque un regard, apitoyé ou méprisant, mais systèmatiquement excluant.
En reniant la spécificité de chacun, la société dépersonnalise ainsi l'individu.
Il s'agit bien d'un symptome de notre société et la consultation de sociologues serait peut-être mieux venue que celle de psychanalistes car si les causes étaient traitées, les effets disparaitraient certainement d'eux même.

:wink: En un mot:
Faudrait voir à ne pas se tromper de "malade" ! :D
Pili

Message par Pili »

En reniant la spécificité de chacun, la société dépersonnalise ainsi l'individu.
Et oui c'est ce que je pense aussi..

Il s'agit bien d'un symptome de notre société et la consultation de sociologues serait peut-être mieux venue que celle de psychanalistes car si les causes étaient traitées, les effets disparaitraient certainement d'eux même.
Ce n'est pas incompatible...par contre c'est ni les sociologues et les psychalystes qui vont résoudre les causes du malaise de la société, c'est nous tous!...et chaque génération doit porter ce malaise et essayer d'y remedier...politiquement et socialement
Répondre