Nous sommes dans les "100 qui peuvent reconstruire"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Nous sommes dans les "100 qui peuvent reconstruire"

Message par Yves »

Info mise en ligne sur www.renovation-democratique.org

Une première : L’hebdo Marianne place Rénovation-démocratique parmi les «100 qui peuvent reconstruire une alternative».

Trop d’honneur ! Yves Barraud, Président de l’association APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi) qui édite les sites Actuchomage et Rénovation-démocratique, a été retenu parmi les «100 personnalités qui peuvent reconstruire une alternative», sélectionnées par la rédaction de Marianne dans son édition du 26 mai. Si notre association a souvent été citée dans les médias (1) sur les grands dossiers qu’elle défend (chômage des Seniors, procédures juridiques contre les discriminations à l’embauche, réalité des chiffres du chômage…), c’est la première fois que notre engagement en faveur d’une rénovation de la vie politique est évoqué dans un média national. Mieux, notre initiative nous place parmi celles et ceux qui pourraient faire bouger les choses dans les mois et les années qui viennent. Certes, le petit billet qui nous est consacré ne fait d’une dizaine de lignes, mais il nous met sur un pied d’égalité avec des «personnalités» et des activités déjà très reconnues, comme Laurent Joffrin (Libé), Philippe Val (Charlie), Nicolas Hulot, Christine Taubira, le maire de Lyon Gérard Collomb, Corinne Lepage… Encourageant !

(1) : Depuis trois ans, notre association – qui s’est fixée comme objectif de «rendre les chômeurs visibles dans les médias, pour mettre des visages sur les maux» – a beaucoup œuvré dans ce sens. Ainsi, nous avons fait l’objet une dizaine de reportages diffusés dans les JT de TF1, de France2 et de France3 ; des membres de notre association sont très souvent intervenus dans des émissions grand public comme «Ça se discute », «7 à 8», «Les États généraux»…, sur toutes les radios et dans tous les grands quotidiens nationaux et régionaux.
Pili

Message par Pili »

Félicitation, Yves!

et l'article où peut-on le lire?
tux12

Tout travail mérite salaire ;)

Message par tux12 »

:shock: Alors là... Bravo! :D

Ça doit faire plaisir de voir reconnu le travail accompli.
Félicitations! :D
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal, surtout quand elle est mérité! Félicitation Yves :D
Yves

… dans "Marianne"

Message par Yves »

Pour répondre à Pili :

On peut le lire… dans "Marianne" :wink:

Mais, comme écrit plus haut, cet "article" est anecdotique, noyé au milieu de 100 autres petits "billets" sur les personnes citées.

Ce qui est intéressant là-dedans, c'est que "Marianne" s'est penché sur notre cas sans que nous ayons sollicité sa rédaction (avec laquelle nous n'avons jamais été en contact, contrairement à celles de "L'Express" ou du "NouvelObs" que nous connaissons bien).

C'est une retombée presse dite "spontanée"… la première.

Pour un petit site qui a 8 mois d'existence, c'est pas mal. Mais pas de quoi nous "faire tourner la tête".

Comme je l'ai écrit plus haut, nos actions, mobilisations et engagements, ont toujours été très "couverts" par les médias depuis trois ans. Ça s'est calmé fin 2006/début 2007 pour cause d'élections (sauf à l’occasion des deux procès que nous avons gagnés sur des affaires de "discriminations à l'embauche").

Entre 2004 et 2006, les retombées presse ont permis de développer puis d'asseoir notre audience, notamment quand nous avons enregistré 45.000 visites dans les 12 heures qui ont suivi la diffusion du portrait de Sophie dans "7 à 8" sur TF1, il y a deux ans. Beaucoup de personnes qui interviennent sur nos forums nous ont connus à cette occasion.

Ou quand nous avons fait l'objet d'une double pages dans le "NouvelObs" (là c'était vraiment fort… deux pleines pages dans la rubrique "Entreprendre" de l'Obs !!!).

Mais, aujourd'hui, Actuchomage développe son audience par lui-même, du fait de la qualité de son contenu et de sa pertinence et, donc, du bouche-à-oreille.

Les retombées presse ont maintenant très peu d'incidences sur son audience.

En revanche, il n'en est pas de même pour Rénovation-démocratique qui, lui, depuis 8 mois, se développe seul dans son coin.

Le petit "billet" de "Marianne" est donc une première "récompense".
Pili

Message par Pili »

...et Modeste avec ça...je ne le crois pas! :wink:

:wink:
Pour répondre à Pili :

On peut le lire… dans "Marianne"
Désolée d'insister, mais si je pose la question, c'est que j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé...alors si c'est sûr le magazine papier et bien il suffit de le photocophier et de me le faxer...est-ce possible?...je ne l'acheterais pas..car j'aime pas lire Marianne :wink:

Bon encore Félicitation Personnalité!
C'est encourageant!

Petite remarque humoristique...c'est certain, c'est plus visible que de distribuer des tracts :wink:
Yves

Pas de scan sous la main…

Message par Yves »

L'article en question ne vaut pas 2,5 euros (le prix de "Marianne")… en effet !

Au fait, 2,5 euros c'est 50% du montant de l'adhésion annuelle à APNÉE, l'association qui édite Actuchomage… et Rénovation-démocratique (5 euros par an pour les sans allocs et les minima sociaux).

C'est aussi 25% du montant de l'adhésion à APNÉE (10 euros par an) pour les "indemnisés" assurance-chômage.

Pour recevoir un bulletin : contact@actuchomage.org

J'perds pas le Nord.

Yves - Un animateur du site
Pili

Oui ne perdons pas le Nord!

Message par Pili »

:wink: Bref si quelqu'un peut te le scanner et te le faire parvenir pour que tu puisses le mettre en ligne ce sera fort bien...car c'est très très frustrant...moi j'ai un scan au boulot ...mais pas l'article...dommage...au pire tu me l'envoie et je le scanne...

Bien la prochaine étape?...
Yves notre candidat...pourquoi pas...j'ai relu tout le comité de soutien qui avait été constitué ici...

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... page_id=97

Du très bon boulot et d'énergie!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Yves a écrit :J'perds pas le Nord.
Oublie pas tes "classiques" non plus ..... :wink:

:lol:
Yves

Tout est relatif…

Message par Yves »

Merci St-Dumortier de me faire réviser mes "classiques".

Mais dans la fable de La Fontaine, tu m'attribues quel rôle, celui du corbeau ou celui du renard ?

+++++++++++++++++++++++++++

Pour être parfaitement honnête, je fus moi-même, il y a quelques années de ça, un "pro" de la communication… et du journalisme.

Je suis donc bien placé pour savoir comment les journalistes mettent en scène les informations… qui pourraient me concerner ou concerner nos engagements.

Je suis bien placé pour savoir qu'un coup de projecteur médiatique s'éteint aussi rapidement qu'il a été allumé.

Je suis bien placé pour savoir que la "forme" ne pourra jamais se substituer à l'enracinement en profondeur d'une démarche militante.

Moi, je me fous qu'on parle ou pas de ce que je fais.

Ce qui m'importe, c'est qu'on parle des questions qui nous mobilisent. Je ne suis pas du tout à la recherche d'une quelconque reconnaissance… surtout médiatique.

Car je sais parfaitement comment tout ce système fonctionne… et pour cause, je fais partie des gens qui l'ont "fait" dans les années 80, 90 et début 2000.

Je suis un des mecs qui, dans les années 85 et 86 en France, a "inventé" les termes "dictature de l'Audimat" pour parler de l'importance des audiences télé dans la "composition" des programmes des chaînes, avant même la privatisation de TF1. Une privatisation que j'ai suivie de très près, vu que mon patron d'alors (le directeur du magazine dans lequel je bossais : "Médias") était le beau-frère de Francis Bouygues.

En 1987, j'ai rejoint Christian Blachas (un des "papes" de la pub et de la communication en France) qui présentait il y a pas longtemps encore "Culturepub" sur M6.

Pour info : C'est Blachas qui a réalisé toute la communication électorale de Chirac en 2002… et de Sarkozy en 2007 (présidentielles et législatives).

Entre 87 et 92, j'ai été Rédacteur en chef de plusieurs magazines édités par Blachas (dont "CB News" qui est le principal hebdomadaire des professionnels de la communication et de la pub : patrons de chaînes TV, de journaux, publicitaires…).

Entre 94 et 99, j'ai travaillé pour… McDonald's France. Je m'occupais de la communication de l'enseigne vers les 15/25 ans, le cœur de cible de McDo. J'ai créé et lancé - entre autres - un magazine mensuel (qui existe toujours) à 500.000 exemplaires.

Pour vous faire une idée, à l'époque McDonald's France investissait 300 millions de francs par an dans sa communication (pubs TV, sponsoring…)

En 98, j'ai bossé aussi pour… Nike pendant la Coupe du Monde de foot en France.

Et en 2000, je bossais pour… M6, à l'époque de "Loft Story" si vous voyez ce que je veux dire.

Précision : Quand j'écris "bosser", ça veut dire faire partie d'un comité de direction.

Là, je vous le fais à la louche, sans entrer dans le détail de mes activités. Tout ça pour vous dire que les médias, la pub, la communication, la presse, la télé, les journalistes… je connais sur le bout des doigts ; ça a été mon univers professionnel pendant 16 ans non-stop. J'ai rencontré et j'ai travaillé avec les plus grandes personnalités de ce secteur.

Si j'avais "baissé mon froc", j'aurais pu faire une sacrée carrière, croyez-moi !

Seulement, je suis pas un mec qui "baisse son froc"… c'est mon problème… et ma fierté.

Alors, quand je me suis retrouvé au chômage, malgré un parcours professionnel très "pépère", très nombriliste, très égoïste, j'ai rejoint AC ! Agir contre le chômage, et je pense avoir pas mal contribué à la victoire des Recalculés en 2003/2004, justement parce que je suis un "pro" de la communication.

Faut quand même rappeler qu'en 2004, 850.000 chômeurs ont été réintégrés dans leurs droits (2 milliards déboursés par l'État) grâce aux actions d’une petite poignée d’irréductibles (21 sur Paris/RP)… dont je fus.

Et puis, après, on a créé Actuchomage avec 60 euros en poche… pour le résultat qu'on connaît (8.000 visites rien qu’hier, mercredi 30 mai). Et deux ans après son lancement, Actuchomage est devenu "Le" site référence sur le thème du chômage… Pas mal pour des personnes comme Sophie, Sylvie et moi qui n’y connaissaient rien sur ces sujets quelques années auparavant !

J'écris tout ça pour vous dire qu'un article en plus ou en moins, ça ne change rien. C'est pas ça qui va flatter mon ego. J'en ai même franchement rien à battre !

Ce qui m'intéresse en revanche, c'est de faire avancer des idées - qui ne sont pas automatiquement les miennes (loin s'en faut).

Et je pense que sur Actuchomage et Rénovation-démocratique nous avançons des idées qui, pour beaucoup, sont issues de réflexions collectives (menées notamment sur ces forums).

Et je suis fier du travail réalisé. Mais il est clair que c'est aussi le résultat d'un savoir-faire, le mien, en matières de communication, d'échanges d'information, de mobilisation, d'activation de réseaux…

Comme ça, vous en savez un peu plus sur moi.

Comme quoi, ce n'est pas mon "truc" de me mettre en avant puisque c'est la première fois, il me semble, que j'évoque mon parcours professionnel… en trois ans !

Yves - Un animateur du site
Pili

Mais nous sommes fiers de toi, Yves!

Message par Pili »

Yves,

Tu sais c'est l' humour de Saint Dumortier et une façon pudique de tirer son chapeau à cette retombée médiatique "spontanée", c'est tout....

En tout les cas, c'est positif, car cela t'a permis de parler un peu de ton parcours :wink: et ça seulement au bout de trois ans :wink:
Pour être parfaitement honnête, je fus moi-même, il y a quelques années de ça, un "pro" de la communication… et du journalisme.
...ben tu l'es encore...autrement ... et pour une autre cause, une grande cause...
Car je sais parfaitement comment tout ce système fonctionne… et pour cause, je fais partie des gens qui l'ont "fait" dans les années 80, 90 et début 2000.
et ça c'est très précieux comme savoir, car pour lutter contre ce systéme et faire avancer nos idées, il vaut mieux connaitre les mécanismes sur lesquels il s'appuye pour mieux les combattre et même les utiliser à bon escient...et je ne demande qu'à apprendre...
Seulement, je suis pas un mec qui "baisse son froc"… c'est mon problème… et ma fierté.
et ça c'est le prix à payer pour garder sa liberté et l'estime de soi...c'est courageux!

C'est pas ça qui va flatter mon ego. J'en ai même franchement rien à battre !

Ce qui m'intéresse en revanche, c'est de faire avancer des idées - qui ne sont pas automatiquement les miennes (loin s'en faut).
Nous n'en n'avons jamais douté, Yves :wink:
Et je suis fier du travail réalisé. Mais il est clair que c'est aussi le résultat d'un savoir-faire, le mien, en matières de communication, d'échanges d'information, de mobilisation, d'activation de réseaux…
Il y a de quoi être fier!je suis d'accord...

Maintenant qu'Actuchomage atteint une vitesse de croissière, est-ce que tu penses que L'association peut projecter une creation d'un emploi, voir deux, le tien et celui de Sophie?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Belle analyse de Pili :
C'est bien sûr de l'humour dont je ne regrette aucunement la maladresse :
je crois que tout le monde est content de mieux te connaitre, d'autant que le plumage vaut largement le ramage .....

Pas de doutes:
Yves n'est pas un faux mage !

Longue vie aux gammes en vert, Président !

:D
Répondre