http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-KrugerL'effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.
Ce phénomène a été démontré au travers d'une série d'expériences dirigées par David Dunning et Justin Kruger. Leurs résultats furent publiés en décembre 19991 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology.
Dunning et Kruger ont noté que plusieurs études antérieures tendaient à suggérer que dans des compétences aussi diverses que la compréhension de texte, la conduite d'un véhicule, les échecs ou le tennis, « l'ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l'expression de Charles Darwin).
Leur hypothèse fut qu'en observant une compétence présente en chacun à des degrés divers,
la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence,
la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence,
si un entraînement de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.
Ces hypothèses ont été testées sur de jeunes étudiants en psychologie de l'université américaine de Cornell au travers d'auto-évaluations dans les domaines de la logique et du raisonnement, en grammaire et en humour.
Une fois les tests complétés et les réponses révélées, on demanda aux sujets d'estimer leurs rangs par rapport au nombre total de participants. Il en résulta une estimation correcte de la part des plus compétents et une surévaluation de la part des moins compétents.(...)
Connaissez-vous l'effet Dunning-Kruger?
Connaissez-vous l'effet Dunning-Kruger?
Re: Connaissez-vous l'effet Dunning-Kruger?
C'est intéressant, mais ils ont testé seulement pour des compétences intellectuelles.
J'ai du mal à croire que les réactions soient si tranchées. C'est peut-être une attitude particulière aux étudiants en psycho ?
J'ai du mal à croire que les réactions soient si tranchées. C'est peut-être une attitude particulière aux étudiants en psycho ?
On dirait la méthode employée dans les CVIl en résulta une estimation correcte de la part des plus compétents et une surévaluation de la part des moins compétents.(...)

Je suis relativement d'accord.
Tout au long de mon existence, j'ai rencontré un max de gens (surtout des hommes…) dont la propension à se la péter et à se mettre en avant était inversement proportionnelle à leur inaction/incompétence/fumisterie.
J'en ai aussi connu qui se la pétaient ou se mettaient en avant de façon tout à fait justifiée. Mais ils étaient rares.
Sinon, la plupart du temps, le slogan de la pub McCain se vérifie : "C'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus".
Trois interprétations :
• les plus laborieux, en bas de l'échelle, bouffent en silence la merde laissée par les autres,
• il y a aussi des incompétents/fumistes qui ne mouftent jamais rien et se déchargent discrètement sur les autres,
• souvent, les gens les plus compétents/brillants/équilibrés sont les plus modestes.

Tout au long de mon existence, j'ai rencontré un max de gens (surtout des hommes…) dont la propension à se la péter et à se mettre en avant était inversement proportionnelle à leur inaction/incompétence/fumisterie.
J'en ai aussi connu qui se la pétaient ou se mettaient en avant de façon tout à fait justifiée. Mais ils étaient rares.
Sinon, la plupart du temps, le slogan de la pub McCain se vérifie : "C'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus".

Trois interprétations :
• les plus laborieux, en bas de l'échelle, bouffent en silence la merde laissée par les autres,
• il y a aussi des incompétents/fumistes qui ne mouftent jamais rien et se déchargent discrètement sur les autres,
• souvent, les gens les plus compétents/brillants/équilibrés sont les plus modestes.

Je confirme, et je ne parle pas seulement de compétences intellectuellessurtout des hommes…) dont la propension à se la péter et à se mettre en avant était inversement proportionnelle à leur inaction/incompétence/fumisterie

L'incompétence n'a pas de sexe.
Autrement ce serait simple pour un employeur de n'avoir que des employés compétents, il n'embaucherait que des hommes ou que des femmes.
Autrement ce serait simple pour un employeur de n'avoir que des employés compétents, il n'embaucherait que des hommes ou que des femmes.

C'est sûrement vrai. Mais la vantardise en a un !tristesir a écrit :L'incompétence n'a pas de sexe.

Moi, quand je vois comment ça se passe, je me demande si les employeurs veulent vraiment avoir des employés compétents...tristesir a écrit :Autrement ce serait simple pour un employeur de n'avoir que des employés compétents, il n'embaucherait que des hommes ou que des femmes.

Une chose est sûre : quand ils veulent les payer moins cher, ils prennent des femmes; quand ils veulent assurer leur prestige, ils prennent des mecs.
C'est plutôt vrai : quand on croit que tout est simple, on doute moins, voire pas du tout.«l'ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance»
Ça me fait penser à l'éternel débat sur l'optimisme vs le pessimisme (Les optimistes sont-ils des ignorants ?

Ou aux gens qui votent FN.

En même temps, douter un minimum pour avancer, c'est bien; mais douter trop et tout le temps, ça craint.

Pour bien appréhender les autres, il faut déjà se connaître soi-même. Or, nous vivons dans une société qui n'encourage pas la connaissance de soi (et la connaissance en général…la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence,
la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence,
si un entraînement de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.

De même, on n'éduque les gens pas à reconnaître leurs erreurs. Au contraire, dans la tradition la plus virile, faut toujours garder la face et jamais s'excuser. Nos gouvernants, droits dans leurs bottes, en sont un exemple criant. Quand on reconnaît ses torts et qu'on s'excuse, c'est souvent pris comme un acte de faiblesse.
Enfin, on peut avoir des compétences et ne pas être au bon endroit pour les exploiter... La question de l'environnement compte beaucoup. (J'ai connu des gens qui étaient nuls à un certain poste et, placés sur un autre, pour une autre tâche, avec d'autres collègues et supérieurs hiérarchiques, subitement excellaient.)

Heureusement que non, il y aurait encore plus de suppression de postes si les entreprises n'avaient que des employés compétentsMoi, quand je vois comment ça se passe, je me demande si les employeurs veulent vraiment avoir des employés compétents...

C'est un phénomène que j'ai souvent constaté dans le milieux professionnel, et malheureusement celles qui sont les plus vantardes gardent le poste tandis que les plus effacées sont gentiment remerciées...tristesir a écrit :L'effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.
Généralement les incompétents font faire de gré ou de force leur travail par d'autres et se vantent de l'avoir fait. Je m'explique, l'échelon hiérarchique supérieur veut que le travail soit fait par une équipe et n'est pas en mesure de savoir si tout le monde dans l'équipe s'est mis à la tache ou si en fait certains n'ont pas participé à l'effort demandé.C'est un phénomène que j'ai souvent constaté dans le milieux professionnel, et malheureusement celles qui sont les plus vantardes gardent le poste tandis que les plus effacées sont gentiment remerciées...
Oui, je connais l'effet Dunning-Kruger.
Pas de nom, certes. Mais au quotidien dans mon ex-travail et, en entretien aujourd'hui, je le rencontrais et rencontre très fréquemment.
Lors d'un des très rares entretiens sérieux que j'avais eu dans une entreprise d'informatique, la drh m'avait même appelé et s'était excusé (
) d'avoir, dans le doute, préféré un profil "commercial" (un type qui parle bien, qui présente bien...) à un profil plus "technique" et surtout plus "atypique" comme le mien.
http://www.youtube.com/watch?v=zjaJRrDU2n0
Pas de nom, certes. Mais au quotidien dans mon ex-travail et, en entretien aujourd'hui, je le rencontrais et rencontre très fréquemment.
Lors d'un des très rares entretiens sérieux que j'avais eu dans une entreprise d'informatique, la drh m'avait même appelé et s'était excusé (

Et d'entendre le drh répondre à ma boutade qu'ils s'étaient déjà fait avoir une fois... Mais que, décidément, non, un profil commercial, c'est comme 'achement mieux pour représenter l'entreprise au quotidien.- C'est vous qui voyez... Il y en a qui ont essayé...
http://www.youtube.com/watch?v=zjaJRrDU2n0
C'est quasi une constante du socio-educatif!Leila a écrit :C'est un phénomène que j'ai souvent constaté dans le milieux professionnel, et malheureusement celles qui sont les plus vantardes gardent le poste tandis que les plus effacées sont gentiment remerciées...tristesir a écrit :L'effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.

C'est une matière qui s'enseigne au lycée lèche-c..., option "mouton".Et comment on fait quand on ne sait pas fayoter? J'ai pas appris au Lyçée!
L'effet Dunning-Kruger est utilisé dés l'enfance : on encourage les garçons à s'affirmer et les filles à oeuvrer en discrétion, à l'age adulte le pli est définitif