J'hallucine sur les quotats !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Phil92150

J'hallucine sur les quotats !

Message par Phil92150 »

Bonsoir

Je viens de recevoir un superbe mail de la part de ma conseillere ANPE qui voulait tout plein d'infos il y a peu sur mes demarches (surement pour faire un point pour les Assedic) avec un contenu qui va bien m'empecher de dormir.

Voila un extrait explicite :
Vous devez augmenter considérablement le volume de vos candidatures (6 pour tout le mois de Mai, ce n’est pas beaucoup) ; la moyenne à atteindre étant 20 réponses à offres / sem. + 15 candidatures spontannées / sem.
Certes, je suis assez selectif dans mes choix d'annonces, pourtant ce serait bien pire si je repondais n'importe comment a n'importe quoi. Mais la, miser sur la quantite plutot que la qualite, il y a tout de meme un gros probleme !

J'hallucine....
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Conseil d'ami...

Message par Mentor »

Vous devez augmenter considérablement le volume de vos candidatures (6 pour tout le mois de Mai, ce n’est pas beaucoup) ; la moyenne à atteindre étant 20 réponses à offres / sem. + 15 candidatures spontannées / sem.
Ne te fais pas de soucis ! Remercie la pour son précieux conseil et abuse de sa gentillesse en lui demandant de justifier sa "requête".

Plusieurs questions suggérées :

- L'augmentation du volume de candidatures est-il lié à une information qu'elle connait sur l'évolution soudaine de ton marché de l'emploi dans ton secteur d'activité ?

- Toujours en tenant compte de ton métier, la moyenne sur laquelle elle se base pour définir "20 réponses à des offres par semaine + 15 candidatures spontanées par semaine" est elle tirée d'une étude locale sur la recherche d'emploi d'autres chômeurs ayant le même profil que le tien ?

En conclusion peut-elle contribuer à ta recherche d'emploi en te communiquant par mail ses sources qui l'amènent à de donner cette "injonction" ?

Si tu veux tu peux m'écrire en MP et me donner plus de précisions sur cette "conseillère ANPE". Il est temps d'intervenir pour que cesse, dans certains cas, la relation "dominant / dominé" dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle...

Cordialement,

Vincent
alias Mentor
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Vous devez augmenter considérablement le volume de vos candidatures
En vertu de quelle logique ?
la moyenne à atteindre étant 20 réponses à offres / sem. + 15 candidatures spontannées / sem.
Selon quelles directives ?

A contrario, je me ferais du souci ....
Vous avez à faire à un de ces gars aux bas instincts qui se sent couvert par sa direction et, pire : qui semble se croire investi d'une "mission", quitte à "améliorer" les textes selon sa convenance.
Soit un sadique en puissance, soit un frustré jaloux de ce qu'il croit être votre "profit".
Ou alors un arriviste ... ce n'est pas plus rassurant !

Ormi ce détail,
je vous laisse avec Mentor, vous ne pouvez rêver meilleur conseil.
Phil92150

Message par Phil92150 »

Je lui ai repondu assez rapidement (envoi rapide pour un cv derniere version) donc je vais voir ce qu'elle va me repondre.

Toujours est-il que vos questions legitimes vont m'aider a savoir ce qu'il en retourne, est-ce elle ou un responsable des Assedic, mystere ! Je vais essayer de savoir ce qu'il en est.

Elle a de la chance, je ne me suis pas trop enerve ! Elle etait pourtant assez correcte... au debut.

Quand je songe aux ateliers que je me suis tapes pour n'obtenir aucun entretien au final, alors qu'au tout debut, avec mon soi-disant mauvais CV d'avant-atelier, j'ai eu un entretien qui est donc l'unique a ce jour depuis 3 mois.

Quand je pense a la formation a laquelle j'ai fait allusion des le premier jour (en tant que stagiaire de la formation professionnelle) pour m'aider a trouver certains jobs plus specialises, allusion devenue illusion puisque le ricanement a precede un truc du genre "vous etes la pour trouver un boulot, pas pour perdre du temps en formation".

Quand je pense que depuis le debut, je lui dis que j'ai un plan serieux avec mon ex-employeur et que depuis un mois je lui demande de voir un specialiste ANPE pour la creation d'entreprise (besoin d'un statut pour bosser pour le boss car ca se precise) et que je n'ai aucun retour a ce sujet.

Hum. Heureusement, elle ne sera pas en face de moi avant lundi prochain, j'aurais pris le temps de me calmer.

Je vous tiens au courant !
poussin006

Message par poussin006 »

déjà j'espère que ca t'a pas trop empêché de dormir :roll:

20 réponses à offres / semaine :
Y a t il au minimum 20 offres correspondant à ton métier par semaine ?

Perso, je cherche TOUT ce qui est informatique dans mon département. Poussivement leur bouzin m'envoie peut être 10 offres / mois. je serait bien en peine de réponre à 20/semaine !!!
Je vais pas aller faire magasinier, c'est pas mon métier ni mon aspiration...
J'ai une autre alerte, niveau france cvelle la. Là oui il y a des offres, mais je vais pas déménager à l'autre bout de la france pour faire un boulot d'ingénieur payé au smic :x

Et en spontané : dans mon bled, y a 4 entreprises d'informatique "importantes". j'en connais les dirigeants puisque moi-même j'ai été leur concurrent. C'est les seuls susceptibles d'embaucher, mais sont un peu en crise en ce moment, j'ai eu l'occasion de discuter avec un il y a peu, il m'a dit : fais moi passer un cv au cas où mais en ce moment tu sais, on tire la langue :?

conclusion : ta conseillère, j'aimerais bien qu'elle te file le texte/directive officielle qui dit que en dessous de x candidatures / semaine(mois) on est pas en recherche "active"...
lupita83

Message par lupita83 »

et que depuis un mois je lui demande de voir un specialiste ANPE pour la creation d'entreprise (besoin d'un statut pour bosser pour le boss car ca se precise) et que je n'ai aucun retour a ce sujet
Si c'est comme pour moi, tu peux toujours attendre...Depuis le début de l'année, on dirait que l'ANPE est pétrifiée dans l'attente de ...quoi ? .. la fin de la période electorale ??

J'ai fini une formation d'un an en decembre dernier pendant laquelle j'ai basculé en ASS, à mon retour, en février, j'ai été convoquée en collectif pour me voir anoncer le début du suivi mensualisé le mois suivant. Depuis : RIEN !
Au début, je n'ai pas moufté parce que les offres, dans mon domaine non plus c'est pas légion et quand il y en a c'est payé une misère...et puis parce que j'ai le projet de m'installer à mon compte et qu'il fallait que ça mûrisse un peu.
Une fois précisé le truc, je vais en agence et je demande à être reçue pour parler de mon projet de création d'activité : réponse du type à l'accueil, c'est inutile ! :shock:
Je ne lâche pas le morceau et il finit par me remettre une feuille '"téléphonez ici, on vous donnera RDV pour une info collective sur la création d'entreprise, aurevoir madame"...Résultat, mon passage en agence aura duré 5 minutes !!!..

Bon courage pour ton projet à toi, et un conseil, n'attend pas après elle, prend les devants ! Va déjà te renseigner à l'accueil de ton agence pour savoir quelle assoc. s'occupe de ça par chez toi.
Phil92150

Message par Phil92150 »

Merci Lupita83, je lis tes messages dans le desordre mais bien vu ;) J'ai deja les coordonnees du 92 pour la DDTEFP....

Bon c'est assez fou, oui dans le secteur Internet, il y a surement 20 offres par semaines en IdF, mais le hic c'est que la plupart ne me correspondent pas et la miss le sait tres bien : je suis autodidacte et parfois 30 minutes apres mon envoi de candidatures par mail, on me dit deja niet, n'ayant qu'un bac ! ils se foutent de mon experience ! a cote de ca, je ne suis pas billingue, donc ca me fait perdre aussi la plupart des offres, et beaucoup de postes sont ceux de specialistes, notamment ingenieur ou developpeur, mais moi j'ai un profil uniquement de polyvalent (ce qui est pourtant bien suffisant pour bon nombre de jobs). Et meme en etant selectif, on ne cherche pas a me rencontrer ! Alors imaginez si je ne l'etais pas avec ces 20 offres par semaines, + 15 spontanees.

Donc l'emploi d'une region n'est helas pas representatif de grand chose....

Il se passe effectivement des trucs a l'ANPE, c'est pas possible autrement. Ils ont du avoir des directives des Assedics...
poussin006

Message par poussin006 »

phil, hello

moi aussi autodidacte, ca semble passer assez bien en entretien tel ou direct. bon après cherchent tous le mouton à 18 pattes :
faut faire aussi bien de l'asp que du php, .net est un plus (tu parles, c'est pour refondre les applis), oracle, sql, mysql, progress (moi je connais mais pas les employeurs :roll: ),...
parler allemand + italien +° espagnol en sus du français (déconnez pas je l'ai vu la semaine dernière dans une offre)

tout cfa pour un smic en région parisienne... désolé les copains, mais la dernière fois que je suis venu, j'ai un peu trouvé votre région hors de prix : 4.5 euros un demi, c'est juste 2x plus que chez moi !!!
lupita83

Message par lupita83 »

Phil, je t'ai répondu plus précisément dans ton post "dossier ACCRE" dans la rubrique création d'entreprise.

Poussin, tu oublies la matrise du latin, très important, ça, la maitrise du latin pour les postes en informatique :P
2 € le demi ? t'habites où ? sur mars ?? :shock:
poussin006

Message par poussin006 »

nan carcassonne, c'est 2.2 à 2.5 le demi sauf à la "cité médiévale en période estivale ...
diety

Message par diety »

Bonjour Phil,

j'imagine un peu ton sentiment, car moi-même j'ai fait l'expérience d'un "chasseur" qui voulait me "motiver".
Pendant trois moi je n'ai fait des lettres de motivation (LM) que pour "faire plaisir" à ce c*****, pour ensuite m'entendre dire le reproche "vous vous dispersez..."

Cela voulait dire : "Je te fais ramer, mais peu importe tes efforts, je vais te casser". Ce genre de personnage, il y a *méfiance absolue* !

Moi j'ai eu de la chance de pouvoir me debarasser du chasseur en évoquant "incompatibilité d'humeur" qui est "contreproductif à la recherche d'emploi". J'étais tombé sur une oreille ouverte de directrice et j'ai pu changer de conseiller. Mais je ne suis pas sûr du tout que ça marche à tous les coups!
Alors quoi faire? Ecrire des LM méchaniquement juste pour que le chasseur à de quoi se mettre sous la dent? Est-ce que tu va avoir une paix bien relative en faisant cela? J'ai des doutes. Je l'ai fait pendant trois mois et ça m'avait vraiment pris la tête.

Donc je ne t'apporte rien, juste un mot de solidarité. Je te souhaite que tu trouveras une solution avec Mentor, que le harcèlement cesse!
Phil92150

Message par Phil92150 »

Je ne peux meme pas dire "pas assez mignonne" parce que ce serait mentir... Bon on verra pour l'incompatibilite d'humeur ;)

Je la vois lundi apres-midi, on aura une discussion d'homme a homme !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Demande-lui pourquoi l'UNEDIC tolère un taux de réponse de 20% pour son enquête annuelle BMO (besoin en main d'œuvre)... Je m'explique :

Publiée tous les ans en avril depuis 2002, cette enquête permet à l'UNEDIC de planifier ses budgets et ses actions à venir, l'objectif principal étant de rapprocher les chômeurs des besoins des entreprises. L'Unedic s'est donc mise au service exclusif des employeurs en choisissant aussi d'adapter le financement des formations aux métiers en mal de personnel (le chômeur, lui, n'a plus le choix). "Plus que jamais dans la politique des Assedic, il y a lieu de diriger les chômeurs sur les emplois offerts. L'enquête permet de déterminer où se trouvent les employeurs, où se trouvent les chômeurs et où est le besoin de formation des chômeurs", a résumé le directeur général de l'Unedic Jean-Pierre Revoil.

Là où l'on peut rire (jaune) c'est que cette enquête, soumise l'année dernière à 1,5 million d'entreprises affiliées à l'assurance-chômage, n'a obtenu que 327.700 réponses... une proportion en baisse par rapport aux années précédentes. Et c'est sur ce taux de réponse plutôt faiblard (20%) que l'Unedic va planifier son année !

Alors, pourquoi demander aux chômeurs ce que l'Unedic ne se fixe pas pour elle-même ??? Dans les deux cas, on fiche une paix royale aux employeurs alors qu'ils ignorent tout autant les candidatures des DE que les questionnaires officiels...
lupita83

L'annonce du siecle

Message par lupita83 »

Voici une offre d'emploi pour vous, amis informaticiens...Mais gaffe, faut être HYPER polyvalent.

...Vous qui connaissez le métier, je vous laisse juge :wink:

ANIMATEUR MULTIMEDIA

SA MISSION :
Animer l’Espace Culture Multimédia et assurer son bon fonctionnement. Savoir concevoir et organiser des activités en lien avec le multimédia.
SES FONCTIONS :
Animation de l’ECM :
1 / Préparation et animation des ateliers multimédia
2 / Organisation et animation des stages multimédia, préparation des supports pédagogiques et suivi des stagiaires
3 / Programmation des soirées thématiques et autres projets multimédia en lien avec le médiateur culturel et la direction
4 / Permanence d’accueil de l’ECM, orientation et encadrement des publics
5 / Recenser les attentes de ces derniers au niveau des activités culturelles liées au multimédia
6 / Participation aux échanges sur les différents forums en lien avec l’activité multimédia, travail de RP, inscription dans le réseau national / régional / local
7 / Assurer la promotion des activités de l’ECM en lien avec la responsable communication : outils de com, relations presse et publiques, tout processus pour améliorer la délivrance de l’information auprès du public
8 / Veille informative sur les nouveaux logiciels et les produits annexes au multimédia
9 / Participer à l’élaboration d’un bilan annuel qualitatif et quantitatif des activités de l’ECM
Fonction de Webmaster :
1 / Entretien du site de l'association (association porteuse de l'ECM) en lien avec le développeur et la chargée de communication : fonctionnement graphique et technique
2 / Actualisation des rubriques, au préalable définies avec la chargée de communication
3 / Gestion de la rubrique dédiée à l’ECM et de la newsletter public spécifique
4 / Refonte du site de l’ECM
Maintenance informatique :
1 / Maintenance et mise à jour du matériel informatique et des logiciels (environnement PC)
2 / Entretien du Hardware de l'association et de l’ECM : installation de périphériques, maintenance informatique régulière, mises à jour, notion de base de la gestion réseau (adressage IP, passerelle, installation matériel…)
3 / Veille informative sur les nouveaux logiciels et les produits annexes au multimédia
SON PROFIL :
Ses compétences pédagogiques :
1 / Facilité d’adaptation auprès d’un public varié : artistes, techniciens, enseignants, jeunes et tout public
2 / Patience, écoute, conseils et réactivité
3 / Capacité d’initiative et de progression
4 / Autonomie tout en respectant les procédures, les directives et délais définis par le responsable hiérarchique
Ses compétences techniques :
5 / Une maîtrise des logiciels de création multimédia
6 / Une maîtrise des logiciels MAO exigée et sensibilité aux logiciels libres
Bonne maîtrise de la langue française : qualités rédactionnelles appréciées et esprit de synthèse
Connaissance du milieu associatif, du secteur des Musiques Actuelles, 1ère expérience exigée
Permis B exigé.
SON STATUT ET SA REMUNERATION :
Agent de maîtrise
1 / Convention SYNDEAC
2 / Rémunération selon qualification et expérience + Tickets restaurant
(j'ajoute -pour info- environ 1800€ bruts avec une super qualification c'est a dire en étant à 100 % dans le profil)
3 / Contrat à Durée Indéterminée – 35H hebdomadaires

Si ça vous branche, je vous envoie les coordonnées par MP
Faites chauffer les CV !! :)
Alors...Votre avis ???
diety

Message par diety »

Combien de pattes un mouton peut-il avoir ? Faudrait peut-être laisser tomber le mouton et prendre un mille-pattes. :D
Répondre