Licencié pour insuffisance professionnelle - mode d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

didgar

Licencié pour insuffisance professionnelle - mode d'emploi

Message par didgar »

Bonjour,

Ce post est la suite de celui-ci et a vocation de raconter la façon dont ça m'est arrivé.

J'aimerai savoir si à votre avis, mon cas se défend au prud'hommes ou si je peux au moins tenter une transaction.

Voilà l'histoire :

Embauché en mars 2006 au poste de développeur web. Après quelques mois idyliques la situation s'est progressivement dégradée.

Au début cette dégradation ne me concernait pas directement. Un de mes collègues, pilier technique de la boite, s'est trouvé en posistion délicate. En effet, l'ancien associé du boss, ponctuellement au chômage, est venu distiler ses conseils et critiques sur notre manière de travailler. Il était et est toujours présenté comme consultant extérieur. Mon collègue a plutôt mal vécu cette période qui a duré un mois et demi et tout cela l'a conduit à donner sa démission, les rapports entre lui et le boss s'étant prodigieusement dégradés.

C'est à cette période que ça a commencé à sentir mauvais pour moi. En effet, sous je ne sais quelle impulsion, je me suis permis de donner mon avis sur cette situation que je trouvais dramatique de stupidité. J'ai donc envoyé un mail au boss et à mon collègue en leur expliquant que je trouvais leur attitude stupide et que je les encourageais à se reprendre. Je précise que je suis de dix ans leur ainé. J'ai utilisé un ton plutôt décontracté et une image un peu grossière. C'est la ma seule erreur. Bref, le boss n'a pas du tout apprécié et me l'a fait savoir. Je lui ai dit que je regrettais ces "familiarités" et que je pensais qu'il était capable de recevoir et interpréter l'image sans se sentir agressé. Le but étant simplement d'insister sur le pathétique et le ridicule de la situation, si possible de les faire se réconcilier.

Que neni, le mal était fait et la décision du boss était prise. A partir de la, beaucoup de choses ont été faites pour me pousser vers la sortie.

Depuis octobre 2006 je travaille avec une autre collègue sur un projet de site de rencontre. Nous sommes donc deux sur un projet de cette envergure !
Pour votre information, le célèbre site de rencontre M....c emploie aux dernières nouvelles 60 développeurs c'est à dire un effectif 30 fois plus important que celui qui était consacré au même genre de projet "chez nous". Je m'étais d'ailleurs amusé à signifier à mon bien aimé employeur que nous pouvions, ma collègue et moi, bénéficier de 30 fois plus de temps pour faire notre travail puisque nous n'étions que deux ;-)

Je vous passe quelques détails sinon mon post va faire dix pages.

En bref, mon collègue a fini par démissionner. Un mois et demi avant son départ, un "responsable informatique" a été recruté. La veille de son arrivée, nous avons eu les consignes suivantes : les hommes ne devaient plus faire la bise aux filles ( 2 ) ;-)

Quelques temps plus tard, nous ( les vulgaires employés ) avons été invités à rendre nos clefs.

Puis est venu le temps de l'offensive de la part du boss ! Après une convocation, j'ai reçu un avertissement. L'on peut y trouver la perle suivante :

"Tout en reconnaissant la qualité de travail fournie, j'estime que vous manquez nettement d'implication dans ce que vous faites."

Comment peut-on parler de non implication et reconnaître la qualité du travail fourni ???

Un mois plus tard, il m'a été signifié, dans les règles, que n'ayant constaté aucun progrès notable, j'étais viré pour insuffisance professionnelle. En effet, le boss avait demandé au consultant extérieur dont je parle plus haut et à notre nouveau responsable informatique de porter un jugement sur le temps que je passe à effectuer telle ou telle modification sur le programme alors que ni l'un ni l'autre ne connaissent les tenants et les aboutissants.

Pour information, la structure même du programme avait été mise en place par mon collègue démissionnaire, bien content de ne plus travailler sur ce projet.

Lors de l'entretien préalable qui a eu lieu jeudi dernier, j'ai mis en avant tout en tas de petites choses dont par exemple les suivantes :

- je n'ai pas menti lors de mon entretien d'embauche ( je n'ai jamais fait de site de rencontre auparavant et n'en ai donc pas l'expérience ce qui ne m'empêche pas de savoir travailler ).
- mon contrat de travail ne fait mention à aucun endroit d'objectifs à réaliser.
- alors que je sentais en décembre 2006 que ma collègue et moi perdions pied sur le projet que nous avions à mener à bien, j'ai signifié à mon cher employeur que nous avions peut-être besoin de partir en formation. Rien n'a été fait en ce sens.
- mon cher employeur me reproche de n'avoir jamais voulu faire d'heures supplémentaires. Il ne se souvient pas qu'à l'époque à laquelle j'avais les clefs, j'arrivais plus souvent au bureau à 8h30 qu'à l'heure normale, à savoir 9h30. Je ne lui ai jamais demandé ne serait-ce qu'un centime.

Il y a beaucoup d'autres petites choses comme cela qui semblent montrer que le jugement du boss manque cruellement d'objectivité. Alors que sa propre soeur ( prétendue chef de projet ) part faire les soldes sur ses heures de travail, me voilà moi licencié pour insuffisance professionnelle !

Je vais m'arrêter la car je pourrais en écrire un roman de cette histoire ;-)

Mon boss veut que je parte le plus tôt possible. Mon préavis me sera payé sans que je l'effectue. Dans cette ambiance pourrie j'avoue qu'il me tarde de partir aussi.

Ceci dit, je me dis que j'ai peut-être une petite carte à jouer. En gros, puis-je à votre avis tenter une transaction au vu de ce que je vous ai raconté ??

Excusez moi d'avoir été ( très ) long. Je vous assure que pourtant je l'ai faite courte !

Je suis impatient de lire vos avis. Pour moi l'histoire se termine vendredi soir prochain si tout va bien. Reste à savoir si je partirai avec un peu plus de monnaie que prévu.

A+

Didier
poussin006

Message par poussin006 »

pour les prudhommes je laisse l'ami St dumortier et sa légendaire documentation te répondre.

je te réponds sur le reste car je suis aussi développeur web (entre autres, je sais St, des fois c'est pas bien :wink: )

Je ne connais pas ton "niveau" exact, ce dont tu es capable ou non. Développer un site de rencontre, à 1 ou 2 bonhomme, c'est pas la mort, juste du taf si on veut aller vite. Chez M...c sont 60 certes mais font pas que du dev, sont plus occupés à surveiller les messages, les inscriptions etc. qu'à faire de nouvelles fonctionnalités, sinon leur bouzin changerait de gueule tous les matins et l'utilistateur serait perdu à chaque instant.

Faire un site, je vais pas te l'apprendre, c'est chiant quand le cahier des charges n'est pas clairement défini au départ.
On peut changer quelques trucs en cours de route, mais l'essentiel doit être défini avant de commencer tout code.
sinon tu perds un temps fou et chaque dev peut impacter le truc que t'as fait... la veille :shock:
Et quand tu reprends un existant à muter, je t'explique pas :wink:

Si ton boss est trop con pour le comprendre, franchement vaut mieux que tu sois dehors qu'à bosser avec un abruti pareil.
Et puis si t'as le cahier des charges, on peut s'entendre en collaborant sur le projet :lol:

pour l'insuffisance, faut quand même qu'il le prouve (et c'est pas gagné, surtout sil n'est pas développeur lui-même... je veux dire que pour estimer raisonnablement l'insuffisance d'un employé surtout qui est là depuis des mois.. il risque de se trouver avec un : vous aviez rien remarué avant ? bizarre.

Et si par un grand hasard il sort que tu ne maîtrises pas la new technology dont il vient d'entendre parler (tu sais le truc dont tout le monde parle mais que personne ne sait vraiment comment on s'en sert, genre ajax il y a 2 ou 3 ans), tu auras vite fait de rentrer sur le terrain : formation mon cher watson...

j'attends l'avis des copains/copines sur ce dernier point .

courage, des offres de développeur il y en a, mais c'est vrai qu'elles sont un peu farfelues, faut TOUT connaître ou presque, faudrait souvent avoir les certifications cisco, mirosoft, maîtriser 4 systèmes concurrents (pourquoi rendre un réseau aussi hétérogène, ca engendre des coûts...) pour bosser à 1.5 smic, mais bon il y a de l'offre...
didgar

Message par didgar »

Bonsoir,

Hum ! Une réponse d'un "camarade développeur" qui en plus sent le vécu ;-)

Pour clarifier l'histoire, j'avais deux collègues. Un homme qui est à l'origine du projet de site de rencontre et une femme avec qui j'ai développé la suite.
poussin006 a écrit :Faire un site, je vais pas te l'apprendre, c'est chiant quand le cahier des charges n'est pas clairement défini au départ.
On peut changer quelques trucs en cours de route, mais l'essentiel doit être défini avant de commencer tout code.
sinon tu perds un temps fou et chaque dev peut impacter le truc que t'as fait... la veille :shock:
Et quand tu reprends un existant à muter, je t'explique pas :wink:
Il n'y a eu aucune étude de faisabilité !

Le projet était déjà en route quand j'ai intégré l'entrerise il y a 15 mois.

J'ai repris le "flambeau" au mois d'octobre. Pas de cahier des charges, aucune spécification, rien ... nada. Je n'ai donc pas participer à la mise en place de socle du projet. La structures des tables et autres options étaient déjà en place et plus que ... discutables.

Au départ il s'agissait de faire fonctionner l'existant qui était farci de bugs.

Au fur et à mesure du temps, nous avons été ensevelis de nouvelles modifications, nouvelles fonctionalités moi-même et l'autre développeuse qui bossait avec moi.

En résumé aucune spécif pour s'appuyer dessus, le flou artistique total du côté du "marketing" qui nous abreuvait d'idées plus saugrenues les unes que les autres et en plus on part d'un code pondu par un autre ;-)

poussin006 a écrit :Si ton boss est trop con pour le comprendre, franchement vaut mieux que tu sois dehors qu'à bosser avec un abruti pareil.
Et puis si t'as le cahier des charges, on peut s'entendre en collaborant sur le projet :lol:
Que mon boss soit trop con ou non n'est pas le pb. Le marketing ( à savoir le boss et sa bien aimée soeur propulsée au rang de chef de projet ) nous abreuvait de documents sans queue ni tête, rédigés avec le plus grand soin c'est à dire parsemés de sigle façon langage SMS. Un pur bonheur quoi ! Ces documents étaient le résultats de leur errements sur divers sites ! Et pouf ils avaient une idée de génie ! Et si on rajoutait ça au site de rencontre ???

Beaucoup de ces mutations comme tu dis ont bouleversé le boulot de la veille, celui de la semaine précédente et peut-être celui du mois précédent. Ce projet n'est qu'une suite de conneries.
poussin006 a écrit :pour l'insuffisance, faut quand même qu'il le prouve (et c'est pas gagné, surtout sil n'est pas développeur lui-même... je veux dire que pour estimer raisonnablement l'insuffisance d'un employé surtout qui est là depuis des mois.. il risque de se trouver avec un : vous aviez rien remarqué avant ? bizarre.
Le boss n'est pas développeur lui-même. Il se refugie facilement derrière cette excuse pour justifier la prise d'avis à l'extérieur sur "notre niveau de compétence" le cas échant.

J'y suis depuis 15 mois. J'ai eu une prime au mois de novembre dernier pour avoir boosté le nbre d'inscrit à un de nos autres sites. Et puis suite à ma prise de position je suis devenu l'élément perturbateur, insuffisant professionnellement, à ejecter.

poussin006 a écrit :Et si par un grand hasard il sort que tu ne maîtrises pas la new technology dont il vient d'entendre parler (tu sais le truc dont tout le monde parle mais que personne ne sait vraiment comment on s'en sert, genre ajax il y a 2 ou 3 ans), tu auras vite fait de rentrer sur le terrain : formation mon cher watson...
Le site qu'on a fait est blindé d'ajax. Ben ouais tu comprends, le temps réel c'est hyper important. Le temps réel ça peut être couteux aussi ! Mais comme je l'ai dit, je me suis aperçu assez tôt qu'on perdait pied avec ma collègue. J'ai suggéré une formation et pas de réaction de la part du boss qui préférait qu'on fasse appel au "consultant", certes très doué, qui est aussi pédagogue que le clavier sur lequel je tape en ce moment et qui surtout avait beaucoup de mal à s'adresser à de petites gens comme ma camarade de jeu et moi.

C'est le comportement du "consultant" qui a poussé mon collègue masculin à la démission.

Concernant les annonces j'avoue qu'elles m'effraient un peu. Je verrai bien.

Si j'arrive à m'offrir le luxe du choix, j'aimerai bien mettre mes "maigres" compétences au service de quelque domaine qui puisse avoir un intérêt supérieur à la diffusion de pubs à outrance ..., inondation des boites mail des membres ... beurk ;-)

A+

Didier

PS : ah j'oubliais ! Au lancement du site de rencontre, le boss a même créé de faux membres féminins histoire de booster la fréquentation .... alors que dans les cgu du site, il s'engage à ne pas le faire. Pratiques douteuses non ...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Difficile de vous conseiller sur une telle démarche.
L'issue d'un procès est par trop aléatoire pour que
je me risque à vous pousser au risque.

Il semble que le licenciement pour insuffisance professionnelle doit être "démontré de façon objective" au risque pour l'employeur de se voir sanctionné pour "licenciemnt sans cause réelle". A ce titre vous pourriez obtenir des indemnités ( qui seront portées en carence de votre indemnisation de chômage tout comme votre temps de préavis payé non effectué). Mais aussi cela vous réintégrera dans votre contrat et vous devrez y retourner (bonjour l'ambiance).

J'ai l'impression que votre employeur mesure mal les conséquences de ce licenciement, d'autant que dans un courrier il ne remet pas en cause vos compétences.
Il est également tenu de vous permettre de vous adapter au poste de travail (formation).
D'autre part, il dispose d'un mail où semble-t-il vous outrepassez le respect dû à toute hiérarchie.
Qui seront les juges ? Et qui sera le président du jury ?
Employeurs ou salariés ?
Voilà qui risque de faire pencher la balance de la "démonstration objective".

Personellement, je ne vais en justice que pour défendre mes justes droits, jamais dans le but de gagner quelques "dommages et intérêts".
Je pense qu'à votre place, je chercherais activement un autre poste tout en restant en place et en me défendant s'il commettait l'imprudence de vous licencier de cette manière.
Mais la dernière fopis que je me suis trouvé à une place similaire, j'ai tout planté sur un coup de gueule et ça m'a couté un mois et demi sans aucun revenu.
Toutefois je ne regrette rien ..
le souvennir de la tête de l'employeur planté ce jour là avec sa merde sur les bras me dédommage encore largement aujourd'hui ! :D
poussin006

Message par poussin006 »

didier a eu une prime en novembre. depuis quand les employeurs (assez radins comme ca) donnent des primes aux mauvais ?
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

Bonjour Didgar !,

Mon conseil est que tu poses aussi la question sur les forums du Munci ( http://www.munci.org/ ), communauté du web regroupant des informaticiens de tout bord aillant l'expérience de ce genre de "maltraitance" :? .
Sinon l'ambiance puante des petites boites ou ca travaille en famille ou avec les amis, j'ai connu ca aussi et tu ne perds pas grand chose en partant de ce genre de guêpiers.

:wink:
Répondre